Interview croisée des présidents des 2 groupes de supporters

Le club de supporters historique, l’Esprit Boxers, n’est plus seul. Un deuxième groupe de fans, le BlockBoxers, vient de naître. Avant le lancement de la saison, nous avons posé 5 questions identiques aux 2 présidents, Jérôme Hatron pour l’Esprit Boxers, et Alain Lafforgue pour le BlockBoxers !

Votre offre d’abonnement est au même tarif. Avez-vous des prestations supplémentaires incluses dans l’abonnement ?

L’Esprit Boxers : « Nous offrons des prix préférentiels sur les déplacements et sur les produits de notre boutique à nos abonnés »

BlockBoxers : « Nous avons effectivement le même tarif que l’Esprit Boxers, mais contrairement à eux, notre association est toute récente et ne nous permet pas, pour l’instant, d’offrir des prestations très variées. Nous avons offert à chaque adhérent une carte personnalisée ainsi qu’un sticker, pour que chacun trouve sa place dans le groupe. Toujours dans ce but, et afin de créer une unité, nous avons également fait floquer des tee-shirts à notre logo. La remise des abonnements se fera lors d’une soirée « apéritive » dont nous réservons la primeur des informations pratiques à nos adhérents. Nous avons négocié avec des partenaires des remises sur des repas d’après matchs et à terme nous proposerons des remises sur nos goodies »

Quel fonctionnement prévoyez-vous pour l’année ? Quelles animations, déplacements, évènements sont prévus pour vos membres ? 

L’Esprit Boxers :  « Nous continuerons à animer avec lumières, tambours, trompettes-trombones, chants, tifos tissus et messages sur papiers du mieux que nous le pouvons avec les moyens financiers non extensibles dont nous disposons. Nous souhaiterions évidemment faire plus de déplacements mais le format de la Synerglace Ligue Magnus avec matchs le Mardi et le Vendredi freine bien évidemment le développement des sorties extérieures. Cette année comme l’an passé, nous avons proposé d’organiser chaque déplacement via forum et Facebook, avec un succès très limité malheureusement. Nous espérons pouvoir organiser 1-2 déplacements massifs en bus, ou bien en train pour Bercy »

BlockBoxers : « Nous serons vêtus de nos « couleurs » en début de match. Nous avons créé notre bannière  et notre drapeau avec notre logo. Nous réfléchissons à une liste de chants, éventuellement 1 à 2 instruments si nos finances nous le permettent. Pas  d’ambitions démesurées pour cette première année mais l’objectif de soutenir activement le club, les joueurs (et pas uniquement  l’équipe première), … Pour suivre l’équipe à l’extérieur cette saison, il s’agira dans un premier temps de déplacements sur les destinations les plus proches. Nous sommes déjà en contact avec quelques groupes de supporters et nous avons prévu d’en contacter d’autres  pour créer des dialogues réguliers et cordiaux »

Quel est votre nombre d’abonnés aujourd’hui ? Et quel objectif vous êtes-vous fixé ?

L’Esprit Boxers : « Nous tournons aux alentours d’une centaine d’abonnés. Nous avons atteint un pic lors de l’année de l’accession avec de nombreux déplacements. Depuis le rapprochement des matchs et l’éloignement des patinoires font que nous avons du mal à repartir vers un développement des abonnés »

BlockBoxers : « Nous sommes ce jour une quarantaine d’adhérents pour 28 abonnés (création officielle  en Avril) ce qui est conforme à nos prévisions et de bon augure pour la suite sans oublier quelques « sponsors » comme restaurants, viticulteur et assureur »

Que peut apporter le fait qu’il y ait désormais 2 clubs de supporters ?

L’Esprit Boxers : « Qui vivra verra : personnellement je suis ravi que d’autres personnes se lancent dans l’aventure. Nous avons connu d’autres groupes (plus ou moins officiels) depuis notre création, mais nous sommes les seuls à avoir survécu. Nous ne sommes pas opposés, et avec le placement face à face dans la patinoire, nous espérons que cela permettra de lancer/suivre les chants de chaque côté de la glace »

BlockBoxers : « L’Esprit Boxers fait vibrer la patinoire depuis de nombreuses années et nous restons persuadés que nous pouvons contribuer à cette animation, d’autant que nos blocs respectifs, face à face dans la patinoire, vont permettre l’alternance si un groupe s’essouffle. Nous allons prouver que nous avons du coffre et du cœur »

Quelle synergie peut-on envisager entre les 2 groupes lors des matchs à Mériadeck ?

L’Esprit Boxers : « Comme dit précédemment, j’espère que cela permettra de mettre plus de vie pendant les matchs. Quand seulement 50 personnes s’essoufflent en essuyant les critiques pour toute l’ambiance non ressentie (alors qu’on sort aphones de quasiment chaque rencontre), c’est parfois pesant. Pourtant, nous continuons car nous supportons l’équipe et les joueurs qui la composent. Nous espérons en tout cas une belle saison et ne pas s’arrêter en 1/4 comme cette année »

BlockBoxers : « Depuis 3 mois, nous travaillons avec le bureau afin de déterminer la meilleure organisation possible qui répondra aux attentes de nos adhérents et bien sûr à celles du Club. Nous envisageons maintenant de nous rapprocher de l’Esprit Boxers pour nous organiser et optimiser les interventions de chacun avec un objectif commun : soutenir le club et amener un peu plus de ferveur à Mériadeck ! »

Recueilli par Claude Canellas

ABONNEMENTS

Les abonnements supporters sont au tarif unique de 190 € ! Pour vous abonner avec un groupe de supporters, il suffit de prendre directement contact avec eux via les informations ci-dessous.

Envie d’en savoir plus sur les abonnements ? Toutes les informations sont dans cet article.

CONTACTS

Pour tout savoir sur les 2 clubs de supporters, rendez-vous ici.

ESPRIT BOXERS

BLOCKBOXERS