Maxime Moisand : « Cela va faire du bien d’avoir le soutien de notre public ! »

Après les deux premiers matchs perdus en quarts de finale des playoffs à Grenoble, les Boxers de Bordeaux retrouvent Mériadeck lundi pour 2 matchs, voire 3. Devant leur public, malgré un effectif amoindri, les joueurs d’Olivier Dimet comptent bien accrocher cette grosse armada, même si c’est une tâche très ardue. Et pourquoi pas dès ce lundi ? C’est en tout cas l’objectif. Entretien avec le défenseur Maxime Moisand.

Vous revenez des deux premiers matchs des playoffs à Grenoble avec deux défaites sans appel. Cependant, tout était-il à jeter dans vos prestations chez le leader incontesté du championnat ?

Maxime Moisand : « Lors du deuxième match samedi, nous étions un peu mieux. Nous avons fait un meilleur match que le premier soir, notamment à 5 contre 5. Nous avons été un peu plus dangereux au début du match. Par contre, nos power-plays ont été très mauvais, nous n’avons pas réussi à avoir le contrôle dans la zone offensive. Mais il y avait du mieux en termes d’intensité, sur le contrôle du palet. Vendredi, nous nous sommes faits manger clairement par une équipe qui entrait dans les playoffs de manière très sérieuse. Pour jouer comme ça, c’est qu’ils nous ont respectés. C’est bien de leur part. Mais ça va être compliqué avec un effectif amoindri. »

 

Jouer comme ça avec une équipe fortement diminuée, est-ce que ça reste jouable ?

« Nous allons essayer de faire quelque chose. Nous ne baisserons pas les bras. Mais il faut être réaliste. Quand on voit notre effectif et le fait que nous tirons sur les mêmes joueurs depuis plusieurs mois, notamment en attaque avec un manque de profondeur évident, forcément que nous perdons en énergie dans les playoffs, qui sont des matchs très intenses, très physiques. Au bout d’un moment c’est compliqué de vouloir rivaliser avec une armada comme Grenoble sans avoir un peu de profondeur et de fraîcheur. Notre but dans chaque match est de maintenir le score le plus longtemps possible à 0-0, voire de prendre l’avantage pour les faire douter un petit peu, mais nous savons très bien que c’est très compliqué. »

Sur la série, Grenoble mène 2-0. Fort heureusement, vous allez jouer maintenant 2 matchs à Mériadeck lundi et mardi, voire même un troisième mercredi. Quel est l’objectif que vous vous fixez pour ces deux premiers matchs à domicile ?

« Nous nous sommes déjà donnés comme objectif d’en gagner un, parce que ça nous permettrait d’espérer un peu plus dans la série. Nous allons nous concentrer sur le match de lundi. Le gagner nous permettrait d’assurer la tenue d’un troisième match à domicile. Et forcément qu’à Mériadeck, nous serons un peu plus à l’aise et nous allons bénéficier du soutien de notre public. Nous savons que c’est une montagne que nous avons à gravir et il n’y a plus qu’à y aller pour un bel exploit. Nous l’avons déjà fait dans la saison. Nous les avions amenés aux penalties chez eux et nous avions gagné chez nous, avec une équipe aussi amoindrie. Forcément que, même si ça va être très dur, nous y croyons et nous savons que c’est possible, mais il va falloir que nous fassions le match parfait, et que tout le monde sorte un match incroyable. »

 

Les deux matchs que vous venez de jouer à Grenoble vont-ils influer sur les matchs à venir ?

« Je ne sais pas. Cela va être des matchs différents, à la maison. Nous savons que la qualité de la glace est en général un peu moins bien. Le palet circulera un peu moins bien pour eux, ce ne sera pas la même intensité que chez eux. Nous avons passé une partie des matchs à courir derrière le palet à Grenoble. Nous allons essayer de le contrôler un peu plus, de jouer un peu plus dans la zone offensive pour les faire douter, leur mettre un peu plus de pression, parce que quand ils ont le contrôle c’est très dur de faire quelque chose. »

Pour ces matchs à domicile, le public de Mériadeck peut-il faire changer les choses ?

« Cela va faire du bien d’avoir le soutien du public, même si dernièrement nous avons eu des matchs difficiles. Après la qualification, nous nous sommes un peu relâchés parce que nous avions atteint notre objectif initial. Nous aimerions avoir au moins une soirée où nous ferons vibrer le public, où nous accrochons le match. Que nous puissions croire à une victoire et que le public y croit aussi avec nous. »

 

Cette équipe de Grenoble qui a terminé la saison régulière largement devant, est-elle la plus forte que tu aies rencontrée cette saison ?

« Oui, bien sûr. Il y a des équipes qui m’ont impressionné sur le plan collectif. Je pense à Cergy, à Angers. Rouen est un peu en dedans par rapport aux années précédentes mais ça reste une très bonne équipe, il n’y a qu’à voir le parcours qu’ils ont fait en Champion’s League. Mais Grenoble en termes de qualité d’effectif, je crois qu’on n’a jamais vu une aussi bonne équipe dans la ligue depuis des années, je ne sais même pas si on en a déjà vu une aussi bonne en France. Quand on voit la qualité des joueurs, la profondeur, les jeunes qui arrivent du centre de formation et qui sont excellents. Ils ont tous les ingrédients pour être champions de France cette année. »

Recueilli par Claude Canellas