Marc-André Lévesque : « Répondre présents ! »

Après deux semaines sans compétitions, les Boxers de Bordeaux reçoivent ce soir Briançon, premier match de la dernière ligne droite de la saison régulière. Pour le capitaine Marc-André Lévesque, il faut prendre les 3 points dès ce premier match d’une série de six sur le chemin de la qualification pour les playoffs et avec pour objectif de se classer au mieux pour éviter en quarts de finale l’une des équipes du trio de tête du championnat. Même s’il est confiant mais sans excès, il sait que toutes les équipes auront pour but de s’imposer, y compris Briançon ce soir…   

Marc-André Lévesque

Vous reprenez la compétition ce soir contre Briançon, premier match d’une série de six d’ici la fin de la saison régulière. Vous abordez cette dernière ligne droite du championnat dans quel état d’esprit ? 

Marc-André Lévesque : « Le but c’est déjà de sécuriser une place en playoffs, ce qui mathématiquement n’est pas encore fait, et en six matchs, tout est possible ! Nous espérons pouvoir remplir cet objectif de la qualification et ensuite parvenir à nous classer le plus haut possible. Actuellement, nous sommes cinquièmes. C’est ce que nous visons, 4èmes ou 5èmes, pour éviter les trois équipes du haut du classement. Ce ne sera pas facile parce qu’évidemment toutes les équipes derrière nous ont le même objectif. Notre but c’est de bien jouer, bien finir la saison pour entrer en playoffs avec la confiance. »

 

Comment allez-vous aborder ce match contre Briançon, dernier du classement mais équipe toujours difficile à manœuvrer…

« Nous savons que ce n’est jamais facile contre eux. C’est une équipe qui bosse, qui ne lâche pas. Forcément, ça va être un match compliqué pour tout le monde. Notre objectif c’est de récupérer 3 points dès ce mardi, des points précieux pour le classement. »

 

Vous êtes donc 5èmes. Une bonne place à l’heure d’aborder ces 6 derniers matchs ?

« Nous sommes plutôt satisfaits de notre classement actuel et de ce que nous avons fait jusqu’à présent. Mais ce championnat est très serré, tout le monde peut battre tout le monde. Il nous faut rester sur la dynamique des derniers matchs. »

 

Des regrets cependant ?

« Depuis Noël, nous jouons mieux et c’est vrai que ça peut donner quelques regrets car précédemment nous avons eu des hauts et des bas, nous avons manqué de constance. Mais dans une saison, c’est toujours comme ça. Si on s’arrête sur des si, on n’avance pas. Nous sommes dans une bonne position malgré tout. Il faut regarder devant et bien terminer la saison. »

 

Comment expliques-tu qu’après une longue période marquée par l’instabilité, vous ayez en quelque sorte trouvé la clé pour produire des matchs plus constants, rendre de meilleures copies ?

« Le fait d’enchaîner des bons résultats nous a fait petit à petit retrouver la confiance. Nous avons accordé moins de buts. Nous avons serré défensivement. Tout le monde a mis la main à la pâte. Ça nous a permis aussi de prendre plus de plaisir, d’avoir plus de goût, plus de gnaque. »

 

Durant les 6 matchs qui restent à jouer, vous allez rencontrer plusieurs de vos concurrents directs pour la qualification et aussi pour les meilleures places. Ces matchs-là doivent-ils être abordés d’une manière particulière ?

« Ah oui ! Dès ce mardi, il faut être en mode playoffs ! Ce seront des matchs à haute intensité justement parce que tout le monde veut prendre les derniers points. Il va falloir répondre présents. »

 

Cette trêve a-t-elle fait du bien tant physiquement que mentalement ?

« Oui, elle a fait du bien, un peu moins pour les joueurs qui sont partis en équipe nationale. Mais pour ceux qui sont restés à Bordeaux, je pense que cela a été bénéfique pour la tête et pour la récupération, pour soigner les bobos et récupérer les blessés, pour arriver dans la dernière ligne droite avec l’effectif le plus complet possible. »

 

Et sur le plan du travail à l’entraînement ?

« Nous avons bien bossé au début de la semaine dernière avec l’effectif disponible au complet. Ensuite nous avons perdu quatre joueurs partis en équipe nationale. Et vendredi nous avions trois joueurs partis pour jouer à Tours samedi. Nous étions donc en effectif réduit mais, malgré tout, l’intensité était là. Et lundi, gros entraînement avec l’ensemble des joueurs pour être prêts face à Briançon. »

 

Avez-vous travaillé un secteur de jeu plus particulièrement ?

« Comme le reste de la saison, nous avons travaillé un peu sur tout. Mais peut-être un peu plus sur l’efficacité et le powerplay, où nous avons moins produit lors des derniers matchs. Or, nous savons qu’en playoffs et même en fin de saison comme maintenant, ce sont des éléments qui font la différence dans un match. »

 

Es-tu confiant pour la suite ?

« Oui, bien sûr. Mais il ne faut pas être trop confiants non plus. Il faut être conscient que chaque équipe va être gonflée à bloc pour prendre les 3 points aussi ! »

Recueilli par Claude Canellas