Julien Guillaume : victoire impérative à Valenciennes !

L’attaquant bordelais Julien Guillaume témoigne des difficultés de son équipe actuellement liées aux blessures mais il se veut rassurant sur l’état d’esprit qui anime les joueurs, toujours prêts à croiser le fer avec leurs adversaires, à commencer par Valenciennes mercredi en 8èmes de finale de la Coupe de France avant un match de Synerglace Ligue Magnus vendredi à Mériadeck face à Nice, le dernier avant la trêve internationale qui va faire du bien à tout le monde.

 

Vous avez perdu dimanche 2-0 à Amiens mais vous avez fait bonne figure avec une équipe diminuée. Quelle est ton analyse de ce match ?

 

« Nous faisons un bon match, dans l’ensemble, un bon match d’équipe comme nous l’avons fait depuis le début de la saison. Nous avons joué avec notre identité mais nous manquions un peu de fraîcheur physique en jouant notre troisième match de la semaine avec le manque de profondeur et les nombreux blessés que nous avons déploré. C’était un petit peu compliqué physiquement mais c’était un peu la même chose pour Amiens qui jouait son sixième match en 9 jours. Nous avons manqué d’efficacité offensive, nous n’avons pas réussi à débloquer le compteur. Cela dit, nous savions que nous jouions face à un très bon gardien, et il aurait fallu avoir des solutions que nous n’avons pas réussi à trouver. La différence se fait là-dessus parce qu’eux arrivent à marquer deux fois avec Fouky qui fait encore un très gros match. »

 

En jetant un regard sur les statistiques, vous êtes la quatrième défense de la Ligue, ce qui est très bien, mais vous êtes aussi la dernière attaque…

 

« Nous savions que sur le plan offensif nous allions pécher un petit peu. Nous nous étions dit en début d’année que nous voulions avoir l’identité d’une équipe qui presse beaucoup, qui est difficile à jouer, avec une très bonne rigueur défensive pour essayer de donner le moins de buts possible. Depuis le début de la saison, nous arrivions à gagner des matchs sans pour autant marquer beaucoup. Nous savions très bien que notre succès partirait de la défense. Alors, il faut que nous nous améliorions offensivement notamment sur le power-play car aujourd’hui c’est un peu ce qui nous fait défaut. Et on sait que sur des gros matchs ça peut faire la différence. »

 

Après 6 succès consécutifs, et un excellent début de saison, vous venez d’aligner 4 défaites. Est-ce que cette situation peut entamer le moral des troupes ?

 

« Je ne le pense pas. Nous savions très bien qu’à un moment donné ça allait tourner, que nous allions connaître des moments un peu plus compliqués. C’est comme ça dans beaucoup de sports. Il y a des hauts et des bas. C’est vrai que le goût de la victoire nous manque un peu et nous avons tous hâte d’être au prochain match pour essayer de le gagner, comme chaque fois. C’est plus sur l’esprit de compétiteurs qu’il y a dans le vestiaire que c’est dur d’avaler les défaites, surtout quand on perd d’1 but ou de 2 buts comme lors des deux derniers matchs. Mais le groupe vit très bien, l’entente est excellente, nous restons soudés. Nous savons le potentiel qu’il y a dans cette équipe et les qualités que nous avons intrinsèquement. Je pense qu’il faut continuer comme nous l’avons fait depuis le début de l’année, et ne pas se prendre la tête parce que nous venons d’enchaîner des défaites. »

 

Les blessures sont nombreuses dans un effectif avec peu de profondeur et après les deux matchs de cette semaine, la trêve internationale s’annonce et devrait être la bienvenue…

 

« Cette trêve va nous faire du bien. Nous espérons retrouver des joueurs pour la reprise car c’est compliqué de jouer avec un effectif réduit. Nous n’avons pas beaucoup de profondeur et nous avons des difficultés pour intégrer des jeunes dans l’effectif pour des raisons réglementaires. Je pense que la Fédération doit se pencher sur ces questions. Nous aurons aussi tous besoin d’un peu de repos car depuis quelques matchs nous tirons sur les organismes de tout le monde. Nous tournons à 3 lignes et c’est usant. Nous espérons entrer dans cette trêve avec 2 victoires, mercredi en Coupe de France et vendredi face à Nice en championnat devant notre public ».

 

Mercredi à Valenciennes, est-ce que ce match de 8èmes de finale de la Coupe de France est une parenthèse et en même temps une étape à passer absolument dans une autre compétition que la Synerglace Ligue Magnus ?

 

« Une parenthèse, je ne sais pas parce qu’au final nous gardons la même attitude, nous jouons tous les matchs pour les gagner. Il va falloir sortir sur la glace de la même façon que nous l’avons fait depuis le début de l’année car nous allons jouer une des meilleures équipes de D2. Ce ne sera pas un match facile même s’il y a 2 divisions d’écart. Il va falloir faire un match solide si on veut espérer passer ce tour. Nous nous étions fait prendre il y a 2 ans à Clermont et ça avait mis une claque à beaucoup de ceux qui étaient là. Mais je pense que cette année tout le monde est bien conscient qu’aucun match ne va être facile. Et cette Coupe de France peut permettre à toute équipe de gagner un titre en remportant 5 matchs ! »

 

A titre personnel, tu joues dans une équipe dont les caractéristiques doivent te convenir parfaitement…

 

« J’aime ce type d’équipe. J’ai toujours essayé de tout donner lors de chaque match, d’être intense, de m’impliquer physiquement. Nous avons une équipe assez jeune et j’essaye d’accompagner les plus jeunes. En plus de ça, au-delà d’avoir de bons joueurs de hockey, nous avons des bons mecs, des belles personnes ».

 

Recueilli par Claude Canellas.