Licences bleues et U20, pistes d’avenir !
Des jeunes joueurs sous licences bleues avec Tours et des U20 susceptibles de jouer en Ligue Magnus, telle est la base de la pyramide des Boxers de Bordeaux.
Pour la troisième saison consécutive, les joueurs des Boxers de Bordeaux de moins de 23 ans pourront évoluer avec les Remparts de Tours (D1) sous licence bleue. Le club est pour l’instant à la recherche d’un club de D2 pour passer avec un accord du même type et élargir sa palette.
Cette formule que permet le règlement est « un partenariat qui se révèle positif pour les deux clubs », assure le manager général des Boxers de Bordeaux, Stéphan Tartari, qui ajoute : « Nous entretenons une excellente relation avec l’entraîneur tourangeau, Franck Spinozzi », le père du défenseur bordelais Kevin Spinozzi.
L’entraîneur Olivier Dimet est un fervent adepte de cette méthode : « L’objectif est de continuer à développer les jeunes, leur donner de l’expérience, avec plus de temps de jeu, plus de responsabilités, dans les divisions inférieures. Comme ça a pu être le cas, par exemple, avec Enzo Carry à Tours la saison dernière, lequel a fini avec de gros playoffs. Ce principe des licences bleues est une très bonne chose. Notre objectif c’est d’avoir le plus de joueurs susceptibles de pouvoir être prêtés soit à Tours en D1 soit dans un club de D2 », dit-il aujourd’hui. « Il est évident qu’un joueur qui a peu de temps de jeu en Ligue Magnus, quand on l’envoie en D1 ou en D2, il profite de cette expérience, et ça lui servira quand il sera appelé à jouer en Magnus. Et ça paye. Outre Enzo Carry dont je parlais, quand on voit la réussite de Jules Boscq, demandé à l’étranger, les progrès de Bastien Lemaître, de Mattéo Mahieu et d’autres, on ne peut qu’être satisfait. »
En effet, ces dernières années, Gaëtan Richard, Louis Vitou, Esteban Ragot, Vince Tartari… ont aussi bénéficié de licences bleues.
Cette saison, la différence est que Vince Tartari a signé à Tours. Il pourra être prêté en licence bleue aux Boxers. Il sera d’ailleurs présent avec l’effectif bordelais lors du camp d’été à partir du 16 août.
Pour les Remparts de Tours, tout est également positif puisque cet accord permet de leur donner de la profondeur de banc. « C’est un partenariat gagnant-gagnant », dit Olivier Dimet.
Stéphan Tartari indique la méthode : « Le principe, c’est qu’en début d’année nous notons plusieurs joueurs susceptibles d’y aller, soit faisant partie de notre effectif à condition qu’ils aient moins de 23 ans, soit des U20 managés par François Paquin. Et après, nous envoyons des joueurs selon les besoins de Tours et selon nos possibilités. Et c’est parce que ça fonctionne bien comme ça que nous poursuivons ce travail commun. »
Des U20 peuvent aussi être concernés par cet accord ou celui avec le club de D2 recherché. Bien qu’évoluant au sein du club amateur, ils sont particulièrement suivis par le club pro. Car s’il s’agit de deux entités juridiques différentes, les deux ont des objectifs communs concernant les joueurs en formation.
« Nous travaillons au quotidien avec leur manager François Paquin. Nous échangeons par rapport aux performances, au travail. J’essaye d’aller voir le maximum de leurs matchs pour voir les évolutions des différents joueurs. On donne la chance à certains joueurs que nous ciblons avec François, d’intégrer le camp d’entraînement en début de saison. C’est à eux d’arriver prêts pour participer à un camp pro. Il y a un cap qui est très important, mais notre objectif c’est de leur faire comprendre ce qu’est le haut niveau, ses exigences et la rigueur qu’il faut y mettre », indique Olivier Dimet.
Certains d’entre eux seront sur les tablettes du coach et pourront intégrer l’équipe de Ligue Magnus à tout moment, notamment un troisième gardien. « On devrait pouvoir les voir aussi lors des matchs amicaux », souligne Stéphan Tartari.