L’attaquant canado-italien Massimo Carozza pose ses patins à Bordeaux
ATTAQUANT
#23 MASSIMO CAROZZA
Le doute aurait pu s’installer, mais il n’en a rien été. Après l’annonce du renoncement du Tchèque Radek Veselý, les Boxers de Bordeaux ont rapidement trouvé son remplaçant dans l’effectif 2022-2023 et il n’est pas sûr qu’ils aient perdu au change !
Massimo Carozza, d’origine italienne comme son nom l’indique, est un canado-italien né à Montréal il y a 26 ans. Il a choisi de poursuivre son aventure européenne pour une cinquième année consécutive.
En 2018, il avait décidé de franchir le pas du professionnalisme et de rejoindre le HC Balzano, club italien évoluant en EBEL, championnat autrichien qui accueille aussi des équipes hongroises, italiennes et slovaques.
Sa première saison allait lui être fort utile pour s’adapter au hockey du vieux continent (40 matchs, 1 but, 5 assistances). Massimo Carozza allait ensuite rejoindre un autre club italien, Pustertal/Val Pusteria, club de la ville de Brunico engagé en Alps Hockey League (ligue regroupant des clubs autrichiens, italiens et slovènes).
Dès sa première saison sous ses nouvelles couleurs, il va démontrer tout son talent en 44 matchs de compétition (50 points, 12 buts, 38 assistances). Sur sa lancée, il va aligner un nouveau très bon bilan l’année suivante (36 matchs, 44 points, 19 buts, 25 assistances).
Au terme de ses trois saisons sous bannière italienne, Massimo Carozza décidait l’an passé de franchir la Manche pour poser ses patins chez les Nottingham Panthers en EIHL, ligue regroupant des clubs des quatre nations britanniques (Angleterre, Irlande du Nord, Écosse et Pays de Galles). En 28 matchs, il devait comptabiliser 25 points (10 buts, 15 assistances).
Massimo Carozza était apparu dans son Canada natal au sein des équipes U16 et U18 (AAA) de l’Ontario Hockey Academy (OHA) en 2011-2012 avant de jouer l’année suivante sous les couleurs du Rousseau Royal de Laval-Montréal en QMAAA (37 matchs, 29 points dont 17 buts et 12 assistances), et de rejoindre les Remparts de Québec en LHJMQ (Ligue de hockey junior majeur du Québec) en fin de saison pour 5 matchs.
C’est avec les Remparts que Massimo va passer ses 3 années suivantes.
En 2013-2014, ses stats seront encore modestes (7 points en 54 matchs dont 2 buts et 5 assistances) mais seront en très nette amélioration l’année suivante (90 matchs, 43 points dont 20 buts et 23 assistances).
En 2015-2016, il dispute 40 matchs avec les Remparts (38 points dont 17 buts et 21 assistances) avant que la direction du club québécois ne décide de le laisser partir chez les Screaming Eagles du Cap-Breton, toujours en LHJMQ. C’est un véritable coup dur pour Carizzo qui va cependant parvenir à tourner la page (26 matchs, 21 points dont 10 buts et 11 assistances) et va même poursuivre son aventure avec le club de l’île de Nouvelle-Écosse. Il y fera une année remarquable, totalisant 78 points en 74 matchs (30 buts, 48 assistances) !
En 2017, il intègre les Stingers, l’équipe de l’Université Concordia, qui évolue en ligue U Sports et continue sur sa lancée avec des stats impressionnantes. En 37 matchs, il comptabilise ainsi 43 points (19 buts, 24 assistances), ce qui en fait le deuxième marqueur de l’équipe. C’est donc au terme de cette saison universitaire qu’il va franchir l’Atlantique, malgré des propositions de franchises évoluant en ECHL (ligue considérée comme la troisième d’Amérique du Nord derrière la NHL et l’AHL).
Joueur costaud (1,80 m pour 86 kilos), adroit devant le but et possédant une qualité de passe au-dessus de la moyenne, attaquant polyvalent qui ne rechigne pas à défendre, Massimo Carizzo pourrait être l’une des bonnes pioches de l’intersaison bordelaise.
Bienvenue, Massimo !