Marc-André Lévesque : « Vendredi, il faut montrer à nos partisans ce qu’on est capables de faire ! »
Le capitaine des Boxers de Bordeaux, Marc-André Lévesque, tire des enseignements positifs du match à Rouen mardi et fixe comme objectif à ses partenaires la victoire contre Mulhouse vendredi à Mériadeck.
La saison régulière de Synerglace Ligue Magnus a débuté à Rouen mardi par une défaite qu’on peut qualifier d’honorable. Quels enseignements tires-tu de ce match ?
« C’est un match plutôt rassurant dans la mesure où on a eu un début de saison difficile avec 6 défaites lors des matchs de préparation. J’avoue qu’on n’a pas eu l’impression d’être souvent dans le match en pré-saison et le fait d’aller à Rouen, de leur tenir tête jusqu’à la fin du match, oui, c’est plutôt rassurant ».
Les statistiques de ce match montrent que vous avez tiré plus souvent à la cage que Rouen – 29 tirs contre 21 -, et même sur le dernier tiers vous avez shooté 15 fois contre 4 !
« Oui, on a eu deux bons tiers, le premier et le troisième. Mais les statistiques comme celles concernant les shoots ne veulent pas dire grand-chose parce que je pense que les Rouennais ont eu de meilleures chances que nous de marquer. »
Beaucoup de supporters étaient inquiets avant ce déplacement chez le champion de France après une pré-saison très compliquée. Cette inquiétude était-elle infondée ?
« Je me mets dans la peau des partisans et forcément les résultats de pré-saison pouvaient être inquiétants. Mais je peux leur dire que l’effectif est plus jeune et la patience doit être plus de mise que les années précédentes. Par contre je pense que le match contre Rouen peut être une sorte de déclic. Cela peut leur montrer et à nous-mêmes qu’on est capables de rivaliser avec tout le monde dans la ligue et d’aller chercher des victoires ».
As-tu senti cette différence entre la préparation et le match à Rouen, ressenti qu’on était entrés dans les choses sérieuses ?
« Lundi on a organisé une grosse rencontre entre les joueurs. On s’est dit qu’il fallait oublier cette préparation, que ça ne voulait rien dire, que personne n’avait été champion en pré-saison, que les vraies choses commençaient mardi soir. On a eu aussi une rencontre avec le staff après. On s’est dit ce qu’on avait à se dire, et peut-être que ça nous a fait du bien au moral pour partir sur de nouvelles bases. »
Justement en tant que capitaine, comment vois-tu ton rôle dans cette équipe rajeunie ?
« C’est nouveau pour moi. C’est la première fois de ma carrière que je suis capitaine mais j’ai toujours fait en sorte d’être là pour motiver les gars, de m’assurer que tout se passe bien, d’être un peu l’intermédiaire entre les joueurs et les coachs. C’est un truc que je faisais à la base avant. Je suis quelqu’un qui parle beaucoup dans le vestiaire, qui donne beaucoup d’énergie.»
Autre moment important, dès ce vendredi, le premier match à domicile face à Mulhouse…
« Les matchs à domicile, on veut toujours les gagner, et cette fois on va retrouver le public. Forcément, on doit être prêts, on doit montrer à nos partisans ce dont on est capables. On sait que ça ne sera pas facile contre Mulhouse. On les a joués à Vaujany en début de pré-saison, on sait à quoi s’attendre. C’est une équipe qui bosse extrêmement fort, et qui va vouloir nous la mettre à l’envers. Je sais qu’ils ont gagné d’un but contre Nice mardi. Mais peu importe ce qu’ils ont fait avant, je sais qu’ils seront là pour nous battre. »
Le déroulement du match à Rouen, est-ce la meilleure chose qui pouvait vous arriver, à part une victoire, avant ce match contre Mulhouse à Mériadeck ?
« Oui, je crois. D’avoir perdu 3-2 chez le champion de France, d’avoir été dans le match pendant presque 60 minutes, c’est rassurant. On sait que tout le monde s’applique, tout le monde joue de la même façon, et cela nous permet d’aborder ce match contre Mulhouse avec moins de doutes. »
À titre personnel, quelles ambitions nourris-tu avec cette équipe ?
« Le but c’est de se qualifier pour les playoffs. Et ensuite tout peut arriver. Forcément, on veut gagner, mais on va essayer de ne pas penser trop loin et se concentrer sur le prochain match. »
Interview recueillie par Claude Canellas.