Fabien Colotti : « Engranger des points ! »

Ce n’était sans doute pas le plus beau match qu’aient livré les Boxers de Bordeaux ces derniers temps. Mais pour Fabien Colotti, le plus important est d’avoir pris les 3 points face à Chamonix mardi, très précieux pour la qualification aux playoffs. Une victoire 5 à 2 tout de même dont un dernier en cage vide, signe d’une prestation sérieuse des hommes d’Olivier Dimet avant de se rendre vendredi à Angers, troisième inamovible du championnat, vainqueur 4-0 à Anglet mardi soir.  

Fabien Colotti

Fabien, que faut-il retenir de ce match face à Chamonix ?

Fabien Colotti : « C’est un match en dents de scie, avec des hauts et des bas. Nous avons eu du mal à trouver nos marques mais nous avons gardé confiance. Mais il faut donner du crédit à Chamonix qui avec trois lignes a donné une belle intensité. Ils ont bien joué les transitions, ils ont mis pas mal d’attaques à 3 contre 2 qu’ils ont pas mal réalisées, avec pas mal de possession aussi dans notre zone défensive. Mais nous avons su faire le dos rond quand il le fallait et su saisir les opportunités que nous avons eues. C’est un match gagné, nous marquons 5 buts, c’est 3 points importants à ce moment de la saison. Nous allons essayer d’en tirer du positif mais c’est vrai que sur 60 minutes, le match n’a pas été satisfaisant. »

 

Quand on joue contre une équipe comme Chamonix dont on connaît les caractéristiques, doit-on s’adapter ou jouer son jeu ?

« C’est la course aux playoffs, il faut prendre des points. Ce sont quasiment des matchs de playoffs. On voit bien que les équipes se présentent avec un autre état d’esprit. Le but est de jouer simple et de sortir les palets de la zone dans un premier temps. Nous jouons nord-sud, si je puis dire, et une fois que nous aurons fait ça deux ou trois fois, l’adversaire va commencer à reculer et nous pouvons mettre notre jeu en place. »

 

Vous sortiez d’un gros match à Rouen malheureusement avec une défaite au bout. Cela a-t-il pesé dans les têtes avant de jouer Chamonix ?

« Non, je ne pense pas. Le match à Rouen était une déception mais l’état d’esprit était-là, l’équipe a fait son match. Chamonix était un tout autre adversaire, avec une autre physionomie de jeu. Et nous savons que maintenant les points sont hyper importants. De match en match, nous passons très vite à autre chose. Nous sommes déjà tournés sur le déplacement à Angers vendredi. Et ça va être important d’engranger des points. Mais ça ne va pas être facile. »

Fabien Colotti

Vous avez rencontré Angers déjà 4 fois cette saison dont une fois en Coupe de France avec 4 défaites au bout dont une aux tirs au but. Comment fait-on pour aller rencontrer un tel adversaire ?

« Il faut arriver avec les bons ingrédients, surtout avec le couteau entre les dents, à l’image de nos derniers matchs même si face à Chamonix c’était un peu plus compliqué. Il faut attaquer ce match comme si nous étions en playoff ! Je me répète, mais c’est très important. Jouer simple, imposer notre jeu, mettre de l’intensité, essayer de les dominer sur cette phase de jeu-là, parce que nous savons qu’avec le palet, ils ont des gros joueurs, une belle équipe. Et il ne faut pas oublier que tous les matchs contre eux ont été serrés. Ils ont eu aussi des résultats un peu en dents de scie dernièrement. Il leur manquait des joueurs mais je crois qu’ils vont retrouver tout le monde. »

 

À titre personnel, comment te sens-tu en ce moment ?

« À l’image de l’équipe, la pression monte petit à petit. C’est la course finale. Nous sommes en confiance et nous essayons de la garder, de ne pas jouer trop facile, de faire les efforts. Toute l’équipe est comme ça. Nous sentons qu’à l’entraînement ça monte en intensité et c’est important pour la fin de la saison. »

 

Tu vas partir bientôt avec l’équipe de France avec Peter Valier et Jules Boscq. Pendant ce temps-là, tes autres partenaires vont faire une pause. Qu’est-ce qui est le mieux pour aborder la fin de saison ?

« Nous avons un peu de chance sur ce stage c’est qu’avec les Boxers nous ne jouons pas le vendredi précédent. Nous allons donc avoir une pause similaire aux autres joueurs de l’équipe. Eux ils vont avoir une semaine d’entraînements sans nous et nous, nous serons à Copenhague. Nous allons le prendre comme une sorte de préparation aussi. Il y a l’objectif équipe de France qui est dans notre tête à tous les trois mais il y a aussi l’objectif de la fin de saison avec les Boxers et ça va faire de bons matchs pour la préparer. »

Recueilli par Claude Canellas

 

::::::::::::

 

L’œil du coach

Olivier Dimet :

« Je crois que le plus important, c’est les 3 points ! Des fois, nous jouons très bien mais nous ne gagnons pas. Face à Chamonix, nous n’avons pas fait un grand match mais nous avons gagné. C’est le principal. Nous savions que ce serait un match compliqué avec Chamonix qui, depuis le début décembre a enchaîné 9 victoires sur 13 matchs. Même avec un effectif diminué, ils ont patiné fort, ils nous ont mis sous pression dès le début du match. Nous avions moins d’énergie que d’habitude. Nous sortions de deux gros matchs contre Anglet et à Rouen, avec deux nuits dans le bus. Nous avons senti que nous manquions de fraîcheur notamment sur le premier tiers. Nous avons eu une bonne réaction sur le deuxième. Je pense que sans Sabol, le score aurait pu être un peu plus large. Ils sont revenus à 2-2 et nous avons su trouver les ressources pour gagner ce match et c’est le principal. Nous sommes focus sur ce que nous avons à faire. Nous sommes dans la course aux playoffs et chaque point est important. Vendredi nous sommes encore un gros défi à Angers qui est troisième du championnat. Nous nous présenterons avec les mêmes intentions. Nous y allons pour essayer de ramener des points. J’ai confiance en mon équipe quand elle joue de la façon dont nous avons joué les trois derniers matchs. Maintenant, il faut être capables de se présenter de cette façon-là. L’objectif d’ici-là, c’est de récupérer parce que nous avons senti de la fatigue physique face à Chamonix. »