Lamboley, c’est costaud !
ATTAQUANT
#29 ROBIN LAMBOLEY
S’il est né aux États-Unis (à Peoria, dans l’Illinois), c’est bien à Grenoble que Robin fait ses premiers pas de hockeyeur et fait ses premiers pas en U18 à 14 ans seulement. Dès l’âge de 15 ans, il devient régulier avec les U18 Grenoblois et termine à hauteur de Romain Chapuis (évoluant à Gap) comme 4e pointeur de l’équipe. En 2011-2012, alors âgé de 16 ans, il fait en parallèle de sa saison avec les U18 ses débuts avec les espoirs des Brûleurs de Loups grâce à qui il sera sacré Champion de France U22 ! La saison suivante, il continue d’augmenter sa production et finit, comme chaque saison, dans le top 6 des meilleurs pointeurs de son équipe, si bien qu’il est sélectionné pour le Mondial U18 D1A d’Asiago (Italie) avec les Bleuets aux côtés de Julien Guillaume ! À noter qu’il commence dès cette saison à être appelé en Équipe de France U20 avec qui il participe à la Coupe de la Ligue.
À 18 ans, il décide de rentrer dans son pays natal pour parfaire sa pratique du hockey. Direction l’USPHL (une ligue universitaire Américaine) avec les Hurricanes de Space Coast chez qui il terminera 2e meilleur pointeur et meilleur passeur dans une saison difficile où l’équipe finira dernière de la ligue avec 4 petites victoires en 40 rencontres. La saison suivante, son équipe change de nom et devient les Bulldogs de Roswell mais le résultat sur la glace restera le même avec 4 victoires en 40 matchs et Robin qui termine à nouveau 2e meilleur pointeur de son équipe. Appelé en Équipe de France U20 pour la Coupe de la Ligue durant ses saisons Américaines, il participe logiquement au Mondial U20 D1B de Dunaújváros (Hongrie) avec les Bleuets et notamment Robin Colomban en fin d’année 2014.
À 20 ans, il retourne dans son club formateur Isérois pour faire ses débuts en Synerglace Ligue Magnus tout en jouant avec les U22 locaux où il retrouve entre autres Julien Guillaume et Mathias Arnaud ! S’il termine Champion de France U22 Élite, les séniors des BDL se feront sortir cette saison là au premier tour des playoffs. À l’été 2016, il s’engage en faveur des Ducs de Dijon pour une saison compliqué sportivement où il disputera la poule de maintien avant de voir le club rétrogradé administrativement puis déposer le bilan suite à des problèmes financiers à l’été 2017. C’est donc avec les Pionniers de Chamonix qu’il prend part à l’exercice 2017-2018 où il fera la connaissance d’Andrew Johnston. En 2018, alors âgé de 23 ans, il cède aux sirènes de l’Hormadi d’Anglet, fraîchement promu dans l’élite, et de son coach Olivier Dimet. Pour ses débuts il réalise sa meilleure saison statistique en élite Française (3 buts et 6 assistances pour 9 points en 45 matchs) puis décide de rester dans le Pays-Basque malgré le départ du coach l’été dernier. Auteur d’une 2e saison Angloye sur la lancée de sa première, Lamboley a décidé de venir à Bordeaux retrouver le coach qui avait été le chercher il y a de ça quelques saisons.
Ce jeune joueur (24 ans) n’est peut-être pas un gros pointeur ou un nom ronflant du championnat. Pour autant, il n’en est pas moins une pièce importante de l’effectif 2020-2021 des Boxers. Excellent coéquipier dans le vestiaire, il a été apprécié partout où il est passé et ses qualités vantées dans tout l’Hexagone. Joueur de l’ombre, c’est un gros travailleur qui abat un énorme boulot en infériorité numérique notamment. Doté d’un joli gabarit (1m86, 89kg) son jeu physique sera un vrai atout pour le rôle d’attaquant défensif qui lui sied à merveille. Espérons qu’il se sente bien dans son nouveau club ! Bienvenue à Bordeaux Robin !
RÉSUMÉ DE SON PALMARÈS
- Champion de France U22 avec les Brûleurs de Loups de Grenoble en 2011-2012 & 2015-2016
- Vice-Champion de France U18 avec les Brûleurs de Loups de Grenoble en 2011-2012
- Médaillé de bronze U22 avec les Brûleurs de Loups de Grenoble en 2012-2013
- Meilleur passeur des Hurricanes de Space Coast (USPHL) en 2013-2014
Statistiques en carrière : 10 buts et 19 assistances pour 29 points en 201 matchs de niveau Magnus (0,14 points par match)
> Voir sa fiche sur Elite Prospects