Gardiens : un duo reconduit

GARDIENS

#20 CLEMENT FOUQUEREL

Incontestablement, Fouky vient de réaliser l’une des meilleures saisons de sa carrière ! Il était hors de question qu’il ne poursuive pas son parcours sur les bords de la Garonne pour une 6ème saison ! Le Caennais est comme le bon vin de Bordeaux, il se bonifie avec le temps. A 31 ans, Clément Fouquerel a tenu la boutique avec brio tout au long de l’année. L’international a apporté toute son expérience à un effectif rajeuni et décimé par les blessures dans la deuxième partie de la saison. Son apport aura été déterminant. Le portier bordelais a terminé la saison régulière avec un pourcentage de 91,44 % d’arrêts sur ses 30 matchs disputés, soit le 5ème meilleur résultat de la ligue, et 2,73 buts encaissés en moyenne par match (2,78 en comptant les matchs des playoffs).

Joueur respecté et écouté, il devrait être encore précieux pour encadrer les jeunes joueurs comme il l’a fait la saison dernière.

« Avec Gaëtan, nous nous entendons super bien, ça se passe nickel, nous travaillons fort, et nous savons de toute façon, que nous n’avons pas le choix. Nous savons que pour prendre des points, il faut que nous fassions plus que de bons matchs ! », nous confiait Clément Fouquerel à la fin du mois de janvier. Ça tombe bien puisque Gaëtan Richard, qui lui aussi a fait une excellente saison, fera de nouveau équipe avec lui dans la cage bordelaise. 

#38 GAËTAN RICHARD

Arrivé à Bordeaux il y a deux ans, Gaëtan Richard a eu plus d’opportunités cette année que lors de la première saison, réduite sous l’effet de la pandémie de Covid-19, de montrer l’étendue de son talent en suppléant Fouky une quinzaine de matchs en Ligue Magnus. Il a pu aligner de très belles performances avec une moyenne de 89,53% d’arrêts en saison régulière. Le natif de Briançon va donc pour la troisième saison constituer l’une des meilleures paires de gardiens de la ligue. L’ancien rouennais qui compte 24 matchs en équipe de France U20 dont 7 en championnat du monde D1A n’est âgé que de 23 ans.

Gaëtan Richard qui avait fait sa première apparition avec les professionnels des Diables rouges en Division 1 à l’âge de 17 ans, a encore devant lui une marge de progression importante dont les Boxers de Bordeaux ne peuvent que bénéficier.