Les Boxers remportent le derby

Comme souvent ces derniers temps, il n’aura pas fallu longtemps avant de voir le premier but de la rencontre ! Après 1 minute et 31 secondes de jeu, les Boxers ouvrent la marque grâce à Mathieu André (qui confirme sa bonne forme du moment), profitant d’un lancer contré d’Antti Jaatinen. Commence alors un jeu du chat et de la souris ! Pourtant en supériorité, les Bordelais concèdent un contre mené à 100 à l’heure par Robin Gaborit qui sert Maxime Lacroix pour l’égalisation Angevine ! Patrick McEachen commence alors un rush depuis sa zone puis sert Maxime Sauvé pour un joli une-deux avec Matthias Terrier que le Canadien convertira dans la cage grande ouverte ! Mais moins de 2 minutes après, Cody Campbell se retrouve lancé seul dans l’axe et nettoie la lucarne de Clément Fouquerel pour créer une nouvelle égalité ! Puis ce même Campbell s’offrira un doublé sur un nouveau contre mené cette fois-ci avec Danick Bouchard ! Fait de jeu important en fin de première période, Maxime Lacroix se fait prendre par la patrouille pour un cinglage mais ce dernier proteste de manière véhémente et l’arbitre de la rencontre se voit contraint d’exclure le joueur ! 9 secondes de supériorité auront suffi à Adam Hughesman pour trouver Sauvé au second poteau pour le doublé du Canadien ! Score de parité à l’issue du premier 20 : 3-3 ! Les Boxers archi dominent la second période (16-4 aux lancers) mais n’arrivent pas à trouver la faille et malgré avoir trouvé la barre Angevin, le score restait inchangé.

Le suspense est alors à son comble à l’aube de l’ultime période du temps règlementaire. Les joueurs d’Angers semblent alors prendre le jeu à leur compte et trouvent le poteau Bordelais ! Sur le contre qui suit, Antti Jaatinen se retrouve seul à gauche de Florian Hardy et le fusille d’un slap ravageur qui fait mouche pour donner l’avantage 4-3 aux Boyz ! En supériorité numérique, les Angevins recollent une nouvelle fois au score grâce au filou Mathieu Gagnon qui trouve un trou de souris dans un angle très fermé pour tromper Fouquerel. À 7 minutes de la fin, servi par Julien Desrosiers, Lionel Tarantino choisit le meilleur moment pour débloquer son compteur (de but et de points) cette saison et permet aux Bordelais de (re)virer en tête 5-4 ! Le coach Angevin décide alors de sortir son portier en fin de rencontre et suite à un très gros travail de Julien Desrosiers (encore lui) qui vient gratter un palet en zone offensive, Maxime Sauvé en profite pour compléter son tour du chapeau dans la cage vide pour clore la marque à 6-4 !

Un succès qui aura été long à se décider suite à une rencontre serrée face à une équipe des Ducs très accrocheuse ! Heureusement, le sort a penché en faveur des Boxers qui se voient récompensés de leur bon travail offensif (41 lancers à 23) ! 3 points de plus qui permettent aux Girondins de s’accrocher au trio de tête de la Saxoprint Ligue Magnus ! Il faudra désormais confirmer Mardi chez les Gothiques d’Amiens avant de recevoir l’Étoile Noire de Strasbourg à Mériadeck Vendredi !

ILS ONT DIT

Philippe Bozon :

« On a bien entamé le match. On était bien agressifs. On marque, et je pense qu’on peut même prendre les devants un peu plus avec de grosses occasions. Puis malheureusement on fait des erreurs de placement dans ce tiers-là, on les remet complètement dans le jeu. C’est un petit peu dommage. Après on est revenu à nos bases du système et je pense qu’on a largement dominé le deuxième tiers même si c’est resté à 3-3. On a eu énormément d’occasions, on a mis beaucoup de pucks à la cage, on n’a quasiment rien donné durant le deuxième tiers à Angers. Et puis on reprend les devants et ils reviennent sur un but un peu gag qui vient de nulle part. »

« Je pense que, dans l’ensemble, c’est mérité. On a été à mon avis plus dominants et on a su forcer la décision pour aller chercher une grosse victoire et les 3 points. C’est une bonne semaine pour nous à la maison. »

« On marque beaucoup de buts cette année, mais j’aimerais qu’on n’en donne un peu moins aussi. Dans le premier tiers on a déjoué un peu, on a donné plusieurs surnombres à Angers. On avait déjà vu ça à Grenoble et on avait essayé de corriger. Il faut absolument qu’on soit plus solides parce qu’on ne peut pas donner autant d’occasions à l’adversaire, notamment des 2 contre 1 et des 1 contre 0. Il faut corriger ça. On a de la qualité offensive, on a plus de vitesse, mais il faut aussi qu’on retrouve notre solidité défensive. »

« Il ne s’agit pas de pointer un joueur ou un autre, ou juste la défense. C’est les cinq ensemble sur la glace. On travaille sur des choses dans notre système et on a déjoué lors du premier tiers. »

A propos du déplacement à Amiens Mardi :

« Amiens n’est pas un endroit où il est facile d’aller gagner. Ils ont une équipe très travailleuse, qui ne lâche jamais. Ils ont accroché Rouen, ils ont dominé Grenoble qui s’en est sorti grâce à un grand match de leur gardien, et ce ne sera pas facile pour nous. »

FIL DU MATCH

  • Score : Bordeaux 6-4 Angers (3-3 ; 0-0 ; 3-1)
  • Tirs : Bordeaux 41-23 Angers (19-9 ; 16-4 ; 6-10)
  • Pénalités : Bordeaux 20-56 Angers (4-38 ; 12-16 ; 4-2)
  • Supériorités : Bordeaux 28,57% (2/7) – Angers 25% (1/4)
  • Affluence : 2 785
  • Gardiens : Clément Fouquerel 82,61% (19/23) – Florian Hardy 87,50% (35/40)
  • Étoiles du Match : Bordeaux : Antti Jaatinen, Matthias Terrier et Maxime Sauvé – Angers : C. Campbell

RÉSUMÉ ET INTERVIEWS