Louis Bélisle : « Seul notre jeu collectif nous amènera des succès ! »
Le défenseur des Boxers de Bordeaux, Louis Bélisle, estime que la trêve internationale a apporté du bon au groupe qui avait fini la première partie du championnat très fatigué. Après 5 jours de repos, les joueurs ont préparé la reprise. Et ça démarre fort dès mardi avec deux matchs consécutifs sur la route avant de recevoir le leader grenoblois vendredi à Mériadeck. Robin Lamboley fait son retour, mais il manque encore à l’appel deux blessés de longue durée, Austin Fyten et Loïk Poudrier. Mais en joueur d’expérience, Louis Bélisle sait que l’équipe peut compter sur un excellent état d’esprit de tous, à commencer par les jeunes dont il vante la très bonne attitude.
Après la trêve internationale, mardi vous reprenez la route pour deux matchs consécutifs en deux jours à Chamonix et Mulhouse, deux équipes qui sont derrière vous au classement. Comment allez-vous aborder cette reprise ?
« Ils sont derrière nous et nous aimerions qu’ils y restent ! Il est donc très important d’aller chercher des points. Nous prenons ces matchs très au sérieux, les coachs nous préparent au maximum pour cela. Ce sont deux équipes qui amènent beaucoup d’énergie et qui ont de la qualité. Ce sont des concurrents directs dans la course aux play-offs. Il faut de toute façon se présenter à chaque match et tout donner. Et peu importe qui il y a en face car personne ne nous fera de cadeau et nous ne devons pas en faire non plus. Il faut jouer notre jeu, respecter notre système et de bonnes choses nous arriverons. Il ne faut pas essayer d’en faire trop individuellement car seul notre jeu collectif nous amènera des succès. »
Vous prenez la route avec un peu plus de repères qu’au début du championnat. Avec 12 matchs joués dont 7 victoires, vous avez commencé la compétition d’une manière qui en a étonné plus d’un, tant le rajeunissement de l’effectif, le manque de profondeur du banc – sans oublier les 6 défaites en 6 matchs disputés lors de la préparation – pouvaient mettre le doute dans les esprits. Peux-tu nous parler de ce début de saison étonnant ?
« Je pense que nous avons surpris beaucoup de personnes avec ce début de saison. Vus les matchs de pré-saison, nous ne nous attendions pas à avoir autant de succès dès le début de saison mais nous savions ce que nous étions capables d’accomplir avec ce groupe. Nous avons réalisé ce départ canon en mettant beaucoup d’énergie dans nos matchs. Puis nous avons eu quelques problèmes au niveau des blessures et c’est devenu compliqué mais nous avons gardé la confiance car nous savons qu’à tout moment, lors de chaque match, des joueurs peuvent amener beaucoup et nous permettre d’aller chercher des victoires. Je pense évidemment à nos deux gardiens qui ont été très très bons depuis le début de la saison. Mais il n’y aura aucun match facile cette saison. »
Vous avez terminé cette première partie de championnat par une victoire 5-2 face à Nice. Mais avec les blessures et les absences vous avez fini avec un physique un peu entamé et la trêve internationale est arrivée à point nommé… Après 5 jours de vacances, vous avez remis la machine en route. Penses-tu que mardi vous serez au mieux pour repartir en campagne ?
« Je pense que la trêve est arrivée au bon moment pour soigner les bobos, les blessures et récupérer des joueurs. Ça fait du bien aussi de couper, de penser à autre chose. Et maintenant je pense que nous sommes prêts physiquement et mentalement à attaquer de nouveau le championnat. Ces deux matchs consécutifs vont être un bon test pour le groupe. »
Depuis le début de saison, vous êtes très efficaces sur le plan défensif, mais un peu moins efficace sur le plan offensif. Travaillez-vous cet aspect de votre jeu ?
« Nous nous rendons compte de nos lacunes. Il va falloir que nous soyons plus opportunistes sur nos chances. Nos adversaires ne vont pas nous en donner beaucoup alors il faut capitaliser sur celles que nous avons. Les coachs nous rappellent souvent que le plus important c’est de mettre le palet au fond de la cage si nous voulons gagner les matchs. Alors c’est vrai que nous avons joué de malchance avec les blessures de longue durée chez deux joueurs qui sont des gros morceaux de l’attaque. Ça nous a fait mal. Dans une telle situation, il faut trouver des solutions, d’autres joueurs doivent élever leur jeu pour marquer des buts et aller chercher des points. Cela fait partie d’une saison de hockey. Nous attendons avec impatience que ces joueurs reviennent mais en attendant il faut faire avec et continuer d’avancer. »
Après ces deux matchs en déplacement mardi et mercredi, retour à Mériadeck vendredi pour recevoir le leader du championnat, Grenoble chez lequel vous avez perdu 8-0 dans des conditions très particulières, avec de nombreux absents. Comment aborde-t-on un tel match après avoir subi une telle défaite ? Est-ce que le résultat pèse au coup d’envoi ?
« Non, ce match-là est derrière nous. Nous savons tous dans quelles conditions nous l’avons joué. Ce qui est important pour notre groupe, c’est de sortir une grosse performance devant cette équipe-là. Nous savons que c’est une grosse écurie de la Ligue mais nous devons montrer que ce match à Grenoble ne voulait rien dire et faire une grosse performance devant nos fans qui nous donnent beaucoup d’énergie pour aller chercher des victoires. Contre Nice, nous savions qu’il était important de partir sur une bonne note et de laisser une bonne impression à nos supporters. Nous sentons vraiment le support de nos fans, c’est vraiment très apprécié dans le groupe. »
L’effectif a été rajeuni, et depuis le début de saison des joueurs expérimentés comme toi sont là pour encadrer cette jeunesse. Comment vis-tu cela d’autant que j’imagine que c’est la première fois que tu te retrouves dans une telle situation ?
« Ces jeunes amènent beaucoup de fougue, d’énergie et ils ont beaucoup de talent. Notre rôle est de les encadrer le plus possible, de s’assurer qu’ils mettent leur talent au service de l’équipe. Ces jeunes travaillent très fort et ont une bonne attitude. C’est vraiment bien de les avoir dans notre groupe. Je suis très impressionné, très satisfait de ce qu’ils font, et j’espère qu’ils vont continuer à progresser et à amener de belles choses au groupe. C’est vrai que c’est la première fois que je me retrouve avec une équipe aussi jeune. Et cela permet de réaliser que nous ne savons pas tout et que les jeunes peuvent aussi nous apprendre beaucoup de choses. J’essaie d’apprendre d’eux autant que je peux leur en montrer. »
Recueilli par Claude Canellas.