L’heure de vérité
Vendredi soir sur le coup de 20h, les Boxers de Bordeaux vont disputer face à Angers leur premier match des playoffs. Les hommes d’Olivier Dimet croient en leurs chances même s’ils connaissent les qualités du troisième du championnat.
Pour cause d’aménagement du calendrier en raison d’une indisponibilité de la patinoire angevine, Bordelais et Angevins se retrouvent trois jours après que les autres équipes aient débuté leurs quarts de finale. Pour les mêmes raisons, le calendrier des rencontres entre les deux équipes a été réaménagé, les deux premiers matchs se déroulant à Bordeaux vendredi et samedi, ce qui en temps normal n’aurait pas été le cas. Cela imposera aux deux équipes de disputer trois matchs en trois jours la semaine prochaine et ce sera à l’IceParc d’Angers. Mais ce n’est pas la seule conséquence. En effet, l’avantage de la glace, qui aurait dû bénéficier aux Ducs, reviendra finalement aux Boxers. Si les deux équipes ne se sont pas encore départagées, les deux derniers matchs de la série de sept se disputeront alors à Mériadeck.
Depuis la montée en Ligue Magnus en 2015, les Boxers de Bordeaux n’ont eu l’occasion de débuter les playoffs à domicile qu’en 2017 après avoir terminé la saison régulière à la quatrième place. C’est dire que c’est toujours bon à prendre. Pour se qualifier pour les demi-finales, il faudra remporter quatre matchs. Les deux premiers à Mériadeck vendredi et samedi « peuvent être déterminants pour la suite », selon le défenseur tchèque Miloslav Jachym.
Le groupe a en tout cas mis les bouchées doubles à l’entraînement pour être prêt vendredi soir ! Le n°6 l’assure : « ce que je peux dire c’est que nous sommes prêts à 100% ! ».
L’attaquant Aina Rambelo confirme que l’équipe a « travaillé fort à l’entraînement et tout fait pour entamer ces premiers matchs à domicile de la bonne manière ».
Pour franchir ce tour, les Boxers de Bordeaux devront sortir le troisième du classement, finaliste malheureux la saison dernière. Une équipe qui en toute logique est favorite mais ce n’est pas pour autant que les Bordelais nourriront des complexes.
« C’est sûr que c’est une grosse équipe que nous allons jouer. Après, ce sont les playoffs, ça se joue en 7 matchs et il y a déjà eu de grandes équipes qui sont tombées à ce stade de la compétition. Je pense que nous allons tout donner, jouer avec la rage, le cœur et nous pouvons le faire ! », assure l’attaquant Enzo Carry.
Miloslav Jachym partage son analyse : « Ce sont mes premiers playoffs en France J’ai joué un seul match contre Angers mais je peux dire que c’est une très belle équipe, avec de très bons joueurs. Mais nous avons aussi une belle équipe avec un très bon état d’esprit, et si nous sommes à 100%, je pense que nous pouvons y arriver. »
Aina Rambelo a sa recette. « Il va falloir respecter le plan de jeu, jouer comme nous savons le faire. Nous avons vu dans le courant de la saison que nous étions capables de rivaliser avec Angers. Il faudra être décisifs devant la cage et être solides défensivement ». Le dernier mot revient à Nikita Jevpalovs : « Pour moi, il faut aborder ces matchs comme les autres. Je pense que nous ne devons pas nous mettre de pression particulière. Nous devons jouer comme nous savons le faire et avoir dans la tête que nous devons gagner un match de plus qu’eux. Et pour eux, ce sera la même chose. Dès vendredi, c’est un gros match qui nous attend. Ça va être passionnant à jouer ! Comme tous les matchs qui arrivent », conclut l’attaquant letton.
Claude Canellas