Loïk Poudrier : « De quoi être satisfaits ! »
Pour leur premier match de préparation, les Boxers de Bordeaux sont allés s’imposer jeudi soir à Gap (4-3). De quoi satisfaire Loïk Poudrier, premier buteur de la saison, qui constate que l’équipe version 2023/24 est partie sur de bonnes bases.
Quelle analyse fais-tu de ce premier match de préparation à Gap ?
Loïk Poudrier : « C’est toujours dur de commencer, de se mettre dans l’esprit de compétition, mais pour un premier match, honnêtement, l’équipe a bien vécu. Nous sommes très contents. Nous avons fait un beau premier tiers (2-0). Dans le deuxième, Gap qui en était à son troisième match de préparation, avait plus de jambes que nous et nous avons connu des moments plus difficiles (3-1). Et puis dans le troisième, ils sont revenus au score, mais nous sommes restés combatifs jusqu’à la fin (4-3). »
Tu es le premier buteur de ce match et donc le premier de la saison des Boxers…
« Cela fait toujours plaisir de marquer mais ce sont toujours des matchs amicaux qui ne veulent rien dire. Ils sont utiles pour se préparer le mieux possible pour la saison. »
Même si comme tu le dis ce genre de match n’est pas significatif, il n’en reste pas moins qu’on peut toujours en tirer des enseignements, à commencer par la combativité montrée par le groupe qui est allé chercher la victoire par un but de Nikita Jevpalovs en toute fin de rencontre (4-3)…
« Exactement. C’est un peu l’identité que nous essayons de bâtir cette année avec les Boxers. Même quand Gap est revenu de 3-1 à 3-3, nous n’avons pas baissé les bras. Nous voulons être une équipe combative et dure à jouer durant 60 minutes. De quoi être satisfaits d’avoir montré ça avec ce nouveau groupe. Avec le peu de matchs d’entraînement que nous avions faits, il y a de quoi être satisfaits. »
Justement, que penses-tu de ce groupe renouvelé à 50% et avec lequel tu vis maintenant depuis une dizaine de jours ?
« Au début, nous avons eu des problèmes de glace, et avant ce match nous n’avions pas fait tous les entraînements que nous aurions voulu. Nous partons donc sur de bonnes bases, le groupe est combatif, veut travailler et avancer ensemble. C’est de bon augure pour la suite. »
Sens-tu que cette équipe peut nourrir légitimement des ambitions élevées ?
« Il faut avoir des ambitions ! Il faut viser le plus haut possible. Notre objectif est de travailler et gagner chaque match. Nous allons partir là-dessus. Encore quelques matchs de préparation avant la saison. Nous voulons être prêts pour le premier le 12 septembre contre Marseille. »
Vous avez encore deux autres matchs à jouer au tournoi de Vaujany samedi et dimanche. Cela fait trois matchs durant ce road-trip dans les Alpes. Une bonne formule pour souder un groupe ?
« C’est la meilleure chose pour un groupe que de vivre ensemble 24 heures sur 24, surtout quand la moitié de l’équipe a été changée. Ça permet aux nouveaux joueurs de s’intégrer, de s’imprégner de la culture. Ils voient comment ça fonctionne chez les Boxers. »
Recueilli par Claude Canellas