Les Boxers avaient leur destin en main (ou presque) hier soir alors que se présentaient les Rapaces de Gap sur la glace de Mériadeck. Une victoire en temps règlementaire leur aurait assuré une remontée d’1 voire 2 places au classement. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu…
Le début de match est équilibré mais comme trop souvent les Boxers se mettent à la faute par 2 fois en début de partie. Des forces vives seront perdues à défendre et 20 secondes après la fin de la seconde pénalité, suite à une grosse occasion Bordelaise, Eric Scheid part seul en contre ouvrir la marque pour les visiteurs d’un joli lancer pleine lucarne ! Malgré une nouvelle pénalité Girondine, le jeu est encore équilibré mais ce sont de nouveau les Gapençais qui vont faire mouche par l’intermédiaire d’Eric Scheid qui signe un doublé sur un lancer anodin (peut-être contré) qui trompera la vigilance de Ronan Quemener. Heureusement dès l’engagement, les Boxers partent à l’assaut et réduisent la marque moins de 20 secondes plus tar grâce à Olivier Labelle qui vient dévier sur le côté un lancer de Maxime Sauvé ! Bien que les 2 équipes fassent jeu égal, ce sont les Rapaces qui rentrent aux vestiaires avec l’avantage au score !
En seconde période, les hommes de Luciano Basile frapperont d’entrée pour reprendre 2 buts d’avance ! Pourtant sur l’action, c’est Nicolas Besch qui trouve la base du montant pour les Boxers et sur le contre Tim Campbell remonte bien le palet, lance et Robin Colomban marque sur le rebond, étonnement esseulé dans l’enclave ! Mais les Boxers poussent et ne baissent pas les bras, faisant preuve d’abnégation ! Sur leur seconde supériorité du match, Julien Desrosiers sur la droite de la zone offensive dribble en repiquant dans l’axe et sert Mathieu André qui marque en reprise sur le côté gauche ! Un but qui semble donner des ailes aux Boyz qui vont hausser leur niveau de jeu ! À la mi-match, un une-deux Patrick McEachen-Olivier Labelle met les Boxers en bonne position. Le numéro 93 temporise et lance entre les jambières d’un défenseur Gapençais. Jeff Lerg, surpris, laisse le rebond libre et Patrick McEachen qui rodait en profite pour égaliser ! La fin de la seconde période sera nettement à l’avantage des hommes de Philippe Bozon qui auront tout tenté pour prendre les devants, mais la barre viendra contrecarrer les plans de Dominik Kramar. Les Rapaces plient mais ne rompent pas et les deux équipes se quittent dos à dos : 3-3 !
Pour la dernière période du temps règlementaire, le jeu est de nouveau équilibré mais ouvert, les 2 équipes cherchant à tout prix à empocher les 3 points pour se mettre à l’abri au classement ! Jeff Lerg et Ronan Quemener réalisent à tour de rôle des arrêts important même si les statistiques des 2 potiers du soir ne le laissent pas penser. Puis à 10 minutes du terme, Peter Valier est sanctionné pou avoir accrocher un adversaire. Et après 1 minute à tenir en infériorité, le sort vient s’acharner sur les Bordelais. Eric Scheid complète sont triplé de manière chanceuse en faisant une passe ras de glace en direction de la cage Bordelaise qui sera déviée par le patin de Jonathan Janil, trompant malheureusement son propre portier. Les Rapaces gèreront ensuite la fin de match en repoussant le palet constamment dans la zone Bordelaise. Malgré la sortie de Ronan Quemener à 2 minutes du terme, le score ne bougera plus.
Les Rapaces s’imposent donc à Mériadeck au terme d’un match équilibré et disputé ! Sans quelques malheureux coups du sort, les Boxers auraient pu s’imposer, mais la chance n’était clairement pas de leur côté ce soir ! Dans leur malheur, les Bordelais gagnent quand même 1 place au classement suite à la défaite d’Angers à Lyon et ont leur destin dans les crosses à 2 journée de la fin pour éviter de jouer l’un des 2 leaders du championnat. Il faudra vite relever la tête puisque Vendredi c’est d’ailleurs chez le leader Rouennais que se déplaceront les Boxers !
ILS ONT DIT
Philippe Bozon :
« Je pense que globalement on a fait un bon match. On n’est pas payés des efforts qu’on a fournis. Malheureusement on a eu un début de match compliqué où il y a eu des pénalités à défendre. Tous les rebonds vont dans le mauvais sens en ce moment. On a archi dominé la deuxième période. On aurait même pu passer devant. Il y a eu pas mal de fautes non sifflées et puis ça tourne encore sur une supériorité numérique au troisième tiers. C’est compliqué pour l’équipe. »
« On est concentrés sur nous et nos performances et ce soir c’est la frustration parce que l’équipe méritait mieux. »
À propos du match de Vendredi chez les Dragons de Rouen :
« Il faut y aller avec le même état d’esprit qu’on a eu ce soir et pour chercher des points absolument. C’est le dernier match avant la trêve. Je pense que ce sera à mon avis un match décisif pour le classement. Il faut donc être prêts à jouer 60 grosses minutes pour essayer de remporter des points. »
« Avec la trêve on va essayer de récupérer des joueurs parce qu’on voit quand même que malgré tout dans ces matchs-là on manque de banc, on manque de joueurs qui peuvent faire la différence. »
Patrick McEachen :
« C’était un match de playoffs comme tous les matchs récemment. C’était vraiment serré. Les 2 équipes se sont battues jusqu’à la fin, et puis ils ont marqué sur une supériorité dans le troisième tiers et nous on n’a pas marqué. On avait des chances et c’est ça qui fait la différence dans ce match. »
« On n’a pas fait le meilleur début de la saison. Être à 3-1 dans en début de deuxième tiers contre Gap, ce n’est jamais facile de remonter. Puis on est revenus dans le match et dans le 3ème c’était ultra serré et ils ont marqué sur leur power play et ça nous a coûté très cher. »
« Gap ça joue dans un style nord-américain. Ça patine, ça frappe, ça met des palets à la cage. Ça m’a rappelé quand je jouais chez moi. »
À propos de la 6e place récupérée :
« L’équipe qui tombera 7ème va recevoir Grenoble ou Rouen. Donc, oui pour l’instant, c’est bien la 6ème place parce que je pense que de 3 à 6 dans le classement, ce sont des équipes à peu près égales. Alors l’objectif c’est d’éviter la 7ème place. »
À propos du match à Rouen ce Vendredi :
« Il va falloir amener un gros effort comme ce soir et puis même être plus concentrés défensivement parce qu’on sait que c’est une équipe avec beaucoup de talents, surtout en attaque. On va se préparer de notre mieux et on va donner le meilleur Vendredi soir à Rouen. »
« Après, la trêve va nous faire du bien. On va avoir 5 jours sans rien. Ça va donner le temps à des gars de revenir dans l’effectif. »
Propos recueillis par C.C.
FIL DU MATCH
Score : Bordeaux 3-4 Gap (1-2 ; 2-1 ; 0-1)
Tirs : Bordeaux 26-24 Gap (8-11 ; 9-9 ; 9-4)
Pénalités : Bordeaux 8-4 Gap (6-2 ; 0-2 ; 2-0)
Supériorités : Bordeaux 50,00% (1/2) – Gap 25,00% (1/4)