Karri Forsblom : « Un très bon match ! »

Même si la soirée à Mériadeck s’est terminée vendredi soir par une défaite aux tirs au but face à Angers (1-2), l’attaquant finlandais Karri Forsblom retient que c’était un « très bon match de hockey ». Dès la fin de cette rencontre, les esprits se sont tournés vers Noël mais dès dimanche tout le monde se retrouvera sur la glace pour préparer le match de mardi à Mulhouse et celui deux jours plus tard à domicile face à Rouen. Dans cet entretien, avant les cadeaux sous le sapin, Karri Forsblom évoque ses propres prestations et le parcours de son équipe. Il souligne également ce qui l’a conduit à Bordeaux et pourquoi il s’y est bien intégré.

Quelle est ton analyse de ce match face à Angers ?

Karri Forsblom : « C’était un très bon match avec moins de buts que d’occasions, mais avec beaucoup de vitesse. Un très bon match de hockey mais le résultat n’est finalement pas très bon pour nous. C’est dommage. »

Vous vous déplacez à Mulhouse mardi avant de recevoir Rouen jeudi. Le programme est chargé avant la fin de l’année… Comment on se prépare pour cette dure semaine ?

« Là, maintenant c’est Noël, nous allons essayer d’oublier le hockey. Nous allons faire attention de ne pas faire d’excès pendant le repas de Noël car nous avons entraînement le 25 et le 26 nous allons à Mulhouse. Cela va être une très grosse semaine. »

 

Que penses-tu des performances de l’équipe depuis le début de la saison ?

« Nous avons fait des bons et des mauvais matchs. Nous avons connu de bonnes séries et d’autres moins bonnes. C’est un sentiment mitigé. Nous avons besoin de nous préparer mentalement. Mais il faut continuer à se battre. »

Que manque-t-il à cette équipe pour être plus régulière ?

« C’est difficile à dire. C’est mental. Cela part de toute façon de l’entraînement. Il y en a de très bons et ça nous aide à être prêts à aller au combat, mais parfois c’est plus difficile. Tous les entraînements ne sont pas de la même intensité. Souvent, quand le match ne se passe pas bien, l’entraînement qui suit n’est pas le meilleur. C’est un peu compliqué d’être prêt à chaque fois mais nous devons vraiment nous améliorer pendant les entraînements pour être capables de mettre le même niveau de jeu dans chaque match. »

Comment te sens-tu dans cette équipe depuis le début de la saison ?

« Franchement, je me sens vraiment bien ! Jusque-là, cela n’a pas été une super saison pour moi. Mon jeu n’a pas été toujours bon, et j’aimerais être meilleur que ça. Normalement, je marque beaucoup plus de buts que ça. Et là j’ai mis mon premier but à Chamonix. C’est très dur pour moi, pour mon mental. Cela dit, il y a une bonne alchimie dans l’équipe. Nous nous amusons beaucoup et ce n’est pas le cas dans tous les clubs. Je suis sûr que pour moi c’était la bonne décision, le bon moment pour venir ici. »

Justement, qu’est-ce qui a fait que tu as signé chez les Boxers de Bordeaux ?

« J’ai eu des offres de différents pays. Je voulais vraiment partir de Finlande, et Bordeaux s’est intéressé très rapidement à moi. C’était vraiment le bon timing pour moi. D’entrée de jeu, j’ai su que je voulais venir ici. Du bon hockey, une belle ville, il y avait ici le bon mélange pour moi. C’est très important pour un joueur d’avoir d’autres centres d‘intérêts en dehors du hockey. Le sport c’est une partie importante de ma vie mais c’est important aussi de se changer les idées. Ma copine est là de temps en temps et j’aime bien visiter des endroits nouveaux avec elle. Il y a beaucoup de choses à voir ici. »

Connaissais-tu la Ligue Magnus ?

« J’avais eu quelques informations par des amis qui étaient venus jouer en France. Mais je ne savais pas grand-chose. Je sais qu’il y a beaucoup de bons joueurs dans nombre d’équipes. »

L’arrivée de Niklas Salo a-t-elle changé quelque chose pour toi ?

« Oui, parce que c’est toujours bon de voir un joueur finlandais arriver. Ça fait du bien de parler finlandais. Nous sommes souvent sortis avec Niklas après les entraînements mais j’avais déjà des amis dans l’équipe que je m’étais fait en arrivant. Ça m’a donc apporté quelque chose mais ça n’a pas tout bouleversé puisque j’étais déjà bien intégré. »

:::::::::::::::::::::::::::::::::

L’œil du coach – Olivier Dimet :

« Je suis fier de mes joueurs. Ils ont livré une sacrée bataille face à une très belle équipe d’Angers ! Mis à part les 10 premières minutes où nous avons été mis en difficultés par le pressing d’Angers, nous avons su nous mettre à leur niveau, et nous avons offert 50 minutes de très haut niveau avec beaucoup d’efforts, beaucoup d’envie et de solidarité, ce qui a donné un gros match de hockey. L’ensemble de l’équipe s’est présentée de la bonne façon et ça donne une très bonne copie. Maintenant il y a de la déception, parce que c’est une nouvelle défaite aux penalties, c’est notre cinquième défaite en prolongation. Nous n’arrivons pas à basculer malgré notre domination sur la prolongation où nous avons eu les chances de scorer. Samu Perhonen a fait une grosse partie comme le gardien adverse. Ce fut un gros duel de gardiens avec deux très belles équipes. Moi je retiens beaucoup de positif de ce match, et j’espère que nous allons continuer dans ce sens-là. Il n’y a pas eu de consignes particulières après les derniers matchs où nous avons encaissé beaucoup de buts. Nous avons joué notre jeu de la même façon. Après, il faut être focus, concentrés sur 60 minutes, surtout face à ce genre d’équipe avec les talents offensifs qu’elle a. Il fallait être vraiment très concentrés mais nous voulons garder notre identité. Nous avons mis un pressing haut, c’est ce qui nous a permis de récupérer beaucoup de palets surtout à partir de la 10ème minute. Nous avons pris beaucoup trop de buts mais c’était surtout sur des erreurs individuelles et face à Angers on en a vu moins, et en tout cas s’il y en a eu, notre gardien a fait le job derrière. »