L’histoire se répète

Mardi soir, les Boxers laissaient la Saxoprint Ligue Magnus de côté pour rêver d’une Finale historique à l’AccorHotels Arena. Mais pour que le rêve se poursuive, il fallait se défaire des Lions de Lyon.
Le match a commencé 16 secondes trop tôt pour les Boxers. C’est le temps qu’il aura fallu à Samuel Takac pour ouvrir la marque après 5 secondes de supériorité seulement suite à la pénalité de Jonathan Lessard. Des débuts loins d’être rêvés pour des Bordelais qui allaient devoir courir après la marque tout le long du match ! Poussés par les Ultramarines 1987, qui avaient spécialement fait le déplacement, et l’Esprit Boxers, les Boxers auront 3 supériorité numérique infructueuses dans cette première période. C’est donc sur la marque d’1 but à rien en faveur des visiteurs que s’achève cette période initiale.
Le tiers médian sera très largement à l’avantage des Bordelais qui poussent comme jamais dès le début ! Sur une pénalité Lyonnais, les Boxers trouveront le poteau à la 25e minute avant que, 2 minutes plus tard, Mathieu André ne trouve la barre alors qu’il partait seul en échappée ! Quand ça ne veut pas.. Les Boyz ont beau redoubler d’efforts, le portier Rhôdanien du soir Rok Stojanovic se montre infaillible. Et quand bien même il serait battu, il est épaulé par les siens qui n’hésitent pas à bloquer un nombre incalculable de lancers ! Les Lions se couchent sur tous les palets et forment un véritable mur infranchissable devant leur gardien. Pas de but dans ce tiers, le score reste inchangé : Bordeaux 0-1 Lyon.
La domination Girondine se fait encore plus forte pour la 3e période, mais le sort ne veut toujours pas que les hommes de Philippe Bozon reviennent à la marque. Du moins jusqu’à la 49e minute où le désormais attaquant François Paquin remonte au coin de la ligne bleue, lance et voit son tir dévié par Jonathan Lessard qui égalise enfin alors que commençait à résonner un « aux armes » dans les travées ! Ce but mérité vient délivrer la Patinoire Mériadeck qui explose ! Le public joue son rôle de 7e homme et les Boxers continuent de pousser sans succès. Les Lions auront un contre à jouer à 3 contre 1 dans la dernière minute mais heureusement, ces derniers ne marquent pas le but tant espéré. Mais à 14 secondes du terme, Julien Desrosiers se rend coupable d’une charge sur Julien Correia qui sera sifflée. Même si le LHC ne marquera pas dans le temps règlementaire, il aura fallu 58 secondes en prolongation pour que Trevor Gerling libère les siens et condamne les Boxers à regarder la finale depuis leur salon…
Dominer n’est pas gagner, les Boxers l’auront appris à leur dépends ce soir. Solidaires et regroupés, les Lyonnais auront su faire le dos rond en réalisant le match parfait après avoir marqué dans les premiers instants du match puis en prolongation. Un froid réalisme qui rappelle la triste 1/2 Finale de l’an dernier face aux Dragons de Rouen dont l’issue avait été similaire (défaite en prolongation sur un but encaissé en infériorité numérique). Même si c’est difficile de positiver dans ces circonstances, les Boxers auront au moins retrouvé l’envie et proposé du beau jeu ce soir ! Une bonne base de travail pour la suite pour les Boyz, plus que jamais concentrés sur la Saxoprint Ligue Magnus !

ILS ONT DIT

Philippe Bozon :

« C’est le sport. C’est comme ça. Ce n’est pas toujours plaisant. Il y a des moments de joie, des moments plus difficiles. Ce qu’il faut retenir, c’est l’effort des joueurs, ils ont vraiment tout mis dans ce match-là, ils se sont impliqués. On a eu des chances, on a eu les plus grosses chances de scorer mais c’est toujours comme ça dans le sport. Quand vous ne scorez pas vos occasions, vous êtes à la merci de ce qui se passe. On a vraiment tout fait pour remporter ce match. Pour moi, on le méritait mais le sort s’acharne un petit peu contre nous en ce moment. Et puis ce qui est frustrant c’est que deux années de suite c’est exactement le même scénario. On prend un but à froid bêtement, mais après on a maîtrisé le jeu la plupart du temps, on a eu les meilleures occasions. Vous avez vu comme c’était dur de marquer un but ce soir. On le fait mais j’aurais aimé encore une fois que ce soient les joueurs qui décident du match mais ce n’est pas le cas. »

« Il n’y a pas eu juste la barre au deuxième tiers temps (tir de Mathieu André). Olivier Labelle a aussi une cage vide devant lui, le puck lui arrive vite dessus… Des occasions on en a eu plein dans le deuxième tiers. On doit être devant au score mais on n’a pas su. Les gars n’ont jamais lâché. On est revenu à 1 à 1. Je pense que le rythme, le momentum, tout était pour nous sauf marquer des buts. »

« On a retrouvé un Mériadeck enthousiaste, positif. Des deux côtés on a travaillé fort pour ça. »

« C’est une grosse frustration pour le club. Maintenant on va aller regarder si il y a vraiment faute à la fin. Je ne suis pas sûr et ça c’est dommage aussi que ça se décide sur les supériorités numériques. »

« Même si sur certains matchs on a de la qualité, on a un match à Gap d’où ça a été compliqué de revenir dans la tête. Là, ça remet un petit coup au groupe. Comme je leur ai dit à la fin il faut qu’on retienne le positif de cette soirée parce qu’il y a beaucoup de positif à retirer du comportement de l’équipe. On a été solidaires, on s’est aidés les uns les autres, et si on garde cette attitude jusqu’à la fin de l’année, il devrait nous arriver de bonnes choses. »

Propos retranscris par C.C.

FIL DU MATCH

  • Score : Bordeaux 1-2 Lyon (0-1 ; 0-0 ; 1-0 ; 0-1)
  • Pénalités : Bordeaux 8-12 Lyon (4-6 ; 0-4 ; 4-2 ; 0-0)
  • Supériorités : Bordeaux 0,00% (0/6) – Lyon 50,00% (2/4)
  • Affluence : 2 510
  • Étoiles du Match : Jonathan Lessard – Rok Stojanovic

INTERVIEWS