Le point d’étape d’Olivier Dimet

Le coach des Boxers Olivier Dimet fait le point sur la préparation à 12 jours du premier match officiel contre Marseille…

Dimet Papillon Bordeaux

 

Peux-tu faire le point sur la préparation, à 12 jours de la reprise du championnat contre Marseille ?

Olivier Dimet : « Il ne faut pas se cacher qu’aujourd’hui nous ne sommes pas prêts. Pour X raisons. Une glace un peu tardive, quelques blessés aussi. Mais nous savions que cette reprise allait être condensée. Quoi qu’il en soit, il y a beaucoup de signes encourageants. Le Tournoi de Vaujany a confirmé certaines des attentes que nous avions avec Nicolas (Courally) même si ce n’était pas parfait. En tout cas, nous avons vu des choses qui nous ont plus. L’objectif de ce tournoi était d’apprendre à se connaître, d’essayer différentes combinaisons. Mais en toute franchise, nous avons eu très peu de temps pour peaufiner la tactique, le collectif. Ces matchs ont été des entraînements en condition réelle où nous avons pu mettre en place certaines choses, notamment le jeu défensif. C’est vrai que nous avons été agréablement surpris par l’écoute et l’attitude des joueurs durant ces trois matchs. C’est de bon augure pour la suite. »

Malgré le retard pris au début de la préparation, vous avez tout de même gagné vos trois matchs…

« Il y a beaucoup de positif à retirer. Il nous reste encore beaucoup de travail à faire pour rendre la copie que nous souhaitons. Nous voulons nous appuyer sur les signes encourageants pour construire une équipe performante. Mais c’est sûr que ces trois victoires sont bonnes pour la confiance, nous montrent aussi que nous sommes capables de battre certaines équipes. »

Ces matchs ont-ils permis de bien travailler les associations de joueurs, les lignes…

« Nous sommes encore au début. Nous avons quelques certitudes, il y a aussi des choses à affiner. Il ne faut pas perdre de vue que nous avons eu aussi des blessés ce qui nous a obligés à modifier des choses, à en équilibrer d’autres. Mais les matchs de préparation sont aussi faits pour ça. Pour essayer différentes associations, pour optimiser au maximum ce collectif-là. Il nous reste 12 jours pour préparer ce premier match, en espérant que nous récupérerons certains blessés. »

 

Peux-tu faire le point sur les blessés ?

« Rudolfs Polcs et Charles-David Beaudoin seront absents au moins un mois (bas du corps). Nous allons récupérer Nikita Jevpalovs (bas du corps) à la semaine prochaine et nous saurons très rapidement si Aina Rambelo (bas du corps) peut ou ne peut pas jouer ce week-end contre Anglet. Nous devrions donc les avoir pour le match contre Marseille mais pas Enzo Carry qui est suspendu pour trois matchs ! Ce sont des faits que nous devons prendre en compte dans la composition de l’équipe et dans notre plan de match pour rencontrer Marseille. »

Pour la première fois, les joueurs ont désigné eux-mêmes leur capitaine. Maxime Legault a été choisi, et il aura pour assistants Loïk Poudrier et Julien Guillaume. Qu’est que ce choix inspire chez toi ?

« Je suis très satisfait de ce choix logique. Un choix qui a été fait par les joueurs à une large majorité. C’est logique parce que Max est un leader, il fédère, il est exemplaire aussi bien sur la glace qu’en dehors. Il a une aura naturelle qui fait qu’il sera le capitaine idoine pour cette équipe. Il sera un très bon relais pour le staff et les joueurs. Je suis donc très content du choix du capitaine et également de ses assistants Loïk Poudrier et Julien Guillaume. »

Les deux matchs contre Anglet vendredi et samedi seront continuité des trois matchs précédents ou sont-ils abordés de manière différente ?

