Gaëtan Richard : « Il nous faut des victoires, quel que soit l’adversaire ! »

La victoire face à Briançon obtenue dans des conditions difficiles a-t-elle fait du bien au moral quand on sait qu’elle mettait fin à une série de 4 défaites consécutives ?

Gaëtan Richard : « Nous avons fait comme nous pouvions avec l’effectif que nous avions mais nous étions plutôt confiants parce que nous avions fait de bons matchs, solides défensivement mais nous n’avions pas mis nos occasions. Nous travaillions fort et nous étions persuadés que ça allait tourner à un moment. Nous nous étions dit que ce match était comme un 8ème de finale et qu’il fallait absolument gagner et prendre les 3 points, parce que Briançon était derrière nous au classement. Dans tous les matchs qu’il nous reste, il faudra à tout prix gagner à Nice et prendre des points à droite à gauche pour assurer la qualification pour les playoffs. »

 

Cette semaine vous avez deux matchs sur la route, mercredi à Angers et vendredi à Rouen. Un programme chargé avant de recevoir Gap dimanche à Mériadeck. Comment allez-vous aborder ces deux matchs contre deux des meilleures équipes du championnat ?

« Nous allons essayer d’être solides défensivement, de jouer tous en ensemble et d’avoir nos occasions, et essayer de gagner les matchs. Pour aller en playoffs il nous faut des victoires. Nous allons, comme lors de chaque match essayer de prendre des points, quel que soit l’adversaire. »

Cette saison, votre effectif manque de profondeur et pour couronner le tout vous avez été particulièrement touchés par les blessures. Comment vis-tu cela ?

« Nous ne devons pas nous trouver d’excuses. Maintenant que les transferts sont terminés, il faut que nous avancions et que nous jouions tous les matchs pour les gagner et sans se soucier des blessés et du manque de profondeur. Nous savons que nous allons terminer la saison sans personne en plus sauf les blessés qui peuvent revenir. Il faut se battre ensemble pour se qualifier pour les playoffs, ce que nous méritons, à mon avis, vu la saison que nous traversons. »

 

Tu joues dans une équipe qui cette année a cette particularité très marquée de ne jamais rien lâcher, de se battre jusqu’au bout, quelles que soient les circonstances. Comment vis-tu ça ?

« C’est plaisant de jouer comme ça parce qu’on sait que lors de quasiment tous les matchs nous sommes dedans. Et jusqu’à la fin, nous pouvons y croire et nous nous battons jusqu’au bout, nous bloquons les shoots, nous attaquons, nous défendons. »

 

Comment se passe ton duo avec Fouky, particulièrement important cette année ?

« Avec Fouky, ça se passe très bien et nous avons tous les deux la même envie de faire gagner l’équipe. Si je joue bien, je sais que ça va pousser Fouky à jouer encore mieux et inversement. Nous sommes là pour ça. Nous sommes différents, notre style de jeu n’est pas le même, mais ça peut aider de regarder un autre gardien d’expérience comme lui. Pour ma part, je sais que je suis encore en période de progression mais je sens que j’ai passé un cap. Je me sens prêt pour affronter n’importe quelle équipe. »

Recueilli par Claude Canellas