Les actualités

Le gardien Quentin Papillon signe à Bordeaux !

Le gardien Quentin Papillon signe à Bordeaux !

Le gardien Quentin Papillon signe à Bordeaux !

Le gardien de l’équipe de France, Quentin Papillon, 26 ans, meilleur gardien de la saison régulière, arrive à Bordeaux !

GARDIEN

#32 QUENTIN PAPILLON

Quentin Papillon, 26 ans aujourd’hui, meilleur gardien de la saison régulière de la Ligue Magnus avec les Scorpions de Mulhouse (92,81% d’arrêts) a choisi de rejoindre les Boxers de Bordeaux ! Le natif de Rouen où il a donné ses premiers coups de patins et découvert la Ligue Magnus avec les Dragons, est également un des derniers remparts de l’équipe de France avec laquelle il a joué 9 matchs. Il fait partie du groupe des bleus élargi pour la préparation au championnat du Monde à Tempere (Finlande) à partir du 13 mai.

Quentin Papillon avait seulement 14 ans quand il a rejoint les U18 Rouennais. En deux saisons, il allait jouer 34 matchs dont 4 de séries éliminatoires. Il rejoignait pour la première fois l’équipe de France U18 et participait au Championnat du Monde U18 D1A à seulement 15 ans ! L’année suivante, toujours avec Rouen, il remportait le titre national U18 !

En 2014-2015, c’est avec les U22 qu’il ajoutait un titre de champion de France à son palmarès et montait sur la troisième marche du podium du Championnat du monde U18D1A ! Cette saison il jouait sur tous les tableaux, puisqu’il évoluait aussi avec les U18 (17 matchs en saison, et 4 matchs de playoffs) et avec la D3 (1 match).

Joueur talentueux et précoce, il découvrait la Ligue Magnus à 18 ans lors de sa première saison professionnelle. Une saison qui lui permettait de cumuler 4 titres. Les Dragons remportaient cette année-là la Coupe Continentale, la Coupe de France et la Ligue Magnus. Le quatrième trophée, il l’obtenait avec les U20 de l’équipe de France en remportant le titre de champion du monde D1B. Et pour couronner le tout, il sortait de ce mondial avec le meilleur pourcentage d’arrêts du tournoi !

En 2016-2017, il levait un nouveau trophée, celui de champion de France U20 avec Rouen et jouait aussi 3 matchs avec l’équipe de France U20 qui se classait troisième du mondial D1A. Il faisait aussi ses premières apparitions dans la cage des Drakkars de Caen en licence bleue. D’ailleurs, toujours dans l’effectif de Rouen, il allait jouer la plupart du temps avec Caen les deux saisons suivantes, soit 48 matchs contre 11 en Ligue Magnus sous les couleurs des Dragons.

Au terme de ces deux saisons, il répondait à l’appel des Scorpions de Mulhouse pour disputer la saison 2019-2020 en Ligue Magnus. Il allait disputer 38 matchs de saison régulière et 7 matchs dans les séries éliminatoires. Avec des stats remarquables à la clé (91,4% d’arrêts), il remportait en toute logique le Trophée Jean-Pierre Graff qui récompense le meilleur jeune du championnat ! Il était également appelé par le sélectionneur en équipe de France élite pour y disputer son premier match !

Il poursuivait son chemin l’année suivante avec Mulhouse. Il disputait 21 matchs lors de cette saison tronquée par la crise sanitaire et jouait 2 matchs avec les Bleus.

En 2021-2022, il tentait pour la première fois l’aventure à l’étranger et signait avec Grüner, club d’Oslo évoluant dans la plus haute ligue norvégienne. Il joue 42 matchs de saison régulière mais doit aussi disputer 6 matchs en poule de relégation. Il était également appelé chez les Bleus à 3 reprises.

Il décidait alors de retourner à Mulhouse la saison dernière et devait aligner les performances de haut niveau dans la cage alsacienne, participant à la qualification des Scorpions en quarts de finale.

C’est donc à Bordeaux que Quentin Papillon a décidé de poursuivre sa carrière.

Bienvenue chez les Boxers, Quentin ! Et joyeux anniversaire !