Dimanche après-midi les Boxers recevaient les Aigles de Nice, actuels 10e de Saxoprint Ligue Magnus pour tenter de récolter une première victoire en 2018 ! Pourtant, les Bordelais accusent un retard à l’allumage déjà vu en Coupe de France Mardi dernier. Après 34 secondes de jeu, les Niçois partent en contre en surnombre à 2 contre 1 et Rémi Thomas ouvre la marque. Puis les Bordelais se poussent à la faute et pendant qu’Olivier Labelle purge sa peine, Aurélien Dorey prononce la sentence d’un lancer ras de glace à la bleue pour le 2-0 après 6 secondes de supériorité avant la 4e minute de jeu ! Le jeu se durcit quelque peu et les Boxers retombent dans leurs travers avec des pénalités mais la lumière viendra de Maxime Sauvé parti seul sur la gauche qui s’en va tromper sur sa gauche un Sergueï Khoroshun fautif sur le coup. Puis dans la foulée, Matthias Terrier récupère un palet dans le coin droit, repique vers la cage en affolant la défense de quelques coups de crosse et loge le palet dans le haut de filet alors que le portier adverse était couché ! La sirène retentit, les Boxers ont sur refaire leur retard et tout le monde est soulagé : 2-2 à la pause !
La seconde période démarre très fort pour les Boyz qui font le siège de la cage Azuréenne pendant de longues minutes jusqu’à ce que les visiteurs se poussent à la faute. En toute fin de supériorité, Jonathan Lessard prend le palet sur la droite de la cage, dribble 2-3 joueurs dans un petit périmètre (y compris le gardien) et glisse le palet dans le but vite pour donner l’avantage aux siens pour la première fois du match ! Le travail de sape commence à payer pour les Bordelais qui continuent de pilonner la cage du portier des Aiglons qui ne peut que repousser l’échéance. Peu après la mi-match, Lionel Tarantino entre en zone offensive sur la droite, se retourne pour laisser le palet à Dominik Kramar qui sert Jonathan Lessard. Ce dernier, au lieu de tirer, redonne à Lionel Tarantino qui conclut une superbe action collective ! Puis sur l’engagement, Bordeaux récupère aussitôt le palet le long de la balustrade par Benjamin Dieudé-Fauvel qui envoie un palet flippé devant pour Jonathan Lessard sur la gauche qui délivre un caviar pour Spencer Edwards qui reprend de volée au second poteau ! Une véritable correction dans ce second acte pour nos protégés qui ont pris le large en tirant 18 fois à la cage contre 2 petits lancers Niçois seulement !
La dernière période sera parfaitement maîtrisée par les Boxers qui gèreront intelligemment le score tout en jouant le coup à fond offensivement. Dominants de nouveau aux lancers, les Boyz se font pourtant surprendre par les Nissarts. Laissé seul en zone offensive après avoir récupéré un palet libre, Vladimir Kubus s’avance plein axe pour ajuster Ronan Quemener d’un lancer en pleine lucarne ! Une réalisation qui viendra relancer l’intérêt de cette fin de match mais les Bordelais se mettront définitivement à l’abri en inscrivant un tout dernier but. Julien Desrosiers trouve Peter Valier dans l’axe en entrée de zone offensive qui décale à Matthias Terrier sur la droite qui distillera une superbe passe transversale pour Julien Desrosiers qui termine l’action d’un but en pleine lucarne opposée !
L’année 2018 est enfin lancée pour les Bordelais qui accrochent un première succès en ce début d’année civile. Une victoire collective important après la mauvaise passe connue ces derniers temps et qui aura le mérite de redonner confiance au secteur offensif (avec 6 buteurs différents, tous attaquants) qui peinait un peu à l’image de l’équipe. Il faudra désormais capitaliser en enchaînant les bonnes prestations suite à ce succès. Pourquoi pas dès Vendredi contre les Ducs d’Angers après 5 jours de travail studieux ?
ILS ONT DIT
Tommie Hartogs :
« On a été surpris au début mais on n’a pas eu peur. Il y a 2 buts qui tombent au mauvais moment, ça c’est sûr, mais c’était le début du match et on savait qu’on avait beaucoup de temps devant nous pour revenir dans le match. Après dans le deuxième tiers on a dominé largement, un peu moins dans le troisième. »
« Cette victoire fait du bien, la première en 2018. C’est important pour le groupe, pour tout le monde. On a eu un programme très dur dernièrement, il y a des matchs qui n’ont pas bien tournés alors qu’on avait quand même dominé. Mais aujourd’hui c’était clair, on a bien joué et bien gagné. On n’a pas baissé les bras et je crois qu’on peut être fiers de ce groupe et de cette belle victoire. »
À propos de la réception des Ducs d’Angers Vendredi :
« Angers va jouer Mardi, alors que nous on va pouvoir se reposer pour la première fois cette année pendant la semaine. On va récupérer pour avoir un peu plus d’explosivité pour Vendredi. On connait cette équipe d’Angers. Elle joue bien. On va faire de la vidéo cette semaine pour être prêts. »
Patrcik McEachen :
« On vient de changer de système il y a 2 matchs. Je pense qu’on était un peu agressifs au début du match et on a fait des erreurs sur le forecheck. Surtout moi sur le premier but. Je pense qu’après ça on a ajusté. On a commencé à être plus tranquilles sur le forecheck, surtout les défenseurs. On va continuer à ajuster ça aux entraînements cette semaine et je pense que ça va s’améliorer d’ici la fin de la saison. »
« On n’était pas inquiet au début. On se sentait bien ce soir. Ce n’est pas notre énergie ou notre attitude qui est à l’origine de leurs 2 buts mais juste de mauvaises décisions. On a amené de l’énergie après ça et on s’est battus jusqu’à la fin. »
« C’est la première victoire en 2018. Ça fait du bien, c’est sûr. Ça fait du bien aussi de marquer des buts. Tout le monde est content ce soir. On va profiter de cette victoire et on va se remettre au boulot cette semaine. Je ne me souviens plus du match où on a créé autant de chances que ce soir. Alors oui, tout le monde a pris du plaisir ce soir. C’est bon pour la confiance »
« Il reste 9 matchs, donc je pense que le but est d’en gagner 6 ou 7 pour revenir dans le top 4. Ça c’est l’objectif pour l’instant. On va faire ce qu’il faut pour y parvenir. »
À propos du match de Vendredi contre les Ducs d’Angers :
« C’est un match clé. Ils sont juste derrière nous à 2 points. C’est un match de playoffs. Donc il va falloir tout donner Vendredi soir ici. »