Les Dragons jouent un mauvais tour

Les Dragons de Rouen jouent un mauvais tour aux Boxers et s’imposent 3-1 à la Patinoire Mériadeck sur des buts de C. Langlais, K. Dusseau & N. Ritz malgré la réduction du score de V. Barbero.
Les Étoiles du Match sont C. Langlais pour les Dragons ainsi que F. Paquin, A. Ranger & V. Barbero pour les Boxers.
Rendez-vous Samedi 18h à Mériadeck pour un dernier match avant la trêve internationale contre les Brûleurs de Loups de Grenoble !

3 QUESTIONS À…

Olivier Dimet : « La situation est compliquée« 

Après la défaite face à Rouen Mardi, la 4ème consécutive toutes compétitions confondues, le coach des Boxers de Bordeaux ne cache rien de la situation de son équipe. Face à la presse, il a reconnu que son équipe manque d’efficacité devant le but et que le doute s’est installé dans les têtes. S’il souligne que les stats sont plutôt rassurantes, il appelle de ses vœux une victoire. Alors que Samedi se profile un match compliqué face à Grenoble à Mériadeck, il estime qu’il faudra tirer un bilan avec le staff et la direction lors de la trêve.

Que peut-on dire de ce match ?

« C’est compliqué. La situation aujourd’hui est compliquée. C’est la 4ème défaite consécutive. Je pense qu’il y a beaucoup de doutes dans nos têtes et ça s’est ressenti à des moments-clé du match, même si on a fait des efforts. Ces matchs de haut niveau se jouent sur des détails et les détails ne sont pas en notre faveur depuis un moment. Il va falloir que la roue tourne le plus vite possible mais ça ne viendra que de nous. Ça viendra par notre travail, par notre investissement. Quand on a des situations-clé dans un match il faut être capable de les mettre au fond. Je pense notamment aux powerplay. On en a mis 1, mais on a eu d’autres occasions. Eux en ont mis 2. Ce qui fait la différence à la fin du match. Et puis il y a les pénalités qui nous fatiguent. Sur le 3ème tiers ça nous tue. Ça nous casse notre élan pour espérer revenir. On fait les efforts pour les tuer mais derrière on laisse beaucoup de plumes et face à une équipe talentueuse comme Rouen qui aime avoir le palet, c’est compliqué »

Dans ces cas-là, est-ce qu’on regarde le jeu ou les stats avancées ?

« Bien entendu, on regarde les stats avancées. D’un côté ça peut être réconfortant parce qu’on n’est pas loin, mais aujourd’hui il n’y a qu’une chose qui compte c’est la victoire. Des fois je me dis le beau jeu c’est bien, mais le plus important c’est de mettre un but de plus que l’adversaire ou en tout cas en prendre un de moins. Je pense que depuis le match contre Nice, l’équipe travaille fort, mais il nous manque la réussite. On n’est pas efficace. C’est flagrant. Hormis ce soir où les choses sont à l’avantage de Rouen, pas de beaucoup, je dirais que sur les 7 derniers matchs on est supérieur à l’équipe adverse en nombre de shoots, de tentatives de shoots. On ne va pas se cacher la face, il nous manque la finition, on n’est pas assez tueur devant la cage, et aujourd’hui au lieu de perdre un match 3-2 on le gagnerait peut-être 3-2 si on mettait nos occasions. Oui on regarde les stats mais la vérité est sur la glace. Et sur la glace, il faut qu’on soit un peu plus tueur. Mais c’est l’ensemble du groupe. C’est pour cela que je dis qu’on va continuer à travailler, continuer à faire en sorte de progresser parce que malgré tout je pense que vous voyez aussi qu’il y a quand même du mieux au niveau du jeu en terme d’investissement, en terme de combativité, mais comme je viens de le dire, il faut mettre le palet au fond de la cage si on veut remporter les matchs. Donc là il faut vite que ça tourne »

La réussite ça tourne au bout d’un moment…

« Oui, mais là la situation est compliquée. Il faut de la confiance mais je pense qu’aujourd’hui il y a beaucoup de doutes dans la tête des gars. Et au lieu de faire le bon geste au bon moment, il y a toujours ce petit temps de retard, cette petite hésitation qui fait qu’on est peut-être moins opportunistes qu’on pourrait l’être, parce que je reste persuadé qu’il y a des joueurs avec du talent dans cette équipe, et qu’il ne suffit pas de grand-chose. On va continuer à bosser même si aujourd’hui, on ne va pas s’en cacher, c’est difficile. On n’arrive pas à enchaîner les victoires, on n’arrive pas à gagner chez nous, ce qui est quand même un comble. Et on sait très bien l’importance de gagner à la maison. Alors est-ce qu’aujourd’hui il y a la pression du résultat à la maison ? Je pense qu’inconsciemment, ça en devient pesant. On sait qu’on a de nouveau un match compliqué face à Grenoble Samedi. De toute manière on n’a rien à perdre, il faut qu’on joue libérés, qu’on joue notre hockey et qu’on arrive à faire tourner cette roue du bon côté. Bien sûr on se pose la question de la façon de jouer, d’être beaucoup plus défensifs. Est-ce la bonne solution ? Je ne suis pas têtu, je ne suis pas borné avec mes idées, aujourd’hui, moi ce que je veux, c’est gagner. On a eu une discussion dans le vestiaire. Concrètement, est-ce qu’il faut revenir à des choses plus terre à terre en ne pensant qu’à la défense ? Est-ce que c’est la bonne solution avec les profils d’équipe qu’on a ? Je ne suis pas persuadé à 200%. Maintenant, on ne peut pas non plus s’enfoncer continuellement avec un enchaînement de défaites. Il y a le match contre Grenoble Samedi. On sait que sur le papier c’est très compliqué. Derrière il y a une trêve qui arrive. On va faire un bilan avec le staff, avec la direction pour voir ce qu’on peut faire pour améliorer les choses »

Propos recueillis par Claude Canellas

FIL DU MATCH

  • Score : Bordeaux 1-3 Rouen (0-0 ; 1-2 ; 0-1)
  • Tirs : Bordeaux 27-32 Rouen (13-10 ; 7-8 ; 7-14)
  • Pénalités : Bordeaux 20-12 Rouen (2-4 ; 2-6 ; 16-2)
  • Supériorités : Bordeaux 16,67% (1/6) – Rouen 20,00% (1/5)
  • Affluence : 3 312
  • Gardiens : Clément Fouquerel 90,63% (29/32) – Matija Pintarič 96,30% (26/27)
  • Étoiles du Match : François Paquin, Alexandre Ranger & Victor Barbero – Chad Langlais

RÉSUMÉ VIDÉO