Jules Gallet : « Je pense que je suis prêt pour la Ligue Magnus »
À Bordeaux, un Gallet en chasse un autre. Le plus âgé des deux frères, Hugo, parti sous d’autres cieux après une très belle saison, c’est au tour du cadet de poser ses crosses à Mériadeck. Un jeune joueur en devenir qui devrait suivre les traces de son aîné, son modèle.
Tu es un jeune joueur, passé par Gap (une douzaine de matchs en Ligue Magnus) et Marseille (D1). Est-ce que pour toi venir dans un club comme les Boxers de Bordeaux c’est une façon de franchir un palier ?
« Oui. Je suis parti de Gap où j’ai eu des problèmes de santé. Après je n’avais plus la possibilité de jouer et je suis donc parti à Marseille, parce que j’avais besoin de compétition. Maintenant ça va beaucoup mieux et je viens à Bordeaux pour franchir un nouveau cap, continuer mon développement. Je pense que je suis prêt pour la Ligue Magnus »
Le fait que ton frère Hugo y jouait la saison dernière a-t-il joué un rôle dans ton choix de venir à Bordeaux ?
« Avec mon frère, on en a parlé. Il m’a dit comment le club marchait et ça m’a plu. Je ne savais pas encore ce que je voulais faire mais il m’a mis en contact avec les dirigeants des Boxers »
Est-ce que ton frère, ton aîné, est-il un peu de modèle ?
« C’est sûr. Depuis tout petit, il m’a toujours donné des conseils avec mon père »
Quand tu as pris la décision de venir à Bordeaux pensais-tu jouer avec ton frère sous le même maillot ?
« Je ne me suis pas dit que je venais à Bordeaux pour jouer avec mon frère. S’il était resté ça aurait été super, mais ce n’est pas ça qui était décisif«
Sur le plan international tu as fait deux mondiaux U18 et un mondial U20 avec les Bleuets. On peut supposer que tu as d’autres ambitions…
« Je suis encore U20 pour une saison et je peux encore faire un mondial, mais je compte bien tout faire ensuite pour rejoindre les A dès que possible«
Quel aspect de ton jeu penses-tu avoir à travailler en priorité ?
« Je travaille beaucoup mon jeu défensif. C’est mon défaut. Ensuite il faut que je marque plus de buts«
Connais-tu des joueurs des Boxers ?
« Oui. Je connais Robin Colomban. C’était mon colocataire l’an dernier à Gap. Je connais aussi Julien Guillaume et Jules Lefebvre »
Tu es venu jouer à Bordeaux avec Gap. Que penses-tu de la patinoire et du public ?
« La patinoire est très grande. C’est une belle patinoire avec beaucoup de public et une belle ambiance. C’était très sympa d’y jouer. Il me tarde de m’y retrouver »
Tu connais la ville, la région ?
« J’ai été voir mon frère à Bordeaux qui est une belle ville. Avec lui on est allé à Saint-Emilion. Et puis quand j’étais petit j’allais souvent en vacances dans la région, sur les bords de l’océan. C’est sympa, mais ce qui compte à mon âge c’est le hockey et les conditions dans lesquelles je peux jouer »
Quelle est ton ambition avec ta nouvelle équipe ?
« L’ambition c’est d’aller le plus haut possible. De performer en équipe et de progresser à titre individuel. Mon ambition c’est aussi de faire tous les matchs sans blessure, d’être régulier. Et sur le plan des résultats, l’objectif c’est d’abord de se qualifier pour les playoffs »
Recueilli par Claude Canellas