L’attaquant québécois Maxime Legault poursuit l’aventure avec les Boxers

Maxime Legault, 34 ans, meilleur buteur de l’équipe cette année, pour la passe de trois !

ATTAQUANT

#54 MAXIME LEGAULT

 

Maxime Legault, 34 ans, a terminé la saison dernière comme meilleur buteur des Boxers de Bordeaux avec un total de 21 buts en saison régulière. Son engagement, son implication, la qualité de son jeu et son efficacité ont fait de lui un des joueurs favoris du public de Mériadeck. Plusieurs fois désigné meilleur joueur du mois par les fans, Maxime Legault a donc décidé de revenir en troisième saison.

Cette année, « Max » a joué 40 matchs de saison régulière (31 points, 21 buts, 10 assistances) et 4 matchs de playoffs (1 but), soit l’une de ses meilleures saisons depuis son arrivée en France sur le plan statistique. En revenant en septembre, le Québécois natif de Mont-Tremblant, ville située entre Montréal et Ottawa, va démarrer une huitième saison dans l’hexagone où il a disputé 228 matchs de Ligue Magnus (142 points, 79 buts, 63 assistances). Maxime Legault a également joué 9 matchs de Coupe de France, 1 match de CHL (Champions Hockey League) et 3 matchs de Coupe continentale avec les trois clubs avec lesquels il a joué en France, Amiens, Grenoble et Bordeaux. Et avec les Brûleurs de Loups il a conquis le titre de champion de France 2018-2019 face à Rouen.

Avant sa période tricolore, Maxime Legault a joué au Canada dans les équipes de jeunes, notamment 3 ans et demi en LHJMQ (Ligue de hockey junior majeur du Québec) avec les Cataractes de Shawinigan, une saison qu’il terminera dans la prestigieuse AHL (antichambre de la NHL) sous le maillot des Pirates de Portland, franchise avec laquelle il poursuivra la saison suivante. Il fera ensuite deux autres saisons en AHL mais avec les Américains de Rochester.

Puis il se retrouve en ECHL (3ème niveau nord-américain) durant deux saisons avec les Gladiateurs de Gwinnett puis les Amiraux de Norfolk, deux années entrecoupées par sa première escapade européenne. Il pose le pied en Allemagne et joue en 2ème division avec les Füchse de Lausitzer. Il reviendra sur le vieux continent deux ans plus tard… pour entamer une nouvelle vie.

Avec notamment 207 matchs en AHL et 96 en ECHL, il arrivait alors avec un CV déjà impressionnant…