Les Boxers blanchissent le Gamyo !
Mercredi soir, alors que tout le monde digérait encore le dernier repas de Noël, les Boxers eux enfilaient de nouveau le bleu de chauffe pour un retour aux choses sérieuses à domicile avec la réception du Gamyo d’Épinal qui espérait bien se rapprocher de nos protégés au classement. Mais les velléités adverses furent vite douchées. Après 2 pénalités sifflées à l’encontre des Vosgiens dans les 2 premières minutes de jeu, Patrick McEachen ouvre la marque d’une reprise entre les 2 cercles et trompe un Andrej Hočevar bien masqué par Olivier Labelle ! Les Boxers déroulent durant ce premier tiers et archi-dominent au niveau des lancers (16-6) mais ne parviennent pas à concrétiser leur domination. Les 2 équipes regagnent donc les vestiaires sur le score d’1-0 pour Bordeaux.
La seconde période diffère de la première. Ce sont les Spinaliens qui rentrent mieux sur la glace et appuient sur l’accélérateur. Bien aidés par des Boxers qui se mettent à la faute plusieurs fois laissant des opportunités en supériorité numérique au Gamyo qui n’en demandait pas tant. Heureusement, un Ronan Quemener très inspiré devant le filet Bordelais garde sa cage inviolée malgré plusieurs situations chaude, notamment en échappée ! Mais après 40 minutes de jeu, le score reste inchangé et les Boyz s’accrochent à leur avance (1-0) en la maintenant.
Heureusement dès le début de la 3e période, Maxime Sauvé s’infiltre dans la défense Spinalienne, lance, suit bien et prend son rebond qu’il glisse entre les jambières du portier Slovène des visiteurs pour doubler la mise. Soulagés par cette réalisation venue concrétiser l’application et le sérieux des Bordelais, les Boyz vont comme souvent gérer cette fin de match. Malgré de nouvelles alertes en échappée sur la cage de Ronan Quemener décidément infranchissable, les Boxers s’octroient la victoire !
Difficile de rêver meilleure première à domicile pour le nouveau portier Ronan Quemener qui sait se faire adopter par le public ! Grâce aux 3 points acquis ce soir les Boxers repoussent le Gamyo d’Épinal à 10 longueurs et peuvent viser plus haut au classement dès Vendredi puisqu’en cas de victoire ils dépasseraient à minima les Gothiques d’Amiens, mais pourraient même se retrouver 3e en cas de résultats favorables sur les autres glaces de Saxoprint Ligue Magnus !
ILS ONT DIT
Philippe Bozon :
« Je pense qu’on a fait un bon début de match. On a bien commencé avec un gros premier tiers. On prend les devants sur une supériorité numérique mais on a de grosses occasions. Lors du deuxième tiers, le rythme est coupé. C’est nous qui prenons les pénalités. On doit défendre. Je pense qu’on l’a plutôt bien fait. On n’a pas trop donné en infériorité numérique. On a donné un peu plus dans le jeu à 5 contre 5. Avec l’avance, ils prenaient beaucoup de risques offensivement avec des hommes très haut, derrière tout le temps. C’était compliqué à gérer. Et dans l’ensemble on avait deux grands gardiens l’un en face de l’autre. Il n’y a eu que 2 buts, il aurait pu y en avoir plus, mais il faut donner tout le crédit aux deux gardiens. »
« Lors du premier tiers on a 16 tirs, Epinal n’en a que 6 et après ça s’est équilibré, mais les joueurs se sont bien battus. Ronan donne de la confiance au groupe. Petit à petit il faut qu’on construise là-dessus. »
« C’est clair que l’alignement d’aujourd’hui n’est plus l’alignement du début de saison, avec plein de changements. Il faut qu’on fasse avec et qu’on aille en progressant. Il faut regarder devant, petit à petit s’améliorer, trouver d’autres combinaisons. »
À propos des dernières recrues :
« Ronan (Quemener), on le connaît, on sait le talent qu’il a. Il est gardien de l’équipe de France. Il a fait un gros match ce soir. Jonathan (Lessard), il monte en puissance, match après match, il amène de plus en plus. Roman (Tomas) manque encore de rythme. Il a des capacités mais ça va lui prendre encore quelques matchs avant de se mettre dans le bain. »
« Le meilleur joueur en infériorité numérique, c’est toujours le gardien. Il est important. Mais depuis 2 ou 3 matchs, on fait un meilleur boulot. On raccourcit les présences, on est plus présents et ça donne des armes à l’équipe. »
À propos du match de Vendredi contre les Gothiques d’Amiens :
« On envisage ce match comme tous les autres. On l’a vu, c’est la guerre tous les soirs. Si on n’est pas prêts, on le paie. Ça sera de nouveau un gros match, très dur. Amiens est une équipe qui marche très bien en ce moment, très disciplinée, bien organisée. Ça sera à nous de faire le nécessaire pour prendre les 3 points. Il faut qu’on profite de ces matchs chez nous à la suite pour emmagasiner des victoires. »
FIL DU MATCH
- Score : Bordeaux 2-0 Épinal (1-0 ; 0-0 ; 1-0)
- Tirs : Bordeaux 34-32 Épinal (16-6 ; 7-12 ; 11-14)
- Pénalités : Bordeaux 33-45 Épinal (2-14 ; 6-2 ; 25-29)
- Supériorités : Bordeaux 20,00% (1/5) – Épinal 0,00% (0/4)
- Affluence : 3 250
- Gardiens : Ronan Quemener 100,00% (32/32) – Andrej Hočevar 94,12% (32/34)