Les Boxers font chuter le leader !

Dans une Patinoire Mériadeck chauffée à blanc et pleine à craquer, le match démarre de manière intense ! Les charges sont appuyées, les 2 équipes sont prêtes et bien en place, la tension monte et c’est finalement Patrick McEachen qui ouvre la marque en supériorité numérique à la 13e minute de jeu ! Mais les Grenoblois ne trembleront pas trop puisque dès la 15e minute, Joël Champagne profitera d’un palet dévié plusieurs fois pour égaliser en supériorité numérique. Mieux encore, quelques instants plus tard, c’est Alexandre Giroux, de nouveau en supériorité numérique qui donne l’avantage aux siens en se retrouvant seul face à Clément Fouquerel après que le palet ait sauté de la palette de Patrick McEachen ! Les Boxers regagnent donc le vestiaire menés au score mais pas dans le jeu !

Dès l’entame de la seconde période, les BDL aggravent la marque par l’intermédiaire de Bostjan Golicic qui trompe tout le monde d’un centre-tir dans un angle très fermé. La marque est alors de 3 buts à 1 pour les visiteurs mais les Boyz n’ont pas dit leur dernier mot ! À la 24e minute de jeu, François Paquin envoie un missile dans la cage Iséroise alors que le palet traînait dans l’enclave pour ramener les siens à 1 longueur. Puis l’égalisation tant attendue viendra de Julien Desrosiers à l’initiative d’une très bonne relance et qui viendra conclure au 2e poteau un service de Spencer Edwards. 3-3 à l’issue des 40 premières minutes de jeu, le public en a pour son argent et n’est pas au bout de ses peines !

La dernière période du temps règlementaire est tendue. Chaque équipe aura eu ses occasions, sans toutefois réussir à faire flancher les portiers de part et d’autre. Mais à un peu plus d’1 minute 30 du terme, un contre Grenoblois voit Kyle Hardy donner un avantage quasi-décisif aux Isérois. C’est le moment choisi par Philippe Bozon pour prendre son temps-mort et tenter le tout pour le tout en sortant Fouky. L’histoire lui donnera raison puisqu’à 23 secondes de la sirène, Adam Hughesman voit sa tentative bloquée mais Nicolas Besch suit bien et met le palet au fond pour arracher la prolongation dans une patinoire en fusion !

Une prolongation haletante où il ne fallait pas être cardiaque ! Certains maquillages d’Halloween dans les tribunes ont coulé devant tant de stress et de tension mais les portiers sont bien présents et sauvent la mise plus d’une fois ! Finalement, personne ne marque et les équipes prennent la direction des tirs de barrages. Après un premier échec Grenoblois (Joël Champagne), Adam Hughesman marquera le seul et unique but de la fusillade, Pierre-Charles Hordelalay (Grenoble) et Julien Desrosiers (Bordeaux) manquant leurs tentatives ! C’est alors David Rodman qui s’avance pour les BDL mais Clément Fouquerel repousse sa tentative et offre les 2 points aux Boxers !

Au bout du suspense, les Boxers l’emportent finalement 5-4 en tirs de barrages et font descendre les Brûleurs de Loups de leur nuage en mettant un terme à leur série de 12 victoires consécutives en championnat (13 en comptant la Coupe de France) ! Un succès bienvenu qui permet aux Boyz de se rapprocher un peu plus du duo de tête tout en gardant ses distances avec les Rapaces de Gap. L’histoire retiendra que l’épouvantail de la SLM est tombé le soir d’Halloween dans une ambiance monstrueuse et devant plus de 3 300 vampires, démons et autres sorcières ! Le maillot Halloween aura donc porté chance aux Boxers qui enchaînent un 3e succès de rang en championnat pour la première fois de la saison, de bon augure pour la suite !

ILS ONT DIT

Philippe Bozon :

« On savait que c’était une grosse équipe, qu’il fallait sortir un grand match. Le premier tiers était un peu particulier avec beaucoup de pénalités. La clé pour nous a été de tenir en infériorité numérique au deuxième tiers à 3 contre 5. Après on est bien revenu dans le match. On a remis de l’énergie. Je pense que c’est le tournant du match. Ensuite, sur le dernier tiers, le sort pouvait basculer d’un côté ou d’un autre. On est revenu avec l’énergie du désespoir dans la dernière minute après avoir pris un but qui fait mal. Mais les gars n’ont pas lâché, y ont cru jusqu’au bout. »

« En prolongation, on sait comment ça se passe à 3 contre 3, ça peut tourner des deux côtés. »

« L’équipe a montré beaucoup de caractère ce soir, pour une grosse victoire pour nous. Ça va donner un bon boost de confiance. »

« Je suis confiant dans le groupe. On a une bonne équipe à Bordeaux, on doit juste essayer d’être un peu plus réguliers dans les performances mais je pense qu’on est capables de rivaliser avec les meilleures équipes du championnat. »

« A Rouen et à Gap on a aussi fait de gros matchs. A la maison, c’est sûrement le meilleur match qu’on a fait depuis le début de saison. »

À propos du déplacement à Nice Vendredi :

« On s’est fixé un objectif avec l’équipe jusqu’à la pause. Et il faut qu’on gagne absolument à Nice pour atteindre cet objectif. C’est donc un match très important pour nous. C’est là la difficulté dans ce mode de championnat. Quand vous sortez d’un gros match comme ça contre une grosse équipe comme Grenoble, de remettre le couvert contre Nice. Il faudra être préparé comme il faut. »

Clément Fouquerel :

« C’est un match de groupe. On a été menés presque tout le long du match. On perd 2-1 à la fin du premier tiers alors qu’on jouait bien mais on fait de petites erreurs qu’on paye cash, surtout contre une équipe comme Grenoble qui est bien en place. Au deuxième tiers on revient bien et on fait cette erreur en toute fin de match qui leur redonne l’avantage. »

« On est allé piocher dans nos ressources pour égaliser à 30 secondes de la fin. Et après ça se joue aux penaltys. Ça fera des souvenirs je pense à pas mal de supporters. »

« On voulait vraiment gagner contre Grenoble pour mettre fin à leur série. Après en prolongation on a tout donné. Et ça se joue aux penaltys et ça aurait pu être de leur côté mais ce soir ça nous a souri et ça fait du bien d’aller chercher le deuxième point. »

« L’équipe a bien défendu. En prolongation c’est assez ouvert des deux côtés. J’ai eu pas mal de réussite mais en 60 minutes je n’ai pas non plus fait mon meilleur match et sur cette prolongation ça m’a souri. »

« C’était un match de gala. La patinoire était pleine, il y avait une bonne ambiance. On voulait pour nos supporters faire un gros match et contre Grenoble qui leader incontesté on se devait d’être présents ce soir. C’est ce qu’on a fait même si on aurait aimé aller chercher le troisième point. »

« Je ne sais pas si ça va marquer le coup mais je pense que c’est notre premier match où on est vraiment allé chercher en équipe cette victoire. C’est cela le plus important. Oui on a fait des erreurs mais on n’a jamais rien lâché. Jusqu’à la fin du match on a tout donné. C’est le point positif ce soir et on va retenir ça pour travailler avant vendredi pour Nice. »

Propos recueillis par CC

FIL DU MATCH

  • Score : Bordeaux 5-4 Grenoble (1-2 ; 2- 1 ; 1-1 ; 0-0 ; 1-0)
  • Tirs : Bordeaux 31-25 Grenoble (9-7 ; 14-7 ; 6-5 ; 2-6)
  • Pénalités : Bordeaux 12-22 Grenoble (6-18 ; 6-2 ; 0-2 ; 0-0)
  • Supériorités : Bordeaux 14,29% (1/7) – Grenoble 40,00% (2/5)
  • Affluence : 3 312
  • Gardiens : Clément Fouquerel 84,00% (21/25) – Lukas Horak 87,10% (37/41)
  • Étoiles du Match : Bordeaux : Patrick McEachen, Adam Hughesman & Cément Fouquerel – Grenoble : Kyle Hardy

RÉSUMÉ ET INTERVIEWS