Julien Guillaume : « Un match compliqué face à Amiens ! »

Julien Guillaume : « Un match compliqué face à Amiens ! »

Mardi soir à Mériadeck, les Boxers reçoivent les Gothiques d’Amiens pour le compte de la 30ème journée de Ligue Magnus. Un match que les Bordelais aborderont, si l’on en croit Julien Guillaume, sans excès de confiance face à une équipe toujours redoutable, mais aussi avec la ferme intention de saisir l’occasion d’aligner une quatrième victoire consécutive !

C’est sur une victoire 4-0 face à Anglet vendredi que Mario Richer a marqué son retour en tant que coach des Gothiques qu’il avait quitté il y a deux ans. Celui qui a gagné deux Coupes de France consécutives (2018 et 2019) avec les Picards, devrait imprimer sa façon de jouer à une équipe qui, comme le dit l’attaquant bordelais Julien Guillaume, est « une très bonne équipe qui a mal débuté le championnat ». Pour le n°13 des Boxers, « ça va être un match très compliqué. Ils ont du talent et nous savons qu’ils ne vont rien lâcher. Ça va travailler fort pendant 60 minutes ».

 

 

Cela dit, c’est avant tout sur leur propre jeu que les Bordelais vont se concentrer alors que depuis quelques matchs les hommes d’Olivier Dimet ont démontré qu’ils valaient mieux que ce les résultats en dents de scie des semaines précédentes. La victoire à Mulhouse (3-2) suivie par un succès remarquable et remarqué contre Rouen (6-3) et une victoire en prolongation à Briançon (1-0) a permis de renforcer la 5ème place au classement et de retrouver la régularité qui faisait défaut.

« C’est vrai que nous sommes plus réguliers qu’au début de la saison à l’intérieur des matchs et d’un match à l’autre. Il faut que ça continue dans ce sens mais il ne faut pas oublier que pour l’instant nous avons juste gagné trois matchs de suite », tempère Julien Guillaume.

Ce changement s’explique à ses yeux par le fait que tout le monde s’est parlé. « Nous nous sommes dit les choses, qu’il fallait que nous travaillions sur les points où nous avions plus de mal, être plus réguliers, attaquer tous les matchs de la même façon face aux grosses et aux équipes réputées plus abordables car nous avons vu que cette année toutes les équipes sont fortes. En fait, c’est surtout une prise en compte collective », reconnaît-il.

 

 

Avec 7 buts concédés lors des 4 derniers matchs, les Boxers ont su resserrer les rangs, avec l’apport précieux du gardien Finlandais Samu Perhonen, la dernière recrue bordelaise. « Sur les derniers matchs, nous sommes meilleurs défensivement. C’était un point qu’il fallait améliorer. C’est difficile de gagner des matchs quand on prend 4, 5 ou 6 buts ! Je pense que sur ce point nous sommes sur la bonne voie. Le jeu que nous développons actuellement est à mes yeux celui qui nous ressemble. Nous n’avons pas vraiment changé beaucoup de choses mais avec les victoires, nous avons retrouvé de la confiance, ce qui est très important dans le hockey », souligne Julien Guillaume.

L’attaquant a fait son retour vendredi à Briançon après une longue période d’indisponibilité. Mais avec la trêve internationale et la semaine sans compétition pour les fêtes de fin d’année, il n’a finalement manqué que 6 matchs.

« C’était un peu compliqué de ne pas jouer mais je l’ai bien vécue. Je savais à peu près la durée de mon indisponibilité. J’avais une ligne de conduite à tenir. J’ai travaillé fort avec les kinés et le préparateur physique. J’ai fait mon retour vendredi à Briançon et ça s’est bien passé. Je suis à 100% physiquement. Mais malgré le travail aux entraînements, rien ne remplace les matchs. Il faut encore retrouver du rythme. Et je pense que demain face à Amiens je me sentirai encore mieux qu’à Briançon et que ça va continuer après. »

Claude Canellas