Julien Guillaume : « Chaque match est important »
Revenus de Montpellier (D1) avec une belle victoire (5-0) en Coupe de France, tournant ainsi la page de Briançon, les Boxers s’apprêtent à recevoir Nice vendredi à Mériadeck. Les Bordelais s’étaient cassé les dents chez les Azuréens en début de championnat (1-5) mais pour Julien Guillaume, il n’y a pas de revanche à prendre. Comme pour tous les autres matchs, le but est de gagner contre une belle équipe niçoise avant de prendre la route pour Gap et Grenoble…
Vous gagnez 5-0 à Montpellier en Coupe de France. Quelle est ton analyse de cette rencontre ?
Julien Guillaume : « Nous savions que le plus important allait être notre début de match. Il fallait que nous prenions de l’avance. C’est ce que nous avons fait. Nous avons mené 3-0 assez rapidement et nous savons que contre ce genre d’équipe, s’ils arrivent à tenir le score assez longtemps, ça peut vite devenir compliqué. Nous sommes donc très très bien rentrés dans le match. Nous avions à cœur de montrer une réaction après le dernier match à Briançon où nous étions passés à côté. A 3-0, nous avons réussi à gérer le match pour s’imposer et passer au tour suivant, ce qui était la chose la plus importante à faire en allant à Montpellier. »
Montpellier est une équipe de D1, et il y a toujours un risque de prendre ce genre de match un peu trop avec facilité, ce que vous n’avez pas fait…
« C’est un risque, et ceux qui sont là depuis quelques années ont déjà connu ça à Clermont où nous avions peut-être pris le match un peu trop à la légère et avions eu une très mauvaise surprise. Alors on essaye de passer le mot, de prévenir tout le monde que ce genre de match n’est jamais évident, que ces équipes-là n’ont rien à perdre et vont tout donner et essayer de nous faire douter le plus longtemps possible. Un match de hockey dure 60 minutes et n’est jamais gagné d’avance ! »
Est-ce que la défaite à Briançon a pesé d’une manière ou d’une autre dans les têtes avant d’aborder ce match ?
« Je ne pense pas qu’elle ait pesé négativement. Cela nous a poussé au contraire à nous remettre en question. Il faut apprendre dans les défaites. Nous nous sommes parlé, nous nous sommes dit les choses, nous avons regardé à la vidéo ce qui n’avait pas marché. Tout le monde est conscient que nous n’avions pas fait un bon match, que nous étions passés à travers et que ce genre de chose ne devait pas se reproduire. »
Montpellier c’était une sorte de revanche, mais il y en à une autre qui arrive, c’est le match contre Nice vendredi à Mériadeck…
« De toute façon, nous avons envie de gagner tous les matchs, contre n’importe quel adversaire. Est-ce une revanche, même s’ils nous ont battus là-bas, où nous n’avions pas joué un très bon match ? Je pense surtout que Nice est une très belle équipe. Ils se sont bien renforcés, ils sont assez complets. Ils font un bon début de championnat. Après, nous prenons les matchs les uns après les autres. Nous avons juste envie de gagner les 3 points contre tous les adversaires, d’autant plus à la maison. Nous avons envie de continuer à gagner les matchs à domicile, parce que c’est toujours important de gagner devant son public. Surtout que depuis le début de l’année, nous avons la chance d’avoir une patinoire Mériadeck bien remplie. »
Faut-il aborder ce match contre Nice d’une manière particulière ?
« Non, je ne pense pas. Je pense qu’il n’y a aucun match à aborder de façon particulière. Chaque match est important et on voit bien que le championnat est très serré, que tout le monde peut battre tout le monde. Il faut surtout être prêts, motivés, soudés et rester dans notre identité de jeu pour pouvoir gagner ce match, car ces 3 points en jeu sont très importants. Le classement est serré même si des équipes ont des matchs en moins. Nous sommes encore dans le début de la saison, même si nous avons déjà joué 11 matchs. »
Après le match de vendredi contre Nice, vous avez un calendrier chargé avec 3 matchs en 6 jours dont 2 sur la route contre des équipes de haut de tableau (Gap et Grenoble) et un à domicile face à Rouen. Est-ce une série qui doit être abordée comme un challenge ?
« Totalement ! C’est toujours excitant de jouer de tels matchs. On joue au hockey pour jouer contre ce genre d’équipes. Nous aurons à cœur de donner le meilleur de nous-mêmes lors de ces matchs, en essayant de prendre le plus de points possibles. Nous avons pas mal de matchs sur la route, mais ce sont des matchs très important pour basculer à la trêve avec un nombre de points assez confortable pour espérer une bonne fin d’année, et une bonne fin de saison. Nous sommes dans un moment de la saison qui va être très important. »
Recueilli par Claude Canellas