Julien Desrosiers : « On ne pouvait pas prévoir pire que ça »

Match de synerglace ligue Magnus entre Bordeaux et Anglet

Deux matchs contre Anglet, deux défaites. C’est une reprise bien difficile pour les Boxers après deux semaines de trêve…

« On ne pouvait pas prévoir pire que ça ! C’est décevant mais c’était déjà un peu difficile de se mettre dedans mardi à Anglet puisque nous n’avions pas joué pendant deux semaines, nous avons eu beaucoup de blessés, de malades. Mais mercredi, nous ne nous sommes pas présentés au début du match et le premier tiers se termine à 3-1, c’est dur. Ce n’est pas l’identité de notre équipe de ne pas se présenter comme ça. »

Le résultat de la veille a-t-il pesé en début de match ?

« Non, je ne pense pas. Mardi, les gars étaient très en colère du résultat et de leur façon de jouer. Nous n’avons pas abordé ce deuxième match de la bonne façon. Nous n’avons pas eu une bonne préparation et c’est probablement de ma faute. Je prends le blâme pour cela et la prochaine fois, je ferai en sorte de mieux les préparer. »

Cela dit, entre les deux matchs, as-tu noté une amélioration dans le comportement de ton équipe ?

« Nous avons montré du caractère lors du deuxième tiers pour revenir au score et j’ai pris la décision de couper un peu le banc et de tourner avec trois lignes d’attaquants pour essayer de chercher du rythme, pour mettre la pression sur Anglet. Et ça a fonctionné puisque nous sommes revenus au score. Mais en fin de match, peut-être que justement, avec deux matchs en 24 heures qui tirent un peu plus sur les organismes, cela nous a peut-être coûté la victoire. »

On ne peut pas oublier cependant qu’Anglet avait un peu plus de rythme que vous puisqu’avant ces deux matchs, ils avaient rencontré Rouen…

« Oui, tout à fait. Ils ont joué un match pendant que nous étions en repos et c’était un match de haut niveau contre Rouen. Cela les a aidés mais Anglet depuis le début de la saison n’est pas à sa place. Ils sont bien meilleurs que leur classement. Ils ont fait des recrutements efficaces, et ils commencent à se mettre en place peu à peu, mais nous n’étions pas prêts à jouer de la bonne façon face à cette équipe. »

C’est dommageable car ce sont deux défaites contre un adversaire direct au classement…

« Nous avions un coup à faire au classement. Ils sont revenus à 5 points derrière nous. Ce sont des points qui pourraient nous manquer en fin de saison. On ne peut plus revenir en arrière, on va dire que le mal est fait, et il faudra aller chercher des points ailleurs pour consolider notre place en play-offs. »

Vous avez maintenant 6 jours devant vous avant de recevoir Amiens à Mériadeck. Il y a du travail sur la planche…

« Pour l’instant, j’espère que les gars vont profiter de leur famille, et vont passer un bon Noël. Cela aurait été plus agréable avec une victoire mercredi. Mais il faut qu’ils se vident la tête, et qu’ils soient prêts à revenir au boulot pour se préparer pour le match du 28 contre Amiens. C’est une bonne équipe, et ça ne va pas être un match facile. »

Et c’est encore un adversaire direct…

« Tout à fait. Amiens fait partie des équipes qui se battent pour une place en play-offs. Il faudra être prêts à aller au combat pour gagner des points. »

Le message pour ce match, ce sera d’arrêter l’hémorragie car vous restez sur 5 défaites consécutives en championnat…

« C’est un des mots-clés du match ! Il faut se remettre sur la voie de la victoire. Là nous venons d’aligner deux défaites de suite, mais les trois d’avant nous étions un peu décimés dans l’effectif. Sans dire que nous ne les comptons pas, le match à Angers avec 8 titulaires absents, nous n’espérions pas grand-chose. Mais c’est vrai que pour ces deux matchs contre Anglet, nous espérions beaucoup mieux… »

Quels enseignements tires-tu de ton expérience personnelle d’avoir été durant deux matchs consécutifs le coach principal en l’absence d’Olivier Dimet ?

« Ce n’est pas le scénario que j’avais espéré. J’aurais bien voulu en sortir avec deux victoires mais encaisser deux défaites, on va dire que ce ne sont pas des débuts fracassants. Mais j’ai appris plein de choses et j’en apprends tous les jours aussi en compagnie d’Olivier pour essayer de m’améliorer et être prêt si un jour l’opportunité se présente de nouveau. »

Recueilli par Claude Canellas