Mark Hurtubise : « Ce ne sont pas les résultats qu’on voulait ! »

Habitué des ligues européennes – il a joué en Suède, en Finlande, au Danemark, en Autriche, en Allemagne, en Suisse et en Grande-Bretagne – l’attaquant Québécois Mark Hurtubise, dont le début de saison a été perturbé par le Covid et une blessure, compte bien retrouver rapidement sa meilleure forme pour ramener les Boxers de Bordeaux plus haut dans le classement de la Synerglace Ligue Magnus…

Les Boxers de Bordeaux viennent de disputer 2 matchs en 1 semaine contre Anglet et à Nice parce qu’ils étaient télévisés alors que le championnat est à l’arrêt, 2 matchs qui se sont soldés par 2 défaites. Etait-ce, malgré les 2 défaites, une bonne chose que de jouer ces 2 matchs ?

« En tant que joueur de hockey, on veut jouer des matchs, c’est ce qu’on veut faire. C’est donc une bonne chose. Dans cette année spéciale, on ne sait pas toujours quand on joue, ce qui va arriver. C’est une année où il faut être prêt à tout. On était vraiment contents de jouer des matchs, on pensait que c’était une bonne chose mais on n’a pas eu les résultats qu’on voulait« 

Vous avez perdu ces 2 matchs à chaque fois dans le troisième tiers. Comment expliques-tu ça ?

« Je ne saurais l’expliquer exactement. Mais ce sont 2 matchs totalement différents. Contre Anglet, on ne méritait pas de gagner. Notre adversaire a mieux joué que nous et n’a pas volé sa victoire. Mais à Nice, même si on a perdu, c’est nous qui avons le mieux joué et les statistiques le montrent. Je pense qu’on méritait la victoire. C’est le sport, c’est le hockey, ce n’est pas tout le temps le meilleur qui gagne »

Particularité de cette saison, normalement après 2 matchs et singulièrement 2 défaites, on sait où se situer dans la hiérarchie de la compétition. Mais là, il est difficile de se faire une idée réelle du classement…

« Exactement. On ne regarde pas trop le classement. On essaye de se concentrer sur ce qu’on doit faire, comment on peut s’améliorer, sur nos performances et on regardera le classement plus tard »

A titre personnel, tu es arrivé cet été à Bordeaux, dans un nouveau club, une nouvelle ligue…  Comment ton intégration s’est-elle passée ?

« J’ai trouvé une belle équipe, des bons gars vraiment sympas. Je pense qu’on a un bon esprit d’équipe, on aime venir à l’arena travailler ensemble. En fait je me sens très bien ici même si on n’a pas eu encore le plaisir de voir la patinoire pleine en raison du Covid« 

T’es-tu adapté à la ville, la région ?

« Bordeaux est une belle ville, et quand je suis arrivé, il faisait chaud et on a pu aller visiter un peu, aller sur la côte. On se plaît beaucoup à Bordeaux« 

Avec ce club, cette équipe, quelle ambition as-tu cette saison ?

« En début d’année, on s’est dit qu’il fallait terminer la saison régulière le plus haut possible, en tout cas dans les 4, et après tout est possible dans les playoffs. On a aussi visé la Coupe de France où il est important pour nous de bien performer. »

Avec 7 défaites en 11 matchs, les résultats ne sont pas pour l’instant à la hauteur de ces ambitions…

« C’est sûr que ce ne sont pas les résultats qu’on voulait. Mais on a eu des matchs, surtout en début de saison, où on jouait bien mais pour une raison ou une autre on a perdu. Alors oui on a eu une période où ne pouvait pas s’entraîner, mais ce n’est pas une excuse, tout le monde a eu ses problèmes. Il faut s’adapter à cette année un peu difficile »

Tu as eu un début de saison perturbé par le Covid et une blessure…

« Au niveau personnel, ce n’est pas le début de saison que j’envisageais. Dès le premier match, j’ai eu le Covid et après j’ai eu une commotion qui m’a fait manquer quelques semaines avec ça. J’espère que la situation va s’améliorer et que je vais retrouver un bon rythme et ma forme normale. Cela dit, je me sens bien. On s’est beaucoup entraînés, et je ne suis pas inquiet, je vais retrouver ma forme habituelle« 

Recueilli par Claude Canellas