Maxime Legault : « Une victoire très positive ! »

Pour la première fois de la saison, Rouen a encaissé 6 buts hier soir dans un match de Ligue Magnus et c’est à Bordeaux que c’est arrivé (6-3) ! Auteur de deux buts, Maxime Legault est satisfait de voir que le travail paye. Les trois derniers matchs ont en effet été marqués du sceau de la qualité, de la solidarité et de l’intensité, et surtout permis de trouver une forme de régularité qui faisait jusqu’alors défaut. De bon augure avant la pause des fêtes de fin d’année et dans la perspective de la reprise vendredi prochain à Briançon où les hommes d’Olivier Dimet ont une revanche à prendre. À l’image de Maxime Legault, les Boxers de Bordeaux espèrent y aligner une troisième victoire consécutive, ce qui n’est encore jamais arrivé depuis le début de la saison…

Max Legault

 

Vous sortez de ce match contre Rouen, avec une grosse victoire contre une belle équipe…

Maxime Legault : « C’est très positif avant de prendre trois jours de repos pour les fêtes de fin d’année et avant huit jours sans match. Deux victoires consécutives, ça fait du bien ! »

 

Vous faites un premier tiers parfaitement réussi, vous ressortez à 3-0. Est-ce là que s’est principalement construit la victoire ?

« Oui, je crois que notre départ a permis de donner le ton au match. Ça nous a mis en confiance et convaincus que nous pouvions compétitionner avec eux ! Cela dit, il y a des fois où ça marche et d’autres fois moins. Dans ce premier tiers, nous avons 7 ou 8 shoots et nous marquons 3 buts ! Ça démontre que, quand nous avons des opportunités, il faut vraiment s’appliquer. »

 

Et tu es l’auteur de deux des six buts…

« Sans mes coéquipiers, je ne les mets pas au fond ! »

Max Legault

 

Sur les trois derniers matchs, vous semblez avoir enfin trouvé la régularité qui vous manquait précédemment…

« Les deux derniers matchs, nous pouvons le voir avec les deux victoires. Mais il y a eu quelques matchs où nous n’étions pas loin. Nous avions beaucoup de soucis à garder un avantage au score. Nous avions beaucoup de pression, l’équipe adverse poussait et nous nous laissions marcher dessus ! Et ça nous a fait mal au mois de novembre avec une séquence compliquée pour nous. Il faut être focus sur ce que nous avons fait. Jouer en confiance parce que nous sommes capables de battre les grosses équipes et nous l’avons démontré contre Rouen. »

 

Vous êtes sur trois matchs réussis malgré la défaite aux tirs au but face à Angers. Ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps… Qu’en penses-tu ?

« Depuis le début de l’année, nous n’avons pas encore réussi à avoir une séquence de trois victoires consécutives. Mais là nous restons effectivement sur trois gros matchs, deux victoires consécutives. Je crois que nous devons prendre un match à la fois. Chaque adversaire est le même pour nous. Nous devons nous préparer de la même manière car nous pouvons compétitionner contre tout le monde. Mais nous faisons des gros matchs contre les gros clubs, et contre les plus petits, c’est en peu plus compliqué. Nous devons garder la mentalité comme si nous affrontions les premiers du championnat à chaque fois. »

 

Le danger, serait finalement de tomber dans la facilité…

« Oui, c’est mental. Prenons-nous certains adversaires trop à la légère ? Je ne sais pas. Mais nous essayons aussi de trouver des solutions pour aborder les matchs tout le temps de la même manière. »

 

Vendredi prochain, après ces huit jours sans matchs, vous reprenez à Briançon. La dernière fois que vous avez joué là-bas, cela s’est mal passé. Vous avez besoin de continuer la série de bons matchs et de victoires et vous avez aussi une revanche à prendre contre le dernier du classement…

« Je crois que nous n’aurons pas à chercher très loin pour trouver la motivation. Le premier match à Briançon nous avait fait mal ! Ce sont des points perdus ! Il y a des matchs qu’on peut perdre, il y a des manières de perdre, mais la manière dont nous avions perdu est inacceptable de notre part. Nous allons aborder ce match comme si nous jouions contre un des premiers du championnat. »

 

Avec cette victoire contre Rouen, vous avez consolidé votre cinquième place au classement. Mais penses-tu que vous pouvez encore faire mieux ?

« J’ai confiance. Depuis le début de la saison, nous avons laissé échapper trop de points que nous aurions du prendre. Je pense que si nous nous présentons à chaque fois comme nous l’avons fait lors des trois derniers matchs, nous pourrions avoir un meilleur classement. »

 

Que s’est-il passé pour que vous passiez d’une période d’irrégularité d’un match à l’autre, à une séquence où vous alignez les belles performances ?

« Il y a eu beaucoup de meetings. Nous avons beaucoup parlé, nous nous sommes beaucoup remis en question, et nous avons bossé très fort. Nous nous devions de trouver l’étincelle. Le club a fait aussi une belle chose en nous permettant de travailler à partir de maintenant avec une préparatrice mentale. »

Recueilli par Claude Canellas

::::::::::::::::::::

L’œil du coach

Olivier Dimet :

« Ce soir, c’est une belle et grosse victoire. Un match de très haut niveau, très intense ! Nous voulions offrir une victoire à nos supporters pour cette fin d’année 2022. C’est chose faite. Félicitations aux joueurs ! Et ça donne envie de continuer comme ça. Nous avons été efficaces dans le premier tiers. Nous sommes bien entrés dans le match en menant 3-0 sur la première période. Nous avions demandé aux joueurs d’attaquer très fort, de les presser haut tout de suite pour essayer de faire la différence. Cela nous a réussi. Nous avons été opportunistes car nous n’avons pas eu tant de shoots que ça. Derrière, nous savions qu’il y aurait une réaction dans le deuxième tiers et c’est ce qui s’est passé. Ils marquent sur leur powerplay et ensuite ça continue de pousser. Mais nous sommes restés solidaires, solides. Et dans le troisième tiers, nous avons saisis les contres, les opportunités. Notre powerplay marque encore 2 buts ! C’est important sur ces matchs de haut niveau que les unités spéciales fassent la différence. C’est une victoire d’équipe ! L’équipe a fait le travail et Samu Perhonen a fait le travail dans la cage. Nous sommes sur une bonne dynamique mais maintenant il faut enchaîner. Nous avons cette coupure du jour de l’An qui nous permet de souffler mais ce que j’ai dit aux gars c’est qu’il faut se remettre au travail encore plus fort dès lundi pour se présenter à Briançon vendredi prochain de la meilleur des façons pour faire un match très sérieux, très intense, pour aller chercher la victoire. »