Le gardien finlandais Samu Perhonen arrive à Bordeaux

GARDIEN

#43 SAMU PERHONEN

KalPan Samu Perhonen (43) Liigan runkosarjaottelussa HIFK – KalPa, Helsingin jäähallissa, 1. helmikuuta 2020.

Avec la blessure de Clément Fouquerel, les Boxers de Bordeaux se sont mis à la recherche d’un gardien. L’oiseau rare a été trouvé. Il s’agit de Samu Perhonen, 29 ans, natif de Jämsänkoski, petite ville industrielle à 225 kilomètres au nord de la capitale Helsinki.

Ce gardien de grande taille (1,96m) et aux solides références, avait signé cette saison avec Östersunds IK, club évoluant en Allsvenskan, le deuxième niveau du hockey suédois. Mais la greffe n’ayant pas pris, il était disponible et a décidé de répondre positivement aux sollicitations du club bordelais.

Samu dont le nom sonne comme un clin d’œil, puisque Perhonen signifie « papillon » en finnois, a été drafté en 2011 en NHL(3ème round) par les Oilers d’Edmonton sans finalement signer de contrat et a derrière lui une grosse expérience en Liiga finlandaise, l’une des meilleures ligues au monde.

Formé à Kieko-Susie de Jämsä, il a passé ses dernières années juniors sous les couleurs du JYP, club de la ville de Jyväskylä. Repéré pour ses performances avec les U20, et après avoir disputé son premier match en Mestis (2ème niveau sénior finlandais), il était pour la première fois sélectionné avec l’équipe de Finlande U18 lors de la saison 2010-2011 et était appelé pour disputer le championnat du monde U18 ! C’est aussi cette année-là qu’il allait recevoir le 1er Trophée Ville Peltonen attribué au joueur le plus performant de la SM-liiga A-Junior.

Durant deux saisons de 2011 à 2013, il poursuit son parcours en U20, et joue en Mestis avec l’Académie JYP et est appelé plusieurs fois en équipe nationale U20.

En 2013-2014, il franchit à nouveau l’Atlantique où il est repêché en 61ème position par Indiana Icea, club évoluant en United States Hockey League (USHL), niveau le plus élevé du hockey junior aux États-Unis. Mais en janvier 2014, il revient en Finlande et évolue durant le reste de la saison avec l’équipe U20 de l’HIFK, club de la capitale.

La saison suivante est celle de la découverte de la Liiga, le plus haut niveau du hockey finlandais, avec KalPa, club de la ville de Kuopio. Il dispute 21 matchs dont 4 de playoffs et joue également 8 matchs en Mestis. Le jeune gardien fait aussi la découverte de la Ligue des champions.

En 2015-2016, il joue toujours pour KalPa mais passe aussi sous les couleurs de HPK, toujours en Liiga. Les trois années suivantes, il garde les buts de Kookoo, club de la ville de Kouvola qui évolue en Liiga. Lors de l’été 2016, Samu Perhonen est invité au camp de développement des Kings de Los Angeles !

Il ne quitte pas la Liga les deux saisons suivantes mais il les passe cette fois avec le maillot de KalPa.

En 2021-2022, il rejoint le Danemark où il joue 47 matchs, dont 13 de playoffs pour les Odense Bulldogs qui terminent le championnat en 3ème position au terme des playoffs. Il choisit alors de partir en Suède, mais c’est finalement chez les Boxers de Bordeaux qu’il se retrouve en ce mois de décembre.

Bienvenue Samu !