Le centre letton Rudolfs Polcs s’engage avec les Boxers

Le jeune centre international letton Rudolfs Polcs, 22 ans, a signé avec les Boxers de Bordeaux

 

Rudolfs Polcs

 

ATTAQUANT

#9 RUDOLFS POLCS

Même s’il a 6 ans de moins que lui, Rudolfs Polcs a des points communs avec son compatriote Nikita Jevpalovs qu’il va retrouver chez les Boxers de Bordeaux. Le jeune centre est né comme lui à Riga, la capitale lettone, et tous deux ont joué dans les clubs de la ville dans les équipes de jeunes. Ils ont tenté l’aventure canadienne et ont joué en KHL sous le maillot du Dinamo de Riga. La connexion entre les deux rigois devrait faciliter l’intégration de ce jeune joueur promis à une belle carrière et qui va découvrir le hockey français.

Costaud et efficace devant la cage (1,90 m, 88 kgs), doté d’une bonne vision du jeu, l’attaquant letton vient du club slovène de Jenesice engagé en Alpes HL avec 9 clubs autrichiens et 7 italiens. Il y a disputé 50 matchs y compris les séries éliminatoires (47 points dont 23 buts et 24 assistances). Après avoir terminé en tête de la saison régulière, Jesenice a remporté le championnat en battant en finale le club italien de Cortina. Rudolfs Polcs a également joué 6 matchs de Coupe continentale (6 points dont 4 buts et 2 assistances), compétition européenne remportée par le HK Nitra (Slovaquie), éliminée après 2 tours dans une poule où figurait… Angers.

Rudolfs Polcs a remporté un autre titre la saison passée avec son club, engagé également dans la Ligue internationale de hockey, et joué 2 matchs avec l’équipe lettone sans pour autant être retenu pour le championnat du monde. A ce jour, il a porté le maillot des séniors letton à 7 reprises.

Il avait très tôt démontré des qualités au-dessus de la moyenne. Il avait, par exemple, inscrit 72 points avec les U15 du SH Riga en 2015-2016 au cours de ses 27 matchs (30 buts, 42 assistances) et il était resté sur ces bases statistiques avec les U16 la saison suivante dans le championnat russe (26 points dont 12 buts et 14 assistances) et surtout avec les U18, champions de Lettonie au terme des 28 matchs disputés (61 points dont 32 buts et 29 assistances en 28 matchs), ce qui en faisait le meilleur buteur et le 3ème pointeur de la ligue !

Ses performances lui avaient valu d’être appelé en équipe nationale U16 (1 match, 1 but). Un maillot national qu’il allait retrouver la saison suivante mais avec les U18 pour 5 matchs au Mondial D1A (3 points, 1 but, 2 assistances), et pour la première fois avec les séniors pour participer au tournoi « Euro Ice Hockey Challenge » au Danemark (3 matchs, 1 assistance).

Lors de cette saison 2017-2018, il jouait au total 51 matchs avec les U17 du SK Riga dans les championnats letton et russe (64 points dont 28 buts 36 assistances) et participait aux playoffs en championnat U18 (3 matchs, 4 points, 3 buts et 1 assistance). Il jouait aussi 5 matchs de Coupe de Lettonie avec une belle réussite (12 points, 5 buts, 7 assistances), ce qui en faisait le meilleur passeur et le meilleur pointeur de la compétition !

En 2018-2019 il joue en MHL, ligue juniors majeurs de Russie (16 à 21 ans), et son statut d’international letton est confirmé avec 5 matchs joués au championnat du monde U18 (2 assistances) et 5 matchs au championnat du monde U20 D1A (1 but).

La saison suivante, l’un des deux choix européens des Val d’Or Foreurs qui joue en LHJMQ (Ligue de hockey junior majeur du Québec) se porte sur lui. Il y jouera un an et sera à nouveau appelé pour disputer les 5 matchs avec la sélection U20 lettone au championnat du monde D1A.

Il revient en Lettonie l’année suivante, endosse le maillot du Dinamo Riga engagé en KHL, ligue souvent considérée comme la deuxième meilleure au monde, mais la crise sanitaire va venir perturber les plans de Rudolfs Polcs, renvoyé en MHL (49 matchs, 10 buts, 4 assistances).

Il y a deux ans, il s’engageait avec le HK Mogo, autre club de Riga engagé dans la Ligue balte (avec 27 matchs disputés dont 6 en playoffs et 37 points récoltés (17 buts, 20 assistances). Mais le Mogo en tête de la saison régulière tombait en demi-finale. Rudolfs Polcs est sacré MVP de la ligue !

Après cette saison dans son pays, il décide donc l’an passé de rejoindre le club slovène de Jenesice avec la réussite que l’on sait en Alpes HL, avant de faire le choix de la France et des Boxers de Bordeaux.

Bienvenue, Rudolfs !

On vous offre un aperçu de son talent avec une compilation de quelques uns de ses buts !