Les Boyz s’inclinent face au leader
Dans ce choc face au leader, nous avons eu droit à une situation initiale d’une grande qualité ! Les 2 équipes tenant leur rang, personne ne commettait d’erreur majeur. Bordelais et Grenoblois se rendaient coup pour coup aussi bien au niveau de pénalités (2 minutes de chaque côté) qu’en termes de lancers (11 lancers à 10 pour les BDL). Sans surprise après cette période d’observation sérieuse, les protagonistes se quittent sur un score nul et vierge (0-0).
Le second acte laisse présager une suite du même acabit avec des pénalités rugueuses de Benjamin Dieudé-Fauvel (Bordeaux) et Olivier Dame-Malka jusqu’au déclic à la mi-match. Les Boxers perdent bêtement un palet à leur bleue et Mathias Arnaud se retrouve seul en zone offensive sur le côté. L’attaqué Isérois repique au centre en tire, Clément Fouquerel pense geler le palet tout comme l’arbitre qui siffle puis se ravise finalement pour adapter sa décision et accorder le but en voyant le palet glisser derrière la ligne. Une « injustice » qui aura eu le don d’agacer les partisans Bordelais qui haussaient le ton et l’ambiance tout comme l’intensité des Boxers sur la glace ! Les BDL enchaînent alors quelques pénalités puis Nicolas Besch égalise d’un lancer lumineux au coin de la bleue qui trompe Lukas Horak en pleine lucarne ! Mais l’égalité n’aura tenue qu’une trentaine de secondes, les Isérois reprennent l’avantage grâce à Joël Champagne qui avait bien suivi un rebond mal dégagé par la défense Girondine. Ainsi s’achève une second période plus ouverte mais tout aussi équilibrée sur un score de 2-1 à l’avantage des visiteurs.
Pour le dernier tiers, le bourreau des Boxers arborera une tenue zébrée, une pluie de pénalités s’abattant sur les pensionnaires de la Patinoire Mériadeck. Fatiguée devant les coups de joug de l’offensive Iséroise, les Bordelais encaissent un 3e but plus que litigieux qui sonnera leur glas. C’est Matthieu le Blond, en filou, qui glisse le palet dans le but en profitant d’un Clément Fouquerel à terre et de la présence de joueurs dans la zone du gardien, poussés par un Grenoblois. La messe est dite et le dernier but de David Rodman en cage vide est anecdotique, les Boyz s’inclinent 4-1.
La Saxoprint Ligue Magnus continue tout de même pour les Boxers en déplacement chez les Aigles de Nice ce Vendredi puis chez les Ducs d’Angers Mardi prochain avant de recevoir les Lions de Lyon le Vendredi 8 Décembre !
ILS ONT DIT
Philippe Bozon :
« C’est une défaite à la maison. On va regarder à la vidéo ce qu’il s’est passé. Ce qui est sûr c’est qu’on était dans le match jusqu’à 2-1 mais c’est difficile de jouer un troisième tiers et de gagner un match en jouant autant en infériorité. Pourtant je suis fier des gars parce qu’ils ont défendu au maximum, ils se sont sacrifiés, Fouky a été incroyable. »
« Grenoble est une bonne équipe mais dans le jeu à 5 contre 5 ça n’allait pas trop mal pour nous. On a eu nos occasions aussi. On fait malheureusement deux petites erreurs sur les deux premiers buts de Grenoble. J’aurais aimé avoir un gros troisième tiers avec du jeu à 5 contre 5 pour les mettre en défaut mais on n’a pas pu le faire. »
« C’était très fermé au début, très tactique. Il n’y avait pas beaucoup de lancers. Je pense que les deux équipes se craignaient ce qui a fait que c’était plus serré dans le jeu. Effectivement, on n’a pas réussi tout le temps à mettre la pression comme on aurait aimé le faire. »
« Ça fait un moment que je regarde le classement. On essaye de se concentrer sur nous. Il faut qu’on retrouve un peu d’énergie et terminer les trois matchs comme il faut avant la pause de décembre et voir si on peut avoir plus de fraîcheur après. »
« On est à la moitié de la saison et on n’est pas vraiment satisfaits de notre positionnement au classement. On n’est pas non plus satisfaits du rendement de l’équipe pour l’instant. On avait de grandes ambitions. Je sais qu’on peut faire mieux, et on va faire mieux. »
Sur l’arbitrage du match :
« Je ne peux pas faire de commentaire là-dessus parce que dès que je parle il y a des choses qui arrivent… »
À propos du match à Nice Vendredi :
« On est bien placés pour savoir que ce n’est pas une glace facile là-bas. J’espère qu’on abordera ce match d’une façon différente que celle de la dernière fois. Pour nous, il faut rebondir tout de suite à l’extérieur. On a quand même depuis un mois et demi un calendrier difficile avec beaucoup de matchs à l’extérieur, un seul à la maison durant tout le mois. C’est compliqué à gérer et on repart de nouveau pour deux matchs à l’extérieur et les équipes s’arrachent toutes parce qu’elles se battent pour les playoffs. Donc c’est la guerre tous les soirs et il faut être prêts Vendredi pour aller chercher des points à Nice. »
Benjamin Dieudé-Fauvel :
« Il y a eu un peu trop de turn-over. On perd le palet dans les moments où il ne faut pas et ça nous coûte cher. On a joué fort, on n’a pas concrétisé sur les occasions qu’on avait. »
« Grenoble est une belle équipe mais elle était prenable ce soir. C’est dommage. On a pris les buts au mauvais moment. On revient à 1-1 et on prend un but direct dans la foulée et ça nous a coûté cher. »
« Ce n’est pas difficile de jouer contre des équipes comme Grenoble. On aborde le match vraiment concentré. On sait qu’on va se donner à fond, que chaque moment va compter. C’est pour des matchs comme ça qu’on joue au hockey. »
« À Nice il va falloir faire un gros match. Il faut travailler à l’entraînement sur les détails et on va repartir du bon pied. »
À propos de son 1er match de la saison à Mériadeck sous le maillot des Boxers :
« L’ambiance est très bonne, le public est incroyable. C’était vraiment agréable. »
Propos recueillis par C.C.
FIL DU MATCH
- Score : Bordeaux 1-4 Grenoble (0-0 ; 1-2 ; 0-2)
- Tirs : Bordeaux 27-43 Grenoble (10-11 ; 13-15 ; 4-17)
- Pénalités : Bordeaux 28-24 Grenoble (2-2 ; 4-8 ; 22-14)
- Supériorités : Bordeaux 0,00% (0/6) – Grenoble 12,50% (1/8)
- Affluence : 3 180
- Gardiens : Clément Fouquerel 92,86% (39/42) – Lukas Horak 96,30% (26/27)
- Étoiles du Match : Bordeaux : Lionel Tarantino, Nicolas Besch & Clément Fouquerel – Grenoble : Lukas Horak