Louis Bélisle : « Je suis très fier de cette équipe »

Le défenseur Louis Bélisle sait que la dernière ligne droite qui est proposée aux Boxers de Bordeaux est particulièrement difficile, avec 6 matchs à disputer en 10 jours dont les 3 prochains sur la route. Il croit que la qualification pour les playoffs est possible. Il dit avoir confiance et être «très fier de cette équipe». Entretien avec le n°71… 

Vous restez sur une lourde défaite à domicile (3-7) mais c’est face à Grenoble, leader incontesté du championnat. Est-ce un match qu’il faut oublier avant le prochain match ?

Louis Bélisle : « Exactement. Il faut penser à autre chose, se concentrer sur les matchs qui sont à notre portée et essayer d’aller gratter des points partout où nous le pouvons pour parvenir à se qualifier pour les playoffs. »

 

En comptant ce match contre Grenoble, vous avez joué 4 matchs en une semaine qui vous ont rapporté 4 points au classement mais en affrontant Angers, Rouen, Gap et Grenoble, c’est-à-dire les trois premiers du championnat et le 6ème, et en faisant finalement de bons matchs…

« Si on oublie Grenoble, je pense que nous nous sommes présentés lors de tous les matchs et que nous avons fait de bonnes performances. Tout le monde connaît la situation, avec les blessés que nous avons, et nous sommes fiers d’avoir pris des gros points qui sont importants pour nous en ce moment. »

 

Vous allez prendre la route pour disputer 3 matchs en 4 jours à Cergy, Gap et Nice. Comment aborder ces trois matchs rapprochés loin de Mériadeck ?

« Ce n’est pas souvent qu’on fait des voyages comme celui-là ! Ces matchs ont une importance capitale pour le reste de la saison. Il va falloir se présenter à tous les matchs, aller chercher des points, donner le meilleur pour aller chercher des victoires sur la route. Je pense que tout le monde est prêt pour relever le défi. Ça va être assez difficile physiquement mais je pense que tout le monde est prêt. Tous les joueurs vont se donner à 100% ! »

Pour ne parler que du match de dimanche, vous allez à Cergy qui est aussi une grosse équipe. Comment allez-vous aborder ce match, en essayant de gratter des points comme tu disais précédemment ?

« Nous n’avons rien à perdre, et tout à gagner en essayant d’aller chercher des points à Cergy. C’est une belle équipe, complète. Il ne faut pas leur donner le momentum. Ils ont de bons marqueurs, il ne faut donc pas leur donner la chance de nous faire mal. Il va falloir être disciplinés dans le système, les contenir et ne pas prendre de prison. Et profiter des opportunités quand nous en aurons. Ce sont les clés pour nous. »

 

Dans ce triptyque sur la route, le troisième match mercredi se jouera à Nice, le seul concurrent direct que vous allez rencontrer d’ici la fin de la saison. Ce sera donc le match le plus important…

« Tous ceux qui suivent la saison savent que ce match va être très important. Nice est un concurrent direct, ils sont directement en course avec nous pour aller chercher une place en playoffs. Nous nous sommes préparés pour tous les matchs à venir et celui-là en particulier. »

 

Vous allez donc disputer 3 matchs en 4 jours loin de Bordeaux mais deux jours après Nice, vous entamez une série de 3 matchs à domicile en 5 jours, soit un total de 6 matchs en 10 jours ! Avec un effectif déjà court et encore réduit par les blessures, penses-tu qu’avec l’engagement et la volonté que vous montrez depuis le début de la saison, l’équipe pourra faire face à ce véritable marathon ?

« Moi j’y crois ! Tout le monde se prépare pour ça, pour tout donner pour l’équipe. Nous sommes conscients qu’avec l’effectif que nous avons, il faut jouer beaucoup de minutes lors de chaque match. Nous prenons soin de nos corps, nous nous reposons entre chaque match et nous sommes prêts à tout donner parce que maintenant tous les points comptent. Tout le monde participe, personne ne peut être passager dans l’équipe, chacun donne son maximum. J’ai confiance et je suis très fier de cette équipe ! »

Recueilli par Claude Canellas