Julien Desrosiers : « On va essayer de construire là-dessus »
Avec quelques jours de recul, l’élimination au match n°7 de la 1/2 Finale par Grenoble est-elle plus une déception de n’avoir pu atteindre la finale ou une satisfaction malgré tout d’avoir poussé la meilleure équipe de la saison régulière dans ses derniers retranchements ?
« Au vu de la saison, des difficultés qu’on a eues à avoir de la régularité et de notre 6ème place, je pense qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui auraient pu prédire qu’on aurait fait si bien en playoffs. Il ne faut pas oublier qu’on a battu Gap en 4 matchs en 1/4 de Finale et qu’on a poussé Grenoble aux 7 matchs. On a donc fait plutôt quelque chose de bien mais c’est décevant d’avoir perdu ce 7ème match car tout le monde y croyait »
Qu’a-t-il manqué aux Boxers pour y arriver et se qualifier pour la Finale ?
« Il a manqué un peu d’expérience dans notre façon de gérer ce match 7. Dans l’ensemble je pense qu’on a prouvé qu’on pouvait les battre, même chez eux. Avec le recul, je pense que quand on dit qu’on est passé très près, c’est le match 6 à Mériadeck qu’il aurait fallu gagner pour passer la série. Bizarrement j’ai trouvé que c’est sur ce match qu’on a été le moins repliés dans nos tranchées, qu’on a le moins subi, qu’on a pu faire du jeu. Cela dit je n’ai rien à enlever à Grenoble, c’est une grosse équipe qui n’a pas beaucoup de faiblesses. Et les avoir fait douter est tout à notre crédit. On va essayer non pas de se consoler avec ça mais de construire là-dessus«
Pour un club qui jouait sa 3ème saison en Saxoprint Ligue Magnus, ça restera tout de même une belle performance…
« C’est vrai, il ne faut pas oublier qu’on est un club jeune avec de grandes ambitions. Et ces grandes ambitions passent par des performances comme celle-là, d’être dans le carré final, de jouer des demi-finales et des finales et à un moment donné ça va tourner de notre côté et on va finir par gagner »
Justement, qu’est-ce qui manque aux Boxers pour remporter la Saxoprint Ligue Magnus ?
« En continuant à progresser d’année en année, par la force des choses on va y arriver. Ça passe par plus de moyens financiers pour avoir peut-être un peu plus de profondeur dans l’équipe, pour rivaliser avec des grosses équipes comme celles qui sont en finale »
Avec ton expérience, malgré cette saison régulière un peu chaotique, pensais-tu que cette équipe avait les moyens d’aller là ?
« Depuis le début de la saison, on n’a jamais cessé de croire en nos moyens. Bien sûr, certains ont douté de nous, mais nous on savait où on voulait aller et on y est presque parvenu. Je pense qu’on n’a pas à rougir de notre fin de saison »
En 2 ans, 2 demi-finales de Coupe de France, 2 demi-finales de championnat, est-ce que les Boxers font désormais partie des grandes équipe de la Saxoprint Ligue Magnus ?
« Je pense que oui. On peut dire maintenant qu’on fait partie des grands clubs par notre niveau de jeu, notre budget. Oui on est une des forces de la Saxoprint Ligue Magnus. C’est certain !«
Te concernant, seras-tu sur la glace l’année prochaine ?
« Je n’ai pas encore parlé avec les dirigeants. Dans mon plan, je voudrais faire encore 1 saison au moins, mais ce n’est pas moi qui décide. En playoffs j’ai essayé de monter mon niveau de jeu et tant mieux si ça a pu aider l’équipe. Dans la saison ça a été un peu plus difficile mais moi je joue au hockey pour des moments comme les playoffs et pour essayer de gagner des titres. Les playoffs ça a toujours été mon truc«
Si tu pars pour une nouvelle saison, tu penses que ce sera avec l’ambition de remporter le titre ?
« Évidemment que si c’est ma dernière saison j’aimerais finir sur une belle note comme ça. Le club pour sa part a affiché ses volontés et je suis sûr que l’année prochaine il faudra compter sur les Boxers pour le titre. Je pense que les dirigeants vont se donner les moyens pour y arriver »
Propos recueillis par C.C.