Fabien Colotti : « Deux tiers à jeter ! »

L’attaquant international Fabien Colotti, est ressorti du match contre Rouen (5-7) avec une grande déception pour les 40 premières minutes produites par son équipe, même si le troisième tiers l’a rassuré sur les qualités du groupe. Le n°16 des Boxers de Bordeaux sait qu’il ne faudra pas faire le même match à Amiens dimanche, sans quoi le résultat est pour lui connu d’avance.

Ce match contre Rouen s’est terminé, certes sur une défaite, mais vous n’avez pas baissé les bras et vous avez même été très près d’égaliser en fin de match. Que retiens-tu de cette rencontre, quelle est ton analyse ?

Fabien Colotti : « Nous ne nous sommes pas présentés pendant les 40 premières minutes donc forcément derrière, nous montrons un peu de caractère, nous courons derrière le score, nous revenons. Notre troisième tiers est intéressant mais les deux premiers sont à jeter à la poubelle. Il faut que nous arrivions à nous présenter à tous les matchs et dès le début. »

Que s’est-il passé, comment expliques-tu que vous n’êtes pas entrés dans ce match comme il le fallait, surtout devant une grosse équipe de Rouen qui restait sur 8 victoires consécutives ?

« Honnêtement, c’est dur d’avoir une réponse. C’est un souci de groupe. Nous allons méditer la question. Cela dit, Rouen est arrivé plus fort, ils ont joué avec le palet. Nous devons faire un travail d’analyse de toute façon et dans la préparation d’avant match. Il va peut-être falloir corser le boulot, je n’en sais rien. Nous allons en discuter entre nous mais c’est sûr que contre Rouen, il est difficile de faire une analyse… »

Depuis le début de la saison, vous êtes capables de faire d’excellentes chose comme ces victoires à Rouen, Angers et Gap, et derrière de faire des matchs bien moins bons. Vous semblez être sur courant alternatif. C’est ce qu’il faut arriver à régler ?

« C’est ça ! Il y a des matchs où nous ne nous présentons pas. Nous l’avons vu contre Nice, contre Briançon. Nous perdons bêtement contre des concurrents directs ou inférieur à nous sur le tableau. Il faut absolument régler ce souci si nous voulons aller chercher une bonne place qualificative en playoffs. »

En ce moment, il n’y a pas trop le temps de ruminer derrière une défaite puisque vous partez à Amiens où vous jouez dimanche à 17h, moins de 48 heures après Rouen.

« Ça va très vite. Nous partons samedi soir. Amiens vient de gagner à Anglet 7-0. Donc cela va être encore un gros match. Il va falloir se présenter 60 minutes. Si nous passons à côté durant 40 minutes comme contre Rouen c’est sûr que ça sera compliqué. »

 

Et juste derrière, mercredi, vous avez un match de Coupe de France contre Angers et là, il ne faut pas se rater…

« Oui, un gros match de Coupe de France, à Cholet, contre une grosse écurie. À nous de nous présenter. Nous voulons jouer la coupe jusqu’au bout, à nous de jouer sur 60 minutes. »

Depuis le début de saison, tu as du vécu avec ce groupe. Quelle impression te donne ce groupe ?

« Le groupe vit bien ! Il y a vraiment une bonne ambiance, ça travaille à l’entraînement. Mais le groupe doit trouver encore certains réglages, nous le voyons quand nous ne nous présentons pas comme contre Rouen. Le groupe a du potentiel mais il a aussi encore du travail à faire. Nous allons remettre le bleu de travail, et aller tous ensemble de l’avant. Le plus important c’est de rester ensemble. Le groupe est soudé. À nous de le prouver en travaillant… »

Contre Rouen, malgré tout as-tu un sentiment d’injustice au regard de certaines décisions des arbitres ?

« Injustice, oui. Mais une chose est sûre, ce que je leur reproche, c’est de n’avoir pas tenu le match. Il y a eu des grosses fautes des deux côtés, et pour moi, ils en sont responsables. C’est dangereux pour nous sur la glace, le match devient un peu n’importe quoi, le match est très long pour nous aussi. Pour le public, pour le spectacle, je pense qu’on les a trop vus et pas assez dans les moments importants. Nous avons du boulot mais eux aussi je pense. Nous nous en voulons pour notre match mais ils peuvent s’en vouloir aussi. »

Recueilli par Claude Canellas


L’œil du coach

Olivier Dimet : « C’était un match compliqué. Nous ne nous présentons pas de la bonne façon sur le premier tiers face à une équipe de Rouen qui a joué son hockey et nous a surclassé. Ils étaient plus rapides, ils ont gagné tous les duels. Nous étions en retard sur tout. Trop de mauvaises passes, trop de mauvais choix. Bien entendu c’est parce que Rouen nous a mis cette pression-là, était beaucoup plus intense que nous mais nous devons être capables de se présenter mieux que ça, et ce n’est pas le premier match que nous entamons comme ça !  Après, dès l’entame du deuxième tiers, il y a un attentat sur Max Legault qui est à peine verbalisé et derrière, il y a de la frustration, de l’énervement, et ça donne une parodie au niveau de l’arbitrage. Je n’aime pas dire ça mais face à Rouen, c’est un scandale. J’ai le sentiment qu’il a voulu être le héros de la soirée dans une patinoire pleine avec des décisions qui sont à mon goût très limitées. Avant tout, il faut protéger les joueurs et ça n’a pas été le cas. Il y a eu trois vilaines charges qui méritaient une expulsion. Voilà, c’est eux qui décident. Cela dit, nous avons bien réagi sur le troisième tiers, nous avons montré qu’avec du caractère, nous pouvions faire mieux que ce que nous avons montré sur le premier tiers. Encore une fois c’est l’entame du match qui n’est pas bonne. Il va falloir remédier à ça le plus rapidement possible. Et pourtant ça ne se joue pas à grand-chose. Le gardien sort le palet du bout de la crosse juste à la fin. Mais le mal était fait avant. Il y avait un trop gros écart à la fin du deuxième tiers pour espérer revenir même si nous avons mis toutes nos forces dans la bataille pour honorer le maillot et respecter nos supporters qui étaient là en nombre. Ça va faire beaucoup d’absents sur un match très important à Amiens qui vient de gagner 7-0 à Anglet. Ils avaient besoin d’une réaction, ils l’ont eu à Anglet. Ils vont nous attendre de pied ferme. D’ici à ce match, il faut récupérer, penser les bobos, et se présenter de la meilleure des façons à Amiens. »


 

 

 

 


 

Chiffres

Peter Valier meilleur buteur de la Ligue Magnus

Avec 13 buts inscrits en 15 matchs dont 2 contre Rouen vendredi soir, Peter Valier est en tête du classement des buteurs de la Ligue Magnus ! Il devance Jonathan Charbonneau (Angers – 12 buts en 14 matchs), et François Beauchemin (Rouen- 11 buts en 13 maths).

Nikita Jevpalovs 4ème pointeur de la Ligue Magnus

Avec 18 points, Nikita Jevpalovs est 4ème pointeur de la Ligue (6 buts, 12 assistances) et devance au classement Peter Valier (17 points dont 13 buts et 4 assistances).

Les Boxers très pénalisés

Avec 216 minutes de pénalités en 15 matchs, les Boxers de Bordeaux sont 2èmes au classement des équipes les plus pénalisées derrière… Rouen (278 minutes en 13 matchs)