Les Boxers ont trouvé le remplaçant d’Adam Hughesman !

Orphelins d’Adam Hughesman, qui est encore à l’heure actuelle le meilleur pointeur de la Saxoprint Ligue Magnus, depuis maintenant 10 jours et jusqu’à la fin de la saison, les Boxers ont trouvé son remplaçant en la personne de Roman Tomas à quelques jours de la fin du marché des transferts (clôturant le 15 Décembre).

Né en Slovaquie il y a de cela 37 ans à Poprad, une ville connue pour avoir donné naissance à plusieurs joueurs passés en France (Tomas Baluch, Samuel Takac, Vladimir Kubus ou encore l’ex Boxers Martin Kulha et l’actuel Dominik Kramar), Roman Tomas se forme tout naturellement dans le club local (le SKP Poprad et met les pieds dans le grand bain à 18 ans en découvrant l’Extraira Slovaque avec son club de toujours. Après une brève adaptation, il prend de plus en plus d’importance dans le groupe et ses statistiques s’étoffent jusqu’à devenir à 21 ans, le 2e meilleur buteur et 3e pointeur de son équipe. À 22 ans, alors que la saison se passe bien pour lui, il quitte pour la 1ère fois sa ville natale pour finir la saison à Košice. Il atteindra la finale du championnat mais échouera contre l’indétrônable Slovan Bratislava (évoluant aujourd’hui en KHL) et revient vite au bercail disputer la saison 2003-2004. Une excellente saison pour lui qui terminera meilleur buteur (15 réalisation) et meilleur pointeur (34 points) du SKP Poprad même si l’équipe sera sortie sèchement (0-4) au premier tour des séries éliminatoires.

Il pense alors avoir fait le tour de son championnat national et entame une saison 2004-2005 de transition où il découvrira le 2e échelon Russe (à Leninogorsk) puis la Pologne (à Cracovie). Confirmé dans son envie d’ailleurs, il part s’installer dans la durée en République Tchèque pour disputer l’Extraliga locale avec l’Oceláři Třinec. En 2 ans et demi à Třinec, il aura eu la chance de représenter à 6 reprises la Slovaquie à l’international (durant des tournois préparatoires). Transféré à Litvinov en fin de saison 2007-2008, il se remet en question et réalise une belle saison 2008-2009 avec le Mladá Boleslav puis Plzeň en inscrivant 42 points (dont 20 buts) en 69 rencontres mais ne pourra faire mieux que demi-finaliste. Reboosté par cette saison fructueuse, il décide de retenter sa chance chez Oceláři Třinec en 2009-2010 mais la mayonnaise ne prendra (toujours) pas. Déçu par cet échec, il poursuivra en Extraliga Tchèque à Vítkovice. Malgré des statistiques correctes, il ne joue pas les premiers rôles mais prend part à la très belle aventure des siens en playoffs qui se terminera en finale, vaincu par son ancien club, Třinec. Le coup est dur à encaisser pour lui et il décide de disputer une dernière saison en Extraliga Tchèque. De retour au Mladá Boleslav, il finira meilleur buteur (21 buts) et 2e meilleur pointeur (31 points) du club en saison régulière, mais le club se voit rétrogradé après avoir perdu le barrage de maintien (3-4) face au Piráti Chomutov.

Pensant avoir bouclé la boucle chez les voisins Tchèques, Roman rentre à la maison pour retrouver l’Extraira Slovaque en 2012-2013 avec Poprad. 48 matchs, 38 points et 24 buts (2e meilleur totale de l’équipe) plus tard, Tomas met le bout du pied en EBEL pour la fin de saison (11 matchs, playoffs inclus) avec le Medveščak Zagreb. À l’été 2013, il se voit proposer un contrat par Žilina en Extraliga Slovaque. Il accepte sans broncher et réalise l’une de ses meilleures saisons statistiques, alors âgé de 33 ans, en inscrivant 57 points (dont 40 buts) en 49 rencontres, terminant meilleur buteur de l’Extraira Slovaque ! Avec ses 37 buts en saison régulière, il est d’ailleurs le 2e buteur le plus prolifique en une saison de l’histoire de Žilina ! Voyant qu’il a encore un beau potentiel, il s’exporte en Autriche, pour disputer l’EBEL avec l’Orli de Znojmo durant 3 saisons. Dès sa première saison, il termine meilleur buteur de Znojmo avec 25 réalisations en 52 matchs de saison régulière (4e meilleur buteur d’EBEL). En 2015-2016 il inscrit la bagatelle de 34 buts en 72 matchs, dont 11 réalisations durant l’après-saison, faisant de lui le meilleur buteur des playoffs d’EBEL cette année là ! Il sera donc l’un des artisans majeurs du beau parcours de Znojmo mais il échouera malheureusement en finale du championnat. La saison passée, il connaît un passage délicat : ayant du mal avec son coach et quelques petites blessures, il n’inscrira que 5 points en 21 joutes d’EBEL.

Ne sachant trop où jouer cette saison, il a débuté la saison 2017-2018 à Vsetín au 2e niveau Tchèque avant de retourner en Extraliga Sloavque à Žilina. Ayant pris part à 9 rencontres (pour 1 assistance) jusque là, il arrive déterminé comme jamais à Bordeaux, espérant enfin pouvoir accrocher un titre collectif à son palmarès ! Véritable sniper (comme en témoignent ses statistiques) il dispose également d’un gabarit lui permettant de jouer un jeu physique (1m86, 92kg) devant la cage où il sera difficile à bouger ! Étant droitier, il apportera de la diversité et de nouvelles solutions à l’offensive Girondine. Notre futur numéro 8 a été chaudement recommandé par Dominik Kramar et Adam Hughesman qui l’ont côtoyé par le passé. Gageons que du haut de ses 37 printemps, Roman saura mettre son expérience au service du groupe ! Il faut dire que Tomas, c’est plus de 400 matchs d’Extraliga Tchèque, près de 375 rencontres d’Extraliga Slovaque et pas moins de 160 parties d’EBEL !

Vitajte v Bordeaux, Roman !*

*Bienvenue à Bordeaux, Roman !

RÉSUMÉ DE SON PALMARÈS

  • Meilleur buteur d’Extraliga Slovaque avec Žilina en 2013-2014
  • Meilleur pointeur du SKP Poprad (Extraliga Slovaque) en 2003-2004
  • Meilleur buteur du SKP Poprad (Extraliga Slovaque) en 2003-2004, du Mladá Boleslav (Extraliga Tchèque) en 2011-2012 et de l’Orli de Znojmo (EBEL) en 2014-2015

Voir sa fiche sur Elite Prospects