« C’est une continuité. Ce sont des matchs de préparation. Nous sommes là pour essayer des choses. Nous allons intégrer Samuel Salonen sur ces deux matchs-là. Nous allons continuer à mettre notre jeu en place, améliorer les petits détails qui ont pêché au Tournoi de Vaujany. Nous avons la chance d’avoir trois jours d’entraînements avant ces deux matchs. Nous avons encore du travail à faire tant sur le plan offensif que défensif, et nous n’avons pas encore travaillé les unités spéciales. Nous n’avons pas tous les joueurs à disposition, il est donc difficile de travailler des situations où les joueurs prévus ne sont pas là. Nous espérons travailler un peu plus sereinement la semaine prochaine pour pouvoir ajuster ce que nous n’avons pas eu le temps de faire. »

 

En quelques mots, à ce jour que retiens-tu de positif d’un côté et de négatif de l’autre ?

« Je retiens l’état d’esprit et l’attitude ! Nous avons une équipe qui a envie de travailler, qui est investie ! C’est très positif. Il n’y a pas spécialement de points négatifs parce que nous n’avons pas eu le temps de tout travailler. Avec 7 entraînements avant notre premier match, il fallait que nous permettions aux joueurs de retrouver des sensations et nous n’avons pas pu nous atteler à travailler le collectif et les systèmes. Les matchs nous ont permis de travailler en situation réelle. Les entraînements de cette semaine nous permettent de travailler différents aspects mais nous allons avoir besoin de ces 12 jours encore pour justement affiner et perfectionner différentes facettes de notre jeu. Mais ce n’est pas illogique. Nous savons que les premiers matchs n’auront pas le rendu que nous aimerions mais le but est de s’en rapprocher au maximum. »

La semaine d’entraînement qui va précéder le match contre Marseille va-t-elle permettre de se mettre en situation de match ?

« Elle va nous permettre d’être plus pointus collectivement et sur le plan tactique. Parce que déjà les joueurs auront une vingtaine de jours d’entraînement derrière eux. Ils seront physiquement dans un meilleur état et ils auront plus de lucidité qu’à la reprise car nous sollicitons les organismes et il faut que les joueurs s’habituent à nouveau à ce rythme. »

L’arrivée de Samuel Salonen donne une profondeur de banc qu’il n’y avait pas les années précédentes…

« Nous nous étions gardés le droit d’avoir un joueur supplémentaire durant la saison. L’opportunité d’avoir Samuel tout de suite était une bonne chose et nous l’avons saisie rapidement. Et je crois que nous avons bien fait puisque dès le premier match contre Gap, Polcs s’est blessé. Nous voyons bien que nous allons avoir besoin de cette profondeur toute la saison. Et la concurrence est également une bonne chose pour créer cette émulation et tirer l’équipe vers le haut. Nous avons envie de faire une grosse saison, et ça demande d’avoir un effectif de qualité et de la profondeur pour palier les blessures et les suspensions. Nous avons l’exemple de la dernière saison, où je pense que nous n’avons pas joué beaucoup de matchs au complet… C’est donc positif d’avoir aujourd’hui 13 attaquants et 7 défenseurs. »

 

A propos de profondeur, il était prévu d’inclure des U20 dans le camp d’été. Est-ce que tu en as tiré des enseignements ?

« Nous n’avons pas pu faire ce que nous aurions voulu. En raison des problèmes de glace la première semaine, nous avons dû nous exiler à Anglet. Nous avions prévu de faire venir des jeunes la première semaine à Bordeaux et les évènements ne nous l’ont pas permis. Certains ont pu s’entraîner avec nous une ou deux fois, mais ce n’était pas ça qui était prévu. »

Le match contre Marseille est-il déjà dans les têtes ?

« Nous allons commencer à nous pencher dessus. C’est un de nos objectifs. C’est le premier match de la saison, à la maison. C’est un match que nous voulons gagner. Nous voulons offrir un beau visage de cette équipe 2023-2024. Les gens sont motivés, attendent avec impatience de découvrir Mériadeck avec du monde. C’est excitant ! »

Recueilli par Claude Canellas