Maxime Legault : « Ramener 3 points de Rouen, c’est super ! »
En marquant le premier but mardi soir, il a ouvert la voie de la victoire des Boxers à Rouen (4-2). Avant un autre déplacement périlleux vendredi à Angers, Max Legault dit tout le bien qu’il pense du groupe et tout sa satisfaction d’être à Bordeaux. Entretien avec le n°54.
Mardi, vous êtes allé gagner à Rouen (4-2), une performance remarquable. Quelle est ton analyse de ce match ?
Max Legault : « Nous nous en sommes super bien sortis au premier tiers. Mais dans le deuxième je crois que nous nous sommes vraiment éloignés de notre système. Nous étions un peu partout, nous avons concédé des surnombres, des 2 contre 1, des 3 contre 2. Et je pense que nous sommes chanceux de nous en sortir avec un 3-1 en fin de tiers. Gaëtan (Richard) a fait un énorme match et nous a gardé dans la partie. C’est un des tournants du match d’avoir eu des gros arrêts de Gaëtan (*) quand nous étions un peu décousus. Et puis dans le troisième tiers, nous avons resserré le jeu. Nous avons su répondre aux attaques de Rouen. Je crois que sur la route, nous ne sommes pas là pour donner un spectacle, nous sommes là pour récupérer les points et je pense que ramener 3 points de Rouen, c’est super ».
La qualité du match contre Grenoble samedi à Mériadeck malgré la défaite (4-5) a-t-elle donné un supplément de confiance à l’équipe avant de se rendre en Normandie ?
« C’est sûr que contre Grenoble le résultat a été décevant. Nous pensions que nous méritions au moins d’aller au match nul et de récupérer au moins 1 point. Le match à Nice nous a complètement échappé, nous en sommes conscients, mais nous savions que derrière nous avions une semaine avec 3 matchs contre le Top 3 de l’an dernier, Grenoble, Rouen et Angers. Au final, je crois que le staff est satisfait de nos deux dernières prestations malgré l’absence de points pris contre Grenoble. Notre match à Rouen nous a donné un bon coup de boost pour le classement. Gagner 3 points contre un Top 3 et surtout sur la route, c’est génial ! »
Vendredi, vous terminez à Angers votre série contre le Top 3. Comment devez-vous aborder un tel match, surtout au regard de ce que vous avez fait à Rouen ?
« Je crois qu’il faut l’aborder comme les deux derniers. Nous avons fait la gaffe contre Grenoble d’avoir un coup de mou pendant moins de 3 minutes au début du deuxième tiers et ça nous a coûté 3 buts. Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir des temps faibles contre des grosses formations comme celle-là. Il faut absolument jouer 60 minutes, ne pas avoir des séquences où nous dormons. À Rouen nous en avons eu quelques-unes, mais Gaëtan, comme je l’ai dit, nous a sortis de gros arrêts. L’approche du prochain match, c’est la même chose. Il faut appliquer notre système, ne pas en dévier. »
Que penses-tu du groupe de cette année par rapport à celui de la saison passée ?
« Je pense que c’est hyper intéressant et prometteur pour nous. C’est cool de voir que le staff a mis en place une telle équipe, avec un peu le même budget, qui peut compétitionner avec n’importe quelle autre équipe. Avec la saison que nous avons eue l’an dernier, cela a été compliqué. Nous avons fait avec nos moyens. L’année dernière quand on devait affronter Grenoble, nous croisions les doigts. Mais là c’est autre chose. Ce qui est plaisant, c’est que nous pouvons aborder chaque match avec l’intention de le gagner. »
Et toi, à titre personnel, comment te sens-tu en ce début de saison ?
« Ça va super bien ! Le camp d’entraînement a été super cette année pour la remise en forme des joueurs et la cohésion du groupe. Nous le ressentons tous malgré que nous ayons eu 4 matchs de préparation seulement. Mais d’autres n’en ont eus que 2. Nous avons démontré déjà lors du match 1 contre Amiens que nous étions prêts. Nous sommes sortis comme des lions. Alors oui, nous avons échappé le deuxième match à Nice. Mais nous avons vu que la préparation nous permet de compétitionner, de patiner avec les gros clubs ».
Que penses-tu que cette équipe est capable de faire cette année ? Quelles sont les ambitions ?
« Le but cette année, est de se qualifier pour les playoffs et d’avoir un meilleur classement que l’an dernier. Nous n’avons encore rien accompli, Bordeaux n’a jamais rien gagné en Ligue Magnus. Nous ne pouvons pas viser trop haut. Il faut rester réaliste avec les moyens, le budget que nous avons. Et puis il y a la Coupe de France. Nous avons eu un bon parcours l’an dernier et espérons que nous puissions faire pareil et même mieux. Et puis nous pouvons toujours espérer jouer une finale, on ne sait jamais, et sur un match final, tout peut arriver. »
Depuis que tu es à Bordeaux, comment te sens-tu dans ce club et dans cette région ?
« J’adore ! Moi et ma femme, nous sommes hyper bien ici. Nous avons passé deux ans sans rentrer au Québec. Nous avons rencontré des gens super. Ma femme a son boulot ici. Nous avons chacun notre routine. Et puis nous aimons la vie bordelaise. La ville est incroyable ! Tout le monde le sait un peu en France, Bordeaux est une ville exceptionnelle. Et il y a aussi la météo. L’intégration a été très facile. Dans ce club, ils s’informent beaucoup sur la mentalité d’un joueur, d’une personne. Et le groupe est super. Je prends beaucoup de plaisir à être avec eux. J’apprécie aussi le rôle qui m’est donné dans l’équipe. Ça me change du rôle que j’avais les dernières années à Grenoble, un peu plus dans l’ombre. Ici, je pense que j’ai plus la possibilité de me mettre en valeur. Je me sens très bien sur le plan collectif et personnel. »
(*) Gaëtan Richard a réalisé 35 arrêts à Rouen.
Recueilli par Claude Canellas