Martial Esnal, commentateur sur Fanseat : « Avant tout, du plaisir ! »

Martial Esnal, c’est la voix lors de la retransmission des matchs des Boxers de Bordeaux sur Fanseat. Une activité dans laquelle il s’est lancé sans formation mais avec un solide bagage dans le hockey, de sa formation à la D1 avec l’Hormadi jusqu’à Bordeaux où il terminera en D1 en 2007, en passant par ses activités d’entraîneur des équipes loisirs et des U9. Interview.  

Depuis combien de temps commentes-tu les matchs sur Fanseat ?

« Depuis que Fanseat retransmet les matchs de Synerglace Ligue Magnus, c’est-à-dire en Septembre 2016« 

Avais-tu des antécédents dans le commentaire sportif quand tu as été choisi par Fanseat ?

« Non, pas du tout. Je n’avais aucune expérience. Je me suis lancé, je me suis jeté à l’eau, sans avoir reçu la moindre formation. J’ai commencé en commentant seul lors d’un match Boxers de Bordeaux – Ducs de Dijon. Puis on a découvert que dans d’autres villes, d’autres patinoires, les commentaires étaient faits à 2, et on a demandé de pouvoir en faire de même. Et très rapidement on est passé au duo avec des intervenants différents »

Aujourd’hui, que retires-tu de cette expérience ?

« Avant tout, du plaisir. Je le fais de manière assidue, je prépare sérieusement les matchs. Cela me permet de suivre l’équipe que j’aime, de suivre aussi l’évolution du hockey en France. Et puis il y a toujours cette adrénaline qu’on ressent quand on va prendre l’antenne et commenter en direct. C’est vraiment très sympa de le faire avec mes compères de jeu, Sylvain Humeau, Marc-Antoine Beaulieu et Olivier Duval que je tiens à citer parce qu’on forme une véritable équipe. Il m’est aussi arrivé de commenter sur un match avec d’autres partenaires tels que Julien Desrosiers »

La technique de captation de Fanseat et les moyens mis à disposition des commentateurs ont évolué. Comment cela se passe-t-il pour toi ?

« Avant nous avions une caméra, des techniciens avec nous, ce qui nous permettait d’interviewer des invités, ce qu’on fait beaucoup moins maintenant. En plus, nous ne sommes plus en mesure de revoir une action puisque nous n’avons pas d’écran devant nous. Je suis nostalgique de ce qui se faisait avant, d’abord parce que la qualité cette saison n’est pas aussi bonne qu’avant en terme d’image et de son, et d’autre part pour ce qui nous concerne. On a perdu ça, Je sais que la Fédération et Fanseat font ce qu’ils peuvent pour améliorer les choses mais je reste sur ma faim »

Si tu as accepté de commenter des matchs de hockey, c’est surtout parce que tu es toi-même un homme de hockey. Raconte-nous ton parcours dans le hockey…

« Mon parcours est simple. J’ai 45 ans et j’ai été formé à l’Hormadi d’Anglet où je suis resté jusqu’en 1994 après avoir joué 3 saisons en D1. Ensuite je suis venu à Bordeaux pour poursuivre mes études et j’ai intégré l’équipe de Bordeaux (à l’époque les Aquitains de Bordeaux puis les Dogues de Bordeaux) où j’ai joué à tous les niveaux où le club a évolué jusqu’en D1 en 2006-2007 où j’ai arrêté. J’ai joué avec Stephan Tartari, Sylvain Humeau et… Olivier Dimet. J’ai eu aussi la chance de jouer en équipe de France cadets et en juniors. Donc le hockey c’est une bonne partie de ma vie. Aujourd’hui, dans le club, je joue avec les Vendangeurs, équipe composée d’anciens joueurs de bon niveau. Je coache aussi les Bulldogs (loisirs), les Cabots (D4, loisirs), … Je m’occupe aussi des U9 avec Marc-Antoine Beaulieu et Sylvain Humeau. En plus, ma femme fait partie du comité directeur des Boxers de Bordeaux Amateurs, et mon fils joue aussi en U9 »

Recueilli par Claude Canellas