Le capitaine Max Legault lance la saison

Maxime Legault, nouveau capitaine des Boxers de Bordeaux, lance la saison en ce jour de match d’ouverture face à Marseille mardi à Mériadeck.

 

Quel est l’état d’esprit et l’état de préparation de l’équipe avant ce premier match ?

Max Legault : « Tous les efforts ont été faits lors des entraînements et lors des matchs de préparation. Le groupe a travaillé intensément depuis le dernier match hors concours. L’équipe est prête ! »

 

 

Marseille a débuté sa saison mardi par une victoire nette face à Gap 4-0. Dans quel état d’esprit allez-vous aborder ce match ?

« Cette année, il va falloir aborder tous les matchs de la même manière, que ce soit contre Marseille ou toute autre équipe. L’année dernière nous avons perdu des points importants contre Briançon qui était en bas du classement et au final il ne nous a manqué que quelques points pour terminer 5èmes voire 4èmes. Maintenant il ne faut plus regarder qui nous affrontons, il faut que nous soyons focus sur nous. Alors, Marseille, c’est une nouvelle équipe en Ligue Magnus. On voit qu’ils sont capables de performer dès le début du championnat. Il faut être prêts à affronter un tel adversaire ! »

C’est aussi un match à domicile, le premier match officiel devant le public de Mériadeck.

« Nous avons déjà vu l’engouement lors de notre match de préparation à la maison contre Anglet. Nous sommes heureux de jouer pour nos fans. Les matchs à domicile sont importants. Nous voulons toujours gagner à la maison, toujours faire plaisir à notre public. »

 

 

 

Tu as été élu capitaine par les joueurs. C’est le signe de la confiance que tu inspires à tes partenaires. Comment vois-tu ton rôle dans cette équipe ?

« C’est une belle surprise pour moi. Le fait que ce soit mes collègues qui ont voté pour moi, est gratifiant. C’est un beau rôle, un challenge qui m’est accordé. Je vais essayer de le relever avec le meilleurs de mes moyens et de représenter les joueurs et le club de la meilleure des manières. Mais je n’ai pas l’intention de changer ce que je suis, sur glace et hors glace. Pour moi, mon rôle est de faire en sorte que tout le monde aille dans le même sens. Nous sommes là, avec les deux assistants (Loïk Poudrier et Julien Guillaume), pour faire passer le message du coach à l’équipe et pour faire aussi parfois passer le message des joueurs au coach. C’est être à l’écoute de tout le monde. »

Maintenant que tu as passé quasiment un mois avec ce groupe, renouvelé à 50%, quelles qualités vois-tu dans cette équipe, quelles ambitions peut-elle avoir ?

« Le punch offensif est important. Je crois que nous nous sommes améliorés sur ce plan-là. Dans les cages nous avons Quentin Papillon, et défensivement nous avons les joueurs pour faire le job. Nous voulons bien défendre pour bien attaquer. Nous avons encore du travail, notamment dans les avantages numériques. Mais c’est normal, c’est le début de saison. Notre style est d’avoir le palet. Et ça commence par les face-off. Nous avons les joueurs pour le conserver, efficaces dans la prise de décision. Quant aux objectifs, l’année dernière nous avons terminé sixièmes et nous voulons faire mieux. En playoffs, en Coupe de France aussi. Et pourquoi pas ramener un trophée cette année. Ce serait un bel accomplissement. Evidemment, nous mettons beaucoup l’accent sur les matchs à domicile, le développement des Boxers, l’engouement que nous voulons apporter à la ville. Nous voyons que lors des dernières années nous avons fait beaucoup de matchs à guichets fermés. C’est positif pour tout le monde. »

Recueilli par Claude Canellas