Le point sur les gardiens
RONAN QUEMENER
Arrivé début Décembre pour pallier la blessure de Clément Fouquerel, Ronan termine comme convenu sa pige à Bordeaux avec des statistiques plus qu’honorables (avec une moyenne autour des 92% d’arrêts) ! Revenu en France après avoir fait les frais du mauvais début de saison de Dornbirn (EBEL), gageons que ses performances remarquées (notamment durant les playoffs) l’aideront à retrouver un club dans un championnat européen plus réputé ! D’ici là, nous te souhaitons une pleine réussite pour la suite de ta carrière !
VICTOR GOY
Venu sur Bordeaux lors de l’intersaison 2016 pour suppléer dans un premier temps Sébastian Ylönen puis plus récemment Clément Fouquerel, Victor quitte le club après avoir disputé une douzaine de matchs officiels sous le maillot des Boxers en 2 ans. Pour poursuivre son évolution, Victor a décidé de s’orienter vers la Division 1 pour prendre du temps de jeu en tant que titulaire dans la cage. Espérons qu’il s’y développe aussi bien que Sébastian Ylönen l’avait fait à Bordeaux à l’époque ! Nous te souhaitons le meilleur !
CLÉMENT FOUQUEREL
Débarqué l’été dernier en Gironde pour remplacer Sébastian Ylönen dans la cage, Clément (qui avait signé pour 2 saisons l’an passé) est bel et bien confirmé devant le filet Bordelais ! En convalescence l’été dernier, sa préparation avait été tronquée et il n’avait pu jouer qu’à partir de la fin du mois de Septembre avant de se re-blesser début Décembre, prenant tout de même part à la moitié de la saison régulière (22 matchs) avec une moyenne de 90% des palets arrêtés. Cet été, il pourra prendre part à la préparation complète, en forme et en bonne santé, prêt à revenir plus fort que jamais à Mériadeck ! On a déjà hâte d’être à la reprise pour te (re)voir à l’oeuvre !
JULIAN JUNCA
Voilà donc la première recrue des Boxers pour la saison 2018-2019 : Julian Junca ! Ce gardien naît dans les Pyrénées Catalanes, à Prades, le 15 Février 1998. Très vite, il débute le hockey dès l’âge de 3 ans dans le club voisin de Puigcerdà, en tant que joueur d’abord pour apprendre à patiner puis comme gardien, à l’occasion d’une saison où il manquait un joueur à ce poste, une position qu’il na pas quitté depuis. Après 10 ans passé dans le club, il prend la direction de Briançon pour continuer son développement où, dès 14 ans, il intègre l’équipe U18 des Diables Rouges. À 16 ans, il termine d’ailleurs vice-Champion de France U18 Élite avec son équipe, battue en finale par Grenoble. L’année suivante, il fait ses débuts dans l’élite à 17 ans en disputant 7 matchs de Saxoprint Ligue Magnus avec Briançon en Janvier 2016, tout en participant à la Coupe de la Ligue avec les Diables Rouges. À tout juste 18 ans, il rejoint les Brûleurs de Loups de Grenoble pour participer au championnat U20 Élite où dès sa première saison il terminera vice-Champion de France U20 Élite, au prix d’une défaite douloureuse face aux Dragons de Rouen lors d’une séance de tirs de barrages en finale. Pour sa dernière saison mineure cette année, il continue avec les U20 Grenoblois tout en disputant en parallèle le Championnat de France de Division 2 avec les Grizzlys de Vaujany, l’équipe réserve des BDL. Après avoir été sélectionné pour disputer le Mondial U20 D1A avec l’Équipe de France U20 où il aura terminé 3e meilleur gardien de la compétition (avec 92,59% d’arrêts et une moyenne de 2,77 buts contre par match) en finissant à la 4e place avec les Bleus, Julian a été sacré Champion de France U20 Élite avec les jeunes BDL après une victoire en finale contre le HC74 (1-0 puis 3-3). Avec des statistiques plus qu’intéressantes en U20 (1,49 but encaissé par match cette saison, 1,30 l’année passée), il faut remonter à la saison 2011-2012 pour voir un jeune gardien avec de telles statistiques sur Grenoble (Sébastien Raibon) ! Titulaire cette année en D2 avec les Grizzlys de Vaujany, Julian et son équipe ont terminé 8e de leur poule, se qualifiant pour les playoffs dès la première année d’existence du club (éliminés en 2 matchs par Châlons-en-Champagne). C’est donc un jeune gardien travailleur, pétri de talent et très prometteur qui rejoint les Boxers pour la saison prochaine ! ll a d’ailleurs souhaité adresser quelques mots aux partisans pour son arrivée !
« J’ai été très impressionné par la force et la présence des supporters Bordelais lors des matchs contre Grenoble ! J’ai vraiment hâte de commencer la saison avec un public aussi énorme ! À très vite ! »
Le rendez-vous est pris, à la saison prochaine Julian et bienvenue à Bordeaux !