Marc-André Lévesque : « J’ai confiance dans le groupe ! »

Après la trêve internationale que les Boxers de Bordeaux ont essayé de mettre à profit pour travailler collectivement. L’absence des joueurs internationaux et des blessés, n’a pas permis de totalement optimiser les entraînements, mais le capitaine Marc-André Lévesque se dit confiant dans le groupe. Pour attaquer les 19 derniers matchs de la saison régulière, il faut retrouver sérénité et confiance, ce qui a parfois manqué au cours de la première partie de saison. Première mise en jambe à Chamonix mardi soir avant de recevoir Angers vendredi à Mériadeck.

 

Juste avant la trêve, vous êtes revenus d’Anglet avec une défaite (6-4) alors que vous restiez sur deux belles victoires à domicile face à Briançon (7-2) et Cergy-Pontoise (7-3). Ces quelques jours sans compétition ont-ils permis de digérer la déception ? La page est-elle tournée ?

Marc-André Lévesque : « Oui et non. Nous avons digéré mais pas oublié. Après quelques entraînements, nous avons mis cette défaite derrière nous mais nous ne l’avons pas effacée de nos mémoires. »

 

Vous restiez, malgré cette défaite, sur une série de 4 victoires en 7 matchs, ce qui finalement marquait un progrès par rapport à la précédente période où vous aviez concédé 5 défaites consécutives…

« Oui, ce n’est pas une catastrophe, mais nous aimerions faire mieux quand même ! Il y a encore beaucoup de travail à faire pour éventuellement arriver à être classés le plus haut possible en vue des playoffs. »

 

Juste avant la trêve, Olivier Dimet disait que vous preniez trop de buts. Effectivement, sur ces 7 derniers matchs, vous avez encaissé 22 buts, soit plus de 3 en moyenne par matchs. Avez-vous depuis plus spécialement travaillé cet aspect de votre jeu collectif ?

« Il faut avouer que c’était un peu compliqué durant la trêve parce qu’il manquait beaucoup de joueurs. Soit des blessés, soit des joueurs appelés dans les équipes de France. Les entraînements ne se sont donc pas déroulés comme nous l’aurions voulu, mais oui nous avons bossé là-dessus, mais comme nous le faisons habituellement. »

Comment expliques-tu que vous preniez autant de buts ? Est-ce un problème d’équilibre entre le jeu offensif et le jeu défensif ?

« C’est avant tout un problème de manque de confiance qui entraîne des petites erreurs. C’est arrivé plusieurs fois cette saison. Forcément que quand on a en tête des matchs qui ne se sont pas terminés comme nous l’aurions voulu, que nous perdons d’un but après avoir mené au score durant une partie du match, on a tendance à y penser et à se demander si ça ne va pas se reproduire. C’est surtout un problème mental, un problème de confiance. Pour retrouver de la confiance, il faut gagner des matchs, jouer plus sereinement. »

 

Pour la reprise, vous vous déplacez mardi à Chamonix. Vous vous étiez imposés là-bas le 20 novembre dernier (3-2). On imagine qu’une victoire chez les Pionniers serait la bienvenue avant de recevoir Angers vendredi…

« Bien sûr ! C’était un gros match quand nous y avons gagné ! Chamonix est une équipe extrêmement physique, qui pousse très fort. Ils sont d’ailleurs en forme, avec de très bons résultats récemment. Ça ne va pas être un match facile. »

Marc-André Lévesque

 

Il vous reste 19 matchs de saison régulière à jouer avant ce déplacement en Haute-Savoie. Quel objectif vous êtes-vous donné avant de les aborder ?

« Gagner les matchs, bien entendu. En tout cas, jouer plus en confiance, gagner des matchs sans avoir à stresser en fin de rencontre alors que nous menons d’1 ou 2 buts. Je pense que nous sommes capables de faire mieux que ce que nous avons fait jusqu’à présent. Nous devons être plus constants de match en match. »

 

En tant que capitaine, que peux-tu essayer d’apporter au groupe pour retrouver cette confiance ?

« Nous sommes tous des joueurs professionnels et chacun s’investit au maximum. Pour ma part, je peux essayer d’amener une énergie positive, de rester calme sur le banc dans les périodes de match plus compliquées. Mais j’ai confiance. C’est un groupe composé de joueurs d’expérience et de jeunes joueurs, avec beaucoup de talents. Nous avons perdu beaucoup de matchs d’un but ou d’un but en cage vide. A chaque match, nous jouons bien, et ça s’est positif. Mais c’est vrai que nous avons des détails à régler pour performer. Mais avec ce groupe je pense que nous pouvons être confiants en l’avenir ! »

Recueilli par Claude Canellas