Louis Vitou : « Positif avant le derby ! »

Auteur de son premier but de la saison, Louis Vitou estime que la victoire face à Cergy-Pontoise (7-3) tient au fait que les Boxers de Bordeaux ont fait preuve d’efficacité offensive et su faire le dos rond sur les temps forts de l’adversaire. De bon augure avant le derby à Anglet jeudi, dernier match avant la trêve bienvenue.

On peut dire que vous avez fait un gros match face à une belle équipe de Cergy-Pontoise…

Louis Vitou : « Oui, nous avions à cœur de confirmer notre victoire d’il y a deux semaines et eux voulaient montrer que cette défaite était juste une erreur. C’est une belle bataille au cours de laquelle nous avons répondu présents ! C’est une seconde victoire consécutive chez nous après celle contre Briançon vendredi. Ça fait du bien, c’est bon pour les points au classement aussi. »

Contrairement à certains autres matchs, vous avez joué trois tiers sans véritable baisse de régime…

« En fait, nous avons mis du temps à nous mettre dedans. Nos adversaires avaient déjà joué sur la route deux jours avant et sont entrés rapidement dans le match pour essayer de nous faire douter. Mais nous avons su repousser leurs attaques et marquer derrière. Plusieurs fois depuis le début de saison, nous avons mené au score et derrière nous avons pris la pression de l’adversaire, et ça s’est trop souvent terminé en prolongation comme à Anglet, ou par une défaite d’un but ! Là, Cergy est revenu 2-3 fois au score, nous avons su faire le dos rond sur leurs temps forts et marquer sur nos occasions. C’est ça qui a fait la différence. C’est positif pour aborder le derby de jeudi. »

As-tu le sentiment que vous avez trouvé enfin la bonne carburation ?

« Je l’espère mais une saison c’est long, et on ne peut pas forcément dire sur deux matchs que nous avons trouvé de la régularité. Ça fait du bien, mais c’est à voir sur la durée à Anglet jeudi et après la trêve. C’est vrai que nous avons connu une période de mou, mais il faut garder la tête haute et ne pas arrêter de travailler. »

Avant cette trêve, il y a donc encore ce match à jouer jeudi à Anglet. Comment l’aborder au regard de la victoire que vous avez laissé échapper il y a deux semaines aux tirs au but après avoir mené de 2 buts à 10 minutes de la fin du temps réglementaire ?

« Il faut l’aborder comme un vrai derby. Nous avons besoin de marquer ces 3 points, soit 9 en trois matchs ! Nous en avons besoin pour le moral, pour le classement et pour partir à la trêve avec l’esprit serein. »

Tu as joué longtemps à Anglet. Est-ce que ça te fait toujours quelque chose quand tu y vas ?

« Oui et non. Ça fait plaisir de revoir quelques têtes, bien sûr, mais une fois que je suis sur la glace, je fais abstraction de tout ça. »

À titre personnel, tu marques un but face à Cergy-Pontoise qui a dû te faire particulièrement plaisir…

« Surtout que c’est le premier de la saison ! Il a mis du temps à venir, et c’est vrai que ça requinque ! Je sors d’une longue période compliquée, sans but et même sans point du tout. Même s’il n’y a pas que les points qui comptent dans un match de hockey, pour un attaquant ça fait du bien au moral, et ça tombe très bien pour aborder la trêve dans les meilleures conditions. »

As-tu fêté ce but comme il se doit dans le vestiaire ?

« Sur le banc déjà, tous les gars m’ont félicité ! Ils sont tous contents pour moi. Le groupe vit bien et c’est très agréable de voir que tous les gars étaient derrière moi. Ça donne encore plus envie d’en mettre d’autres. »

La trêve arrive. Comment en tirer profit avant de reprendre le championnat le 20 décembre à Chamonix là où vous l’aurez laissé jeudi soir à Anglet ?

« Déjà, il va falloir bien se reposer, bien récupérer, évacuer toute cette première partie de saison. Parce que derrière nous avons une période qui va être très importante pour la suite. Il ne va pas falloir lâcher de matchs facilement car nous allons entrer très rapidement dans la course aux playoffs. Comme l’a dit le coach dans le vestiaire, il faudra aborder chaque match comme des matchs de coupe. C’est-à-dire, tu gagnes ou tu gagnes ! Pas le choix. Mais là, avant de penser à la trêve, nous avons l’esprit tourné vers ce match à Anglet jeudi soir ! »

Recueilli par Claude Canellas

:::::::::::::::::::::

L’œil du coach

Olivier Dimet : « C’est une belle victoire, un gros match de hockey, très intense, entre deux belles équipes. Nous avons su profiter de nos moments forts. C’est ce qui a fait la différence. Notre powerplay nous met encore 3 buts ! Nous avons fait 3 tiers de bonne qualité. Nous avons fait un match sérieux, appliqué. Il a fallu répondre présent dans les duels, jouer vite et intense. Gaëtan a fait un bon match dans la cage. L’équipe a fait le match qu’il fallait pour aller chercher ces 3 points qui sont importants. Nous allons capitaliser là-dessus et faire en sorte que ces victoires-là nous donnent un peu plus de confiance. Il y a quelques temps, ça ne nous souriait pas. Nous avions fait une première partie de la saison qui n’était pas satisfaisante à notre goût. Nous nous sommes dit que nous voulions aller chercher des points lors de chacun des 22 matchs qui restaient à jouer. Il faut être dans l’état d’esprit des matchs de coupe. Nous sommes sur le bon chemin mais il est encore long. Il faut continuer et surtout n’avoir aucun relâchement. Nous savourons cette victoire face à Cergy mais nous sommes déjà focus sur le prochain match jeudi soir à Anglet. »

Olivier Dimet