Les Boxers confirment contre les Gothiques

Vendredi soir, les Boyz ont démarré la rencontre face aux Gothiques pied au plancher ! Dès la 2e minute de jeu, Roman Tomas profitait d’un engagement gagné par Maxime Sauvé en zone offensive pour inscrire son premier but avec les Boxers de fort belle manière avec un lancer pleine lucarne ! Un peu avant la 5e minute, un lancer de Jonathan Janil à la bleue est dévié par Antti Jaatinen devant la cage avant que le palet n’arrive dans la palette de Matthias Terrier qui profite qu’Henri-Corentin Buysse soit battu pour faire le tour de la cage et doubler la mise dans le but ouvert ! Puis vient la première pénalité du match contre les Amiénois, sifflée contre Rudy Matima. En toute fin de supériorité, Patrick McEachen lance de la pointe, son tir dévié fait mouche et porte la marque à 3-0 ! 1 minute plus tard, les Picards effectuent un gros échec avant et récupèrent un palet en zone offensive. Tommy Giroux se positionne alors dans l’enclave et lance rapidement pour tromper Ronan Quemener au dessus de l’épaule. On aura donc vu 4 buts dans cette première période quasi-parfaite pour les Bordelais qui rentrent au vestiaire sur le score de 3-1 !
Le second acte se montre lui à l’avantage des visiteurs, à l’opposée de ce que l’on a pu voir dans le premier tiers ! Les hommes de Mario Richer mitraillent le portier Bordelais qui tient bon. Mieux encore, à la mi-match, Jonathan Janil se lance dans un rush offensif avant de servir Matthias Terrier qui lance. Buysse repousse, mais Peter Valier est là pour convertir le rebond et aggrave la marque pour les Boyz : 4-1 ! Les Boxers continueront de faire le dos rond et laisser passer l’orage, bien heureux d’avoir creusé l’écart dans une période où ils ont été dominés aux lancers (4-11) mais c’est bien le tableau d’affichage qui fait foi et là ce sont les Boxers qui mènent (4-1) !
L’ultime période sera beaucoup plus équilibrée et accrochée, bien que les Amiénois aient de nouveau dominé aux lancers (7-11). Mais le score ne changera pas, même après que Mario Richer ait retiré son gardien. Seule une échauffourée viendra entacher le résultat, à 17 secondes de la fin, lorsque Romain Bault viendra un peu trop titiller Patrick Mceachen alors que le sort de la rencontre était déjà scellé.
Mine de rien, les Boxers glanent ici un 4e succès consécutif toutes compétitions confondues et se relancent complètement dans la course au podium en revenant à hauteur des Lyonnais à la 4e place de la Saxoprint Ligue Magnus ! On se demande alors qui pourra arrêter la bonne série des Boxers, alors que de nouvelle échéances arrivent très bientôt, à commencer par la réception des Scorpions de Mulhouse ce Mercredi 3 Janvier !

ILS ONT DIT

Philippe Bozon :

« C’est un peu le même scénario que mercredi. Un gros premier tiers, une grosse entame. On a vraiment beaucoup mieux joué tactiquement aussi. J’étais vraiment très content de la première période. Puis dans la deuxième on a quand même baissé. On prend des pénalités qui coupent le rythme. On avait dit qu’Amiens est une équipe qui travaille très fort. Ils n’ont jamais lâché. Ils nous ont mis en difficulté au deuxième tiers, il faut être honnête là-dessus. Après, le troisième tiers était un peu mieux maîtrisé, tactiquement parlant. »

« On essaye de profiter de l’énergie de Mériadeck, c’est important. On a un bon public, c’est chaud. Les joueurs sont prêts. On sait que ces matchs sont importants pour nous. On voulait recoller au peloton ce soir pour regarder vers l’avant. Donc c’était une bonne entame, c’était bien. »

« On savait que ça pouvait être une journée importante et du coup on est où on veut être. On va essayer de continuer comme ça, de bien se reposer. On a un énorme mois de janvier et on veut aller en avançant et en s’améliorant à chaque fois. »

« On a eu un passage difficile comme beaucoup d’équipes. On a eu des blessés. Là on est en train de remettre l’équipe en place. On a travaillé pas mal et on est en train d’avoir des succès. C’est surtout important pour la confiance des joueurs. »

« On essaye de combiner attaque et défense. C’est-à-dire d’être agressifs mais aussi d’avoir une sécurité défensive. Et puis il faut encore souligner le travail ce soir de notre gardien qui a été excellent au deuxième tiers quand on a eu besoin de lui. Il nous a vraiment tenus. Ça donne aussi confiance à l’équipe. »

Matthias Terrier :

« Ça fait du bien d’enchaîner les victoires, surtout à domicile. Ça fait du bien aussi de jouer deux matchs à domicile consécutifs. Il y avait du monde. Ça fait plaisir. Et c’est vraiment bien pour le classement aussi. »

« On était obligés d’attaquer fort. On sait qu’ils jouent 60 minutes à fond. Et justement il ne fallait pas lâcher même si on marque d’entrée. Et pour une fois on a bien tenu. A chaque match on doit attaquer à fond pour justement se mettre à l’abri. Quand ça marche, c’est bien, quand ça ne marche pas, c’est un peu plus compliqué après. »

« Il faut continuer comme ça parce qu’après si on perd contre les équipes face auxquelles il ne faut pas perdre, tous les efforts qu’on est en train de faire ne servent à rien. »

À propos de la Coupe de France :

« C’est un gros objectif. Il nous reste un petit match avant d’aller à Bercy. Ce serait vraiment plaisant je pense pour toute l’équipe qu’on aille là-bas tous en groupe. »

Peter Valier :

« Ça fait plaisir. On est sur une bonne dynamique en ce moment. Je prends beaucoup de plaisir à être revenu et à être en forme. On gagne en ce moment et c’est ce qu’il nous fallait. On revient au classement. Quand on est blessé, on regarde les gars de loin, c’est frustrant d’être à l’écart. Là je suis avec eux, ça se passe bien. C’est positif pour la suite. Il y a la Coupe de France, on ne veut surtout pas passer à côté, il y a les playoffs qui arrivent. On attend beaucoup de cette année. Au-delà de mettre des points, la victoire fait du bien. »

« C’était un match important ce soir. On savait qu’au niveau du classement ça allait bouger. Il nous fallait absolument 3 points pour passer devant Amiens. C’est chose faite, on est satisfaits. On finit bien l’année et il faudra faire pareil en 2018. »

« Ça fait du bien de jouer à la maison devant nos supporters. La patinoire était encore en feu ce soir, ça nous aide beaucoup. Evidemment, les voyages ça fatigue. Quand on enchaîne des voyages comme la semaine dernière à Dunkerque, Genève, Strasbourg, on le prend dans le corps. Je n’étais pas là, je ne l’ai pas ressenti mais finir à la maison avec pas mal de matchs ça fait du bien. »

Sur sa blessure :

« C’est long mais on a bien bossé. J’ai forcément manqué de cardio, de muscles en bas des jambes. J’ai eu deux mois et demi pour m’en remettre. Donc je suis prêt. De toute façon les coachs ne m’auraient pas donné la permission de monter sans être prêt. »

À propos de la Coupe de France :

« On est plus très loin, on est à un match de Bercy. On l’a tous dans la tête. On veut tous y aller, on veut l’offrir à nos supporters et mine de rien il y a les playoffs qui arrivent dans pas longtemps aussi. On voudrait être classés le plus haut possible et mettre toutes les chances de notre côté. »

Propos retranscris par C.C.

FIL DU MATCH

  • Score : Bordeaux 4-1 Amiens (3-1 ; 1-0 ; 0-0)
  • Tirs : Bordeaux 23-27 Amiens (12-5 ; 4-11 ; 7-11)
  • Pénalités : Bordeaux 24-24 Amiens (2-6 ; 6-2 ; 16-16)
  • Supériorités : Bordeaux 25,00% (1/4) – Amiens 0,00% (0/4)
  • Affluence : 3 312
  • Gardiens : Ronan Quemener 96,30% (26/27) – Henri-Corentin Buysse 82,61% (19/23)
  • Étoiles du Match : Roman Tomas, Ronan Quemener & Matthias Terrier – Tommy Giroux

INTERVIEWS

LE MATCH EN CHIFFRES