Loïk Poudrier : « Que du positif ! »
Les Boxers de Bordeaux, diminués par de nombreuses absences, ont livré une des plus belles batailles de la saison face à l’ogre grenoblois dimanche dans une patinoire Mériadeck en fusion ! Ils se sont finalement inclinés en prolongation (2-3). Loïk Poudrier, auteur des deux buts bordelais, s’il reconnaît que c’est une déception de perdre dans un tel match souligne cependant qu’il ne faut en retirer « que du positif ».
Quels enseignements tires-tu de ce match face à Grenoble ?
Loïk Poudrier : « Que du positif ! Honnêtement, jouer une grosse écurie du championnat durant 60 minutes comme nous l’avons fait et en plus diminués par les absences, nous ne pouvons qu’en être satisfaits. Ça peut être un match référence d’un point de vue éthique de travail. Si nous parvenons à reproduire ça durant les 11 matchs de la saison régulière qu’il nous reste, ça va être bénéfique pour nous ! »
Vous avez mené deux fois durant le match, et joué trois tiers d’excellente qualité. Déçu par le résultat ?
« Nous avons eu nos chances. Nous avons mené, ils sont revenus. Nous savions qu’ils n’allaient pas nous laisser la victoire comme ça. Ils ont eu un but chanceux, nous aussi. Ce sont les aléas du hockey sur glace. C’est bien de prendre au moins 1 point contre une telle écurie mais, bien sûr, c’est tout de même une déception de perdre en prolongation comme ça ! Cela fait deux matchs de suite que nous perdons comme ça. Ça fait toujours mal. »
Et tu marques les deux buts de ton équipe…
« Je me sentais bien sur la glace ! Nous savions qu’en jouant à 3 lignes, il fallait être intenses, faire des shifts très très courts. En plus, il y avait de l’ambiance. C’était le match des peluches. Tout le monde est sorti de Mériadeck satisfait après avoir vu un bon visage des Boxers ! »
C’était quoi le plan de jeu ? De les bloquer, de les presser haut ?
« Le plan de jeu c’était de leur laisser le moins de chances possibles. Nous savons qu’ils ont une grosse offensive, ils peuvent mettre le palet au fond à tout moment. Et puis Fouky a fait un bon match pour nous. »
Il faut d’ores et déjà penser au match suivant. C’est vendredi à Mériadeck face à Anglet, une équipe qui reste un concurrent direct pour les playoffs…
« Les 11 matchs qui restent sont importants. Il faut engranger le plus de points possibles, que ce soit contre les grosses écuries ou les moins bonnes équipes. Nous avons un objectif, nous voulons atteindre une place la plus haute possible pour jouer les playoffs et ça passe par une victoire vendredi contre Anglet. »
Anglet vous a fait quelques misères des derniers temps chez eux. Il y a de la revanche dans l’air…
« Ça reste un derby ! Et le derby du Sud-Ouest, nous voulons le gagner absolument, surtout à la maison ! Un de nos objectifs en début de saison était de perdre le moins de matchs possibles à domicile. Ça va être un gros match, un gros derby. Il faudra jouer durant 60 minutes si nous voulons gagner ! »
A l’occasion de ce match aura lieu la cérémonie du retrait du maillot de François Paquin. Tu as joué avec lui durant 3 ans. Que t’inspire cet hommage qui va lui être rendu ?
« Beaucoup de choses. François, c’est un gars tellement gentil ! Il est resté durant 12 ans ici à Bordeaux. C’est un modèle de fidélité au club. Les Boxers ont une place spéciale dans son cœur. Ça va être une soirée spéciale pour lui et pour nous aussi parce qu’il mérite beaucoup. »
Et tu es devenu papa d’une petite Léna très récemment…
« Ça change une vie ! Nous attendions ça depuis tellement longtemps avec ma femme. Ce fut d’abord un parcours difficile et finalement ça fait du bien de la voir quand on revient de la patinoire, de décrocher un peu plus. Ça donne encore plus de sens à la vie. Nous débutons une belle aventure et pour l’instant tout se passe bien. Nous sommes très heureux. »
Recueilli par Claude Canellas
::::::::::::::::::::::
L’œil du coach
Olivier Dimet
« Je suis très fier de mes joueurs ! Au vu des circonstances, avec 7 absents avant le match, je pense que pas grand monde aurait mis une pièce sur nous. C’est la preuve que ce groupe, c’est une équipe. Nous avons prouvé qu’avec beaucoup d’envie, beaucoup de travail, tout est possible. Avec une équipe bien en place, nous avons fait douter l’ogre grenoblois, voire plus. Le sport parfois est cruel parce que je pense que nous aurions mérité la victoire au vu des efforts consentis. Mais nous avions en face de nous une très belle équipe grenobloise. Nous avons lutté jusqu’au bout. Nous avons quelques occasions, notamment une en fin de match qui est magnifique et nous ne la mettons pas au fond, et derrière nous sommes sanctionnés dès le début de la prolongation. C’est le haut niveau, ce sont les détails qui font la différence. Mais nous avons fait un sacré match de hockey ce soir, avec beaucoup de sérieux, beaucoup d’abnégation et beaucoup d’envie. Il faut vraiment féliciter les joueurs qui ont lutté jusqu’au bout ! C’est un des très bons matchs de la saison. C’est surtout un très bon match dans le respect du plan de match. Nous ne voulions pas leur donner de surnombres. Et je crois que nous avons réussi sur l’ensemble du match. Il faut que ce match nous donne encore plus de confiance pour le dernier quart de la saison qui sera la course aux playoffs. Dans le vestiaire, il y avait beaucoup de déception parce que, bien entendu, nous voulions créer l’exploit ce soir. Ce n’est pas passé loin. En tout cas, il n’y a pas de regret à avoir dans le sens où nous avons accompli un match plein pendant 61 minutes. »