L’attaquant letton Nikita Jevpalovs poursuit l’aventure avec les Boxers
Après une première saison remarquée, l’attaquant international letton Nikita Jevpalovs, 28 ans, meilleur pointeur des Boxers, en redemande !
ATTAQUANT
#71 NIKITA JEVPALOVS
Arrivé en Gironde la saison dernière pour son premier contrat en France, Nikita Jevpalovs, 28 ans, est devenu rapidement un des joueurs les plus appréciés de Mériadeck par ses performances et sa bonne humeur. Il n’est qu’à regarder les statistiques de l’attaquant letton, natif de Riga, pour comprendre combien il a pu être influent dans le jeu des Boxers de Bordeaux. En 43 matchs de Ligue Magnus, il a totalisé 43 points (17 buts, 26 assistances), ce qui a fait de lui le meilleur pointeur et le meilleur assistant de l’équipe entraînée par Olivier Dimet. Il a également été le joueur qui a le plus tiré à la cage (138 tirs en 43 matchs !). Lors des quarts de finale face à Angers, il a rajouté 2 buts à son total de l’année.
Nikita Jevpalovs, né d’un père russe et d’une mère lettone, a quasiment toujours porté des patins aux pieds, puisque c’est à l’âge de 2 ans qu’il a glissé pour la première fois sur un lac gelé. Son talent de hockeyeur est rapidement éclaté au grand jour et il a rejoint très jeune un club de Riga où il a fait son hockey mineur. International U18, puis U20, il a porté le maillot de la Lettonie senior 28 fois dont 8 fois lors du championnat du monde 2018.
À seulement 16 ans, il était parti au Canada pour tenter sa chance. En 3 saisons en ligue junior-majeur, il avait affolé les compteurs en totalisant 223 points en 225 matchs. Puis il avait signé un contrat avec les Sharks de San José, franchise de NHL qui l’avait confié à son club-école, le Barracuda de San José évoluant en AHL (deuxième ligue nord-Américaine). Au terme de deux années avec ce club, il n’était pas conservé et il était revenu en Lettonie pour disputer une saison avec le Dinamo de Riga en KHL.
Il était reparti ensuite au Canada pour jouer avec les Rockets de Laval évoluant en AHL, ligue dans laquelle il totalise aujourd’hui 227 matchs !
Après quoi, il avait fait son retour en Europe pour jouer au Dornbirner EC qui évolue en ICEHL (EBEL), la Ligue autrichienne, et après deux saisons il avait décidé de répondre à l’appel des Boxers de Bordeaux.