Marc-André Lévesque : « J’ai hâte que ça recommence ! »
Avant le match d’ouverture de la saison vendredi soir à Mériadeck contre Amiens, le capitaine bordelais Marc-André Lévesque fait le point sur l’effectif, le style de jeu de l’équipe et ses ambitions. Entretien avec le n°77 des Boxers.
Après un mois environ de préparation et 4 matchs amicaux, est-ce qu’en tant que capitaine, tu peux dire aujourd’hui que le groupe est prêt pour attaquer la saison vendredi face à Amiens ?
Marc-André Lévesque : « Je pense que oui. Déjà, nous pouvons dire que nous avons un groupe qui vit bien ensemble. C’est un bon point. Côté sportif, je pense aussi que oui. Nous avons gagné 3 matchs et une seule défaite à Rouen en prolongation et c’est plutôt positif en termes de résultats. Mais nous savons tous très bien que ça ne veut rien dire et que la véritable saison commence vendredi. Et c’est là que nous verrons si nous sommes vraiment prêts. »
Pour ta part, es-tu impatient de retrouver la compétition ?
« Ça fait déjà un moment que j’ai hâte que ça recommence ! Je n’ai pas patiné de l’été avant la reprise de l’entraînement. Donc la dernière fois que j’avais patiné c’était sur le match 4 contre Grenoble en playoffs. Alors oui, je suis impatient de reprendre le championnat pour de vrai ! »
Les résultats des 4 matchs amicaux (2-3 en prolongation à Rouen, 4-2 et 6-3 face à Anglet et 6-5 en prolongation face aux Québécois de l’UQTR) sont-ils importants pour le mental de l’équipe ?
« Je pense que oui. Même si, comme je l’ai dit, ça ne veut rien dire en soi car ce ne sont que des matchs de préparation. C’est plus facile d’attaquer un championnat avec des victoires en matchs préparatoires. L’an dernier, nous avions perdu 6 matchs et pour le premier match de Ligue Magnus à Rouen, mentalement, nous nous étions dit que ce serait très compliqué. Dans des cas comme ça, on arrive avec très peu de confiance. Mais fort heureusement, après les choses se sont bien remises en place et nous avons enchaîné 5-6 victoires d’affilée. Avec des bons résultats avant de débuter, on a moins de doutes, plus de confiance. C’est à nous de faire grandir cette confiance-là maintenant. »
Que penses-tu de ce groupe sachant qu’il y a eu cette année moins de modifications dans l’effectif que les années précédentes ?
« Déjà, nous sommes un petit peu plus vieux que l’an dernier, et donc avec plus d’expérience avec des joueurs qui ont joué dans d’autres championnats. L’objectif du club cet été c’était d’améliorer l’offensive. De nouveaux joueurs qui ont pour habitude de faire plusieurs points sont arrivés. Et ça ne peut que nous aider. Après le fait de garder 70% de l’effectif de l’an dernier, on sait ce qu’on peut attendre de ces joueurs-là. On sait que ce sont de bonnes personnes, de bons mecs, qui sont impeccables dans le vestiaire, et qui ont prouvé sur la glace qu’ils étaient là pour mouiller le maillot et pour se donner à 100% à chaque match. Tout cela mis ensemble, ça peut faire un bon mix, une belle équipe. »
Comment définirais-tu le style de jeu de cette équipe ?
« Sur les 4 matchs que nous avons joués, nous étions plutôt intenses. J’ai été agréablement surpris parce que parfois, des joueurs qui ont plus de talent, des joueurs plus offensifs, peuvent avoir tendance à se laisser un peu aller, et là, avec cette équipe, je n’ai pas ressenti ça. C’est très positif ! J’espère que ça va continuer comme ça de match en match. »
Quelles ambitions as-tu avec cette équipe ?
« Comme toujours, déjà faire mieux que l’an dernier. Donc se qualifier pour les playoffs le plus rapidement possible et terminer le plus haut possible pour peut-être éviter les 3 grosses équipes. Et il y a la Coupe de France. Cette coupe, c’est l’objectif du club depuis plusieurs années. On parle là de finale et pourquoi pas de la gagner. Si nous avons un tirage au sort favorable, si toutes les étoiles sont alignées, on ne sait jamais ! »
À titre personnel, comment abordes-tu ta deuxième saison en tant que capitaine ?
« Peut-être que j’ai plus de confiance. L’an dernier, c’était nouveau pour moi. Je me pose moins de question sur ce que je dois faire ou dire. C’est plus naturel. Mais en soi, ça ne change pas grand-chose, je garde le même rôle, j’essaye de rester moi-même et d’avancer comme ça. »
Même si les plus gros efforts ont porté sur l’offensive, comment juges-tu la défense qui a cependant été modifiée ?
« Nous avons des gars qui sont plus grands que l’année dernière. Et pour l’instant nous travaillons encore là-dessus. C’est un peu un autre style de jeu, il faut s’adapter. Le coach nous demande d’être plus physiques devant la cage. Ce n’est pas plus mal et ça ne change pas nécessairement tout. Pour moi, ce n’est pas nécessairement un gros changement. »
Comment faut-il aborder ce match de vendredi contre Amiens ?
« Il faut être prêts d’entrée. Amiens a toujours eu des équipes qui bossent extrêmement fort. Ce sont toujours des matchs compliqués contre eux. Donc le mot d’ordre sera de travailler plus fort et être plus intense qu’eux. »
Recueilli par Claude Canellas