Loïk Poudrier : « On va aborder les matchs avec plus de confiance »

Après une préparation et un début de saison perturbés par le Covid-19, les Boxers l’ont emporté face à Angers en Synerglace Ligue Magnus puis en Coupe de France à Tours, de quoi regonfler le moral des troupes et de Loïk Poudrier confiant dans l’avenir de son équipe…

Le début de saison difficile que vous avez connu, est-il à mettre uniquement sur le compte du déficit de préparation et d’entraînement lié au Covid ? 

« On n’a pas eu la même préparation que les autres équipes, qui n’ont pas été affectées par le Covid. C’est un facteur qu’on a eu à gérer et qui a pesé lourd. Mais là je crois qu’on est sur la pente ascendante et on regarde devant nous, tout est derrière nous »

Dans cette période difficile, étiez-vous en quelque sorte au creux de la vague au moment de rencontrer Grenoble Vendredi dernier (1-5), sans doute le match le plus difficile depuis le début de saison ?

« On sait que Grenoble est une grande équipe à la base. Et d’arriver devant eux avec ce retard de préparation et des blessures, ce n’était pas la meilleure chose. On a été dominés de bout en bout et Grenoble a largement mérité sa victoire »

Pourtant, 2 jours après, Dimanche, vous sortez un gros match et vous l’emportez face à Angers (3-1), l’un des favoris du championnat et leader au moment de sa venue à Mériadeck. Comment tu l’expliques ?

« On s’était dit que, justement, après cette défaite face à Grenoble, il fallait tourner la page, oublier, et engranger le plus de points possibles le plus rapidement possible. On savait que le classement était très serré et qu’il fallait se retrousser les manches face à Angers. Et je pense qu’on l’a bien fait de bout en bout, on a dominé le match et on n’a pas laissé trop de chance à Angers qui est une très belle équipe sur le papier. On a montré qu’on pouvait rivaliser avec cette équipe-là. Je ne pourrai dire exactement la cause de ce revirement en 48 heures, mais on a su rebondir, on a su oublier Grenoble. Il fallait montrer qu’on pouvait rivaliser avec les équipes du Top 4″

Et puis, Mardi soir, vous allez remporter votre match de Coupe de France à Tours (6-3), un match que vous avez remporté avec beaucoup de maîtrise…

« On savait que ça pouvait être un match-piège. On était tombé dedans l’année dernière contre Clermont et il n’était pas question que ça se reproduise. On a bien entamé le match et ensuite il a fallu gérer et ça a été bien fait en général. En troisième période, on prend des punitions et Tours a su un peu en profiter. Mais on est très contents d’être partis de Tours avec la qualification. On n’avait pas gagné 2 matchs de suite depuis le début de la saison. Ça fait du bien. Mais maintenant il s’agit de bien finir le sprint avant la trève »

Vous allez à Nice Vendredi, un match que vous aborderez avec plus de confiance dans vos moyens du moment après ces 2 succès ?

« Oui, exactement, on va aborder les matchs avec plus de confiance qu’on avait lors des derniers matchs. On sait toujours qu’aller à Nice ce n’est pas facile. On s’y prépare, on va travailler fort  et on veut sortir de là avec les 3 points »

On peut dire que la saison est enfin lancée pour vous. Maintenant que tu as joué plusieurs matchs en compétition avec ton équipe, que penses-tu de cet effectif renouvelé à 50% durant l’intersaison, construit pour pratiquer un certain hockey, et quelles sont les ambitions que tu nourris pour elle ?

« Cette équipe a été construite avec 2 lignes très talentueuses et 2 lignes qui travaillent très fort, très homogènes. Je crois qu’on est équipe qui se complète bien, on connait le système qu’Olivier veut mettre en place et que je pratique depuis plusieurs saisons. On n’est pas encore l’équipe complète pour le moment. Les ambitions, on commence toujours l’année avec l’idée de devenir champion. C’est un objectif aussi. On sait qu’il y a 3 équipes, Grenoble, Rouen et Angers qu’il va falloir battre. Mais on sait que tout peut se passer en playoffs et que ce ne sont pas forcément les meilleurs sur le papier qui l’emportent. Et puis on a aussi l’objectif de jouer nos chances à fond en Coupe de France »

Recueilli par Claude Canellas