Gaëtan Richard : « Construire sur ce match »
Devenu gardien inamovible des Boxers de Bordeaux depuis plusieurs semaines en raison de l’absence prolongée de Clément Fouquerel, blessé, Gaëtan Richard souligne que la victoire vendredi soir face à Briançon (7-2) n’est que le premier volet d’une série de 3 matchs qu’il faut gagner avant la trêve. Deuxième opus mardi à Mériadeck face à Cergy-Pontoise…
Comment analyses-tu cette belle victoire face à Briançon… ?
Gaëtan Richard : « Je pense que nous avons bien commencé en mettant les 3 buts dès le début, ce qui nous a mis en confiance. Puis nous avons continué à jouer sur le même tempo, un peu moins lors du troisième tiers mais c’est normal quand on mène 6-1. Forcément, inconsciemment, on se relâche. Ce qui a bien marché c’est en zone offensive, mais il n’y a pas grand-chose à redire sur la zone défensive. Maintenant il faut construire là-dessus pour les prochains matchs. »
Il faut déjà penser au prochain match. Mardi, vous recevez Cergy-Pontoise. Donc un deuxième match à domicile consécutif, une occasion de plus de prendre des points…
« De toute façon, nous en avons déjà trop lâchés dans les 22 premiers matchs. Maintenant, pour nous, il n’y a pas d’autre objectif que de prendre les 3 points à chaque match. Mardi, il faut refaire le même match que contre Briançon. Cergy, c’est une équipe que nous n’avons battue en deux ans que lors du dernier match. Il faut continuer là-dessus. »
Depuis quelques temps, avec l’absence de Clément Fouquerel, tu as des responsabilités puisque tu es le seul à garder les buts. C’est quelque chose de nouveau pour toi. Comment vis-tu ça ?
« C’est vrai qu’enchaîner autant de matchs, je n’en avais pas l’habitude. Surtout que nous avons concédé pas mal de défaites. C’était dur. Mais maintenant il faut continuer sur la lancée de Briançon… et aller chercher des victoires. C’est dur à dire, mais nous n’avons pas le choix. Mais j’espère que Fouky va vite revenir. Et en premier lieu pour lui ! »
Justement, ne ressens-tu pas un besoin de souffler. N’as-tu pas le doute ?
« Non, je n’ai pas le doute. Ce qui est dur mentalement, c’est de se mettre dedans à chaque match. Je n’y étais pas habitué. »
Il s’est passé quelque chose en fin de match, tu as transmis le relais à un jeune gardien de 18 ans, Antoine Beauperin….
« Je pense que c’est un beau signe d’Olivier Dimet et Steph Tartari de lancer Antoine qui vient pour nous dépanner. Le faire jouer comme ça, il doit en être très content. C’est une bonne expérience à prendre pour lui. »
Comment te sens-tu cette année dans ce groupe ?
« Nous avons un bon groupe qui vit bien hors de la glace, qui est bon techniquement. Nous avons tout pour réussir. C’est sûr que nous aimerions avoir plus de victoires, et nous allons tout faire pour. »
Comment expliques-tu qu’avec cette équipe-là, vous n’ayez pas eu jusqu’à maintenant les résultats qu’elle aurait dû avoir ?
« Nous avons été portés un peu plus vers l’offensive. Nous savons que nous pouvons les moyens de marquer des buts. Du coup, nous avons un peu oublié le côté défensif. Je pense qu’il faut juste trouver le bon mix entre les deux. Il faut que nous arrivions à mettre nos occasions et que nous soyons plus rigoureux défensivement. Il faut maintenant inverser la tendance et après voir perdus les matchs d’un but, les gagner au moins d’un but. »
Est-ce que dans l’équipe vous vous êtes dits qu’il y avait 3 matchs à jouer en une semaine, face à Briançon, mardi face à Cergy-Pontoise et à Anglet jeudi, où il y a une revanche à prendre, et qu’il était indispensable de les gagner avant la trêve internationale qui arrive ensuite ?
« Nous avons perdu trop de points jusqu’alors. Chaque match est à gagner. Surtout ces trois-là contre des concurrents directs pour les playoffs. Et c’est vrai que nous avons une revanche à prendre à Anglet après notre défaite aux tirs au but la semaine dernière (5-4). Quant à Cergy,
Cette trêve qui s’annonce sera-t-elle la bienvenue, pour toute l’équipe, et pour toi en particulier ?
« Ça va faire du bien de souffler. Une trêve est toujours bienvenue. Mais on va d’abord terminer cette série de 3 matchs avant de penser à autre chose. »
Recueilli par Claude Canellas
::::::::::::::::::::::::::::
L’œil du coach
Olivier Dimet : « Le job est fait ! Nous voulions bien attaquer cette phase retour avec une victoire. Je pense que nous avons fait ce qu’il fallait sur les deux premiers tiers. Nous nous sommes mis à l’abri rapidement. Nous avons eu un power-play très efficace. Certains joueurs étaient un petit peu dans le doute, notre power-play n’était pas assez efficace mais face à Briançon, nous avons su scorer au bon moment. C’est une bonne chose pour la tête des gars. Maintenant il faut de la continuité. Il faut trouver de la régularité d’un match à l’autre. C’est bon de prendre les 3 points avec un score assez large. Dans le troisième tiers, vu le score, c’est vrai qu’inconsciemment, nous avons levé un petit peu le pied. Il y a eu un peu moins de concentration, un peu moins d’application, de concentration. Ce qui fait que nous avons été un peu moins performants. Mais je ne peux pas le reprocher aux gars. Nous avons vu un beau deuxième tiers où nous avons eu pas de possession en zone offensive avec pas mal de circulation, de mouvements, d’occasions. C’est ce qu’il faut retenir. Nous sommes déjà focus sur le prochain match mardi. Et ce sera différent. Nous savons que Cergy va venir pour prendre sa revanche d’il y a quinze jours. »
::::::::::::::::::::::::::
Etat des troupes :
Kevin Spinozzi était absent face à Briançon. Il avait été mis au repos pour récupérer d’une douleur en bas du corps qui datait de son retour du stage en équipe de France. Il a ainsi été préservé pour qu’il soit disponible dès mardi face à Cergy-Pontoise.
:::::::::::::::::::::::::
Retour de Maxime Moisand
L’ancien n°90 des Boxers de Bordeaux qui a raccroché les patins en fin de saison dernière, est revenu vendredi faire une pige à Mériadeck. Pas sur la glace mais dans le salon Big, où en l’absence de Michel Girard, il est venu assurer l’intérim au micro pour présenter et analyser le match